15 Astuces pour réaliser le CV parfait

Vous voulez savoir comment faire le CV parfait pour décrocher un entretien… +15 astuces et conseils pour créer le CV idéal et obtenir l’emploi de vos rêves !

Le cv parfait est celui qui vous conduit à un entretien d’embauche. En effet, si votre CV est de qualité, vous serez rappelé par le recruteur après avoir envoyé votre dossier de candidature pour un emploi ou un stage.

1. Titrez bien votre CV

Le titre de votre CV est d’une importance capitale. Vous pouvez être amené à mettre l’intitulé de votre métier tel qu’il se trouve dans tous vos CV. Pourtant, lorsque vous répondez à une offre d’emploi, le meilleur titre pour votre CV est l’intitulé du poste tel qu’il se trouve dans l’annonce.

Chaque recruteur, en fonction de ses objectifs, définit un profil pour chaque poste. Il lui attribue donc un titre qui cadre avec cette définition.

Renseigner le bon titre sur votre CV indique clairement au recruteur que vous avez compris ce qu’il recherche et que dans la suite de votre CV, il trouvera des éléments qui font de vous le candidat idéal pour le poste à pourvoir.

2. Utilisez des verbes d’action

Concrètement, il vous faut utiliser des verbes d’action pour présenter chacune de vos compétences afin que votre CV paraisse plus dynamique ! Evitez de conjuguer les verbes : pour garder une lecture simple, mettez-les à l’infinitif.

3. Évitez les expressions négatives

Il n’est pas opportun d’utiliser des expressions négatives. Le recruteur ne vous a pas demandé ce que vous ne savez pas faire.

Ne faites pas mention de vos lacunes. Listez juste les compétences que vous possédez et dont vous pouvez apporter la preuve de leur maîtrise.

Si vous avez passé un examen qui prouve que vous possédez une compétence, dans une langue par exemple, indiquez la mention obtenue et la date à laquelle vous avez été évalué.

4. Un design professionnel et attractif

Le CV est le document principal de votre dossier de candidature. Attirez l’attention du recruteur est primordial si vous souhaitez que celui-ci s’intéresse à son contenu. Optez pour un modèle professionnel et attractif.

5. Évitez les fautes d’orthographe et de grammaire

La qualité de rédaction doit être correcte. Un CV comportant des fautes peut grandement compromettre vos chances d’être rappelé pour un entretien d’embauche.

6. Faites relire votre CV

Faites relire votre CV avant de l’envoyer, et n’oubliez pas que les RH ne sont pas forcément des spécialistes de votre domaine. Utilisez donc un langage commun plutôt que spécialisé. Aussi, vous pouvez définir sommairement les termes techniques que vous utilisez dans votre curriculum vitae.

7. Utilisez un langage simple

Comme indiqué plus haut, les recruteurs ne sont pas forcément des spécialistes de votre domaine. Le département des Ressources Humaines se charge souvent de faire le premier filtre. Utilisez donc un langage commun plutôt que spécialisé. Aussi, vous pouvez définir sommairement les termes techniques que vous utilisez dans votre Curriculum Vitae.

8. Allez droit à l’essentiel

Votre CV n’est pas votre bilan de compétences, ou un historique de votre parcours professionnel et académique. Soyez clair et précis !

conseils-creer-mon-cv-parfait-exemple

9. Répondez uniquement aux sollicitations du recruteur

Votre candidature est une réponse concrète à la sollicitation d’un recruteur, formulée dans son offre d’emploi. Ainsi, votre CV doit répondre aux attentes du recruteur émises dans la définition du profil de l’employé qu’il recherche.

10. Retenez les éléments adéquats de votre parcours

Vous irez donc puiser dans votre parcours académique et professionnel, les éléments qui cadrent avec le poste de travail pour lequel vous postulez.

Si, our un jeune professionnel, le recruteur peut admettre qu’il renseigne ses jobs d’été en guise d’expérience professionnelle, pour un profil plus expérimenté, cela sera moins adéquat.

Il n’est donc pas judicieux d’allonger votre CV avec des informations qui ne sont pas en lien direct avec le poste de travail, objet de votre candidature.

11. Confectionnez un CV pour chaque candidature

astuces-et-conseils-cv-parfait

Une manière simple d’éviter cela est de faire un CV pour chaque candidature que vous envoyez.

Faire un cv parfait nécessite que vous fassiez un décryptage minutieux de chaque annonce à laquelle vous répondez. Le décodage du profil du candidat recherché va  vous aider à savoir si vous possédez les compétences nécessaires, pour que votre candidature soit retenue.

En envoyant à chaque fois le même CV, vous ne répondez pas répondre concrètement aux attentes des recruteurs, qui sont toujours différentes d’une annonce de recrutement à l’autre.

12. Utilisez la structure de CV adaptée à votre candidature

La manière de rédiger votre CV, peut varier d’une candidature à l’autre. Ainsi, il peut arriver qu’un recruteur impose aux candidats de structurer leurs CV d’une manière précise. Dans ce cas, chaque candidat est tenu de renseigner les différentes rubriques prédéfinies par le recruteur.

L’évaluation des CV se trouve ainsi facilitée voire même objective, puisque tous les postulants auront en quelque sorte répondu aux mêmes questions.

13. Le cas particulier du CV Europass

Pour favoriser la mobilité professionnelle, il a été créé en Europe le CV Europass, qui est valable dans tous les pays de l’Union Européenne. La création de ce CV se fait sur un site dédié à cet effet, avec l’aide d’un éditeur.

Toutes les langues des pays de l’Union peuvent être utilisées. L’utilisation de l’éditeur de CV Europass est simple et intuitive.

14. Rédigez votre CV en fonction du recruteur

Néanmoins, assurez-vous toujours que votre CV est conforme au type de CV que le recruteur est habitué à recevoir. Si vous faites acte de candidature dans un pays étranger, il ne suffit pas de traduire votre CV dans la langue de ce pays. Il est également important de savoir ce qu’est un CV classique dans cet état. Bâtissez ensuite le vôtre en vous inspirant d’un modèle de CV.

Il est important de savoir qu’est-ce qu’un CV classique dans cet état et bâtir le vôtre en vous inspirant d’un modèle. Le but est de fournir au recruteur un document qu’il pourra examiner aisément.

15. Lettre de motivation

Bien que certains recruteurs n’exigent pas de lettre de motivation, il est fortement recommandé d’en ajouter une à votre candidature. Cela peut vous permettre de vous démarquer des autres candidats et créer ce petit « plus » qui saura vous mettre en valeur.

Vous avez maintenant les clefs en main pour faire un CV de qualité et envoyer la meilleure candidature possible.