Comment faire un CV PDF ?

Tu ne sais pas sous quel format tu devrais écrire ton CV ? Découvre notre avis sur ce format. Apprends à convertir un CV sous Word en PDF. Voici l’ensemble de nos conseils sur les CV en PDF !

Tu souhaites envoyer ton CV pour répondre à une offre d’emploi ? Pour effectuer une candidature en bonne et due forme, il te faudra envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation en format PDF de préférence. Tu ne sais pas comment faire un CV PDF ? Découvre ci-dessous les étapes à respecter afin de créer un CV et de l’exporter au format PDF, ainsi que les avantages de ce format.

Rédiger un CV, puis l’exporter sous format PDF

Les programmes et logiciels permettant de concevoir un CV au format PDF sont nombreux. Toutefois, la technique la plus fiable et la plus facile reste la rédaction sur un fichier Word avant d’exporter ton CV sous format PDF.

Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

1. Télécharge un modèle de CV gratuit sur Word

modeles-et-exemples-cv-telecharger

Pour commencer, tu peux télécharger gratuitement un modèle de CV en format Word en allant sur : www.modeles-de-cv.com. Sélectionne le modèle qui te convient le mieux puis procède à son téléchargement. Après avoir rempli le modèle de CV qui te convient, tu n’as plus qu’à exporter ton fichier Word sous format PDF.

2. Personnalise ton CV sous Word

cv-sur-word-telecharger-gratuit

Une fois le CV choisi et téléchargé, tu devras le remplir en y indiquant les informations qui concernent ta personnalité, tes hobbies, mais aussi et surtout tes qualifications et ton parcours professionnel et universitaire. N’hésite pas également à personnaliser ton CV en changeant ou ajoutant certains élément comme par exemple :

  • La police de texte 
  • La photo
  • La couleur du CV

Une fois la mise en forme de ton CV achevée, il est temps de passer à l’étape suivante : exporter ton CV en PDF.

3. Exporte ton CV au format PDF

Pour exporter un CV en PDF, voici les marches à suivre :

  1. Clique sur l’onglet « fichier », en haut à gauche du document Word.
  2. Choisis l’option « Enregistrer sous ». Cela te permettra de sélectionner le format sous lequel ton document sera sauvegardé.
  3. Clique sur « PDF » parmi les différents formats proposés.
exporter-cv-format-pdf

C’est ainsi que tu obtiendras ton CV PDF gratuit. Il ne te reste plus qu’à le transmettre au recruteur afin de valider ta candidature et de décrocher éventuellement un entretien.

Attention : si jamais tu souhaites apporter certains changements à ton CV, tu devras le faire d’abord sur le format Word avant d’exporter à nouveau ton CV en PDF.

4. Renomme ton CV avant envoi

Après avoir téléchargé ou exporté ton CV, il est vivement recommandé de renommer ton fichier de manière à ce que celui-ci se démarque des autres fichiers. En effet, les recruteurs recevront plusieurs CV d’autres candidats.

Si tu renommes ton CV sans y prêter attention, par exemple en inscrivant « CV », celui-ci risque de finir dans la pile de CV que les recruteurs ne regarderont pas.

Mentionne ton nom et prénom dans le nom de ton CV. Tu pourras par exemple renommer ton CV de la façon suivante : « CV_jean-louis-duprès.pdf ». Ainsi, le récepteur aura une idée plus précise de la personne qui lui transmet le CV.

Les avantages du CV PDF

format-pdf-cv-telecharger

Un CV sous format PDF présente de nombreux avantages. Il est pour ainsi dire un format « passe-partout ». Les éventuels recruteurs disposent assurément d’équipements appropriés pour pouvoir lire un fichier PDF, peu importe le système d’exploitation de l’ordinateur.

Voici quelques avantages du format PDF :

Un format facilement accessible

Que le recruteur à qui tu as envoyé ton CV travaille sur Windows ou Mac, il pourra facilement l’ouvrir et le consulter avec Adobe Reader. Son accès est donc très simple et compatible avec tous les supports.

De surcroît, que tu aies créé ton CV en ligne ou que tu l’aies d’abord rédigé sur Word en t’inspirant d’un exemple de CV sur Internet, il te sera toujours possible d’enregistrer ton CV en PDF.

Un document inviolable

Le grand point fort du format PDF reste son caractère inviolable. En effet, dès le moment où ton CV est enregistré sous le format PDF, la mise en page ne peut être changée. En d’autres termes, aucune rectification ne pourra plus être apportée à ton CV. Tu seras donc certain que la mise en forme de ton document ne pourra pas être modifiée. Et ce, peu importe la destination de celui-ci.

Si tu choisis d’envoyer ton CV en format Word, celui-ci risque d’être totalement déformé si le logiciel Word à partir duquel il est ouvert est différent de celui avec lequel tu as rédigé ton CV. Ainsi, il vaut mieux se tourner vers le format PDF. Il est aussi plus simple d’ajouter un document PDF à un système de gestion de recrutement en HTML.

Un fichier léger

Un autre point positif non négligeable du PDF est son poids. Beaucoup plus léger qu’un document Word, ton CV peut ainsi contenir ta photo sans que son poids augmente considérablement. Néanmoins, pense à enregistrer préalablement ta photo sous format JPEG, un format qui se révèle également plus léger.

Cependant, même si le format PDF est de plus en plus utilisé, les CV Word semblent encore être appréciés par de nombreux candidats et recruteurs.

Pourtant, un CV PDF est plus professionnel qu’un CV Word et offre la possibilité de concevoir des CV originaux et inventifs. Si tu es à la recherche d’un exemple de CV, tu découvriras plusieurs modèles sur la toile et sur Word. Si tu décides de rédiger ton CV sur Word, n’oublie surtout pas de l’enregistrer sous PDF une fois relu et corrigé !

Lire également : Comment faire un CV Word ?