Comment faire une lettre de motivation ? (Guide 2022)

Tout ce que tu dois savoir pour écrire une bonne lettre de motivation en 2022 ✓ Conseils et exemples pour faire une lettre de motivation étape par étape.

Souvent requise par les recruteurs au même titre que le CV, la lettre de motivation est un élément particulièrement important de ta candidature car il peut te permettre de faire la différence face aux autres candidats.

Comment faire une lettre de motivation ?  Découvre notre guide complet pour savoir comment rédiger son contenu et comment réussir une mise en page simple de manière rapide. Promis, ça ne prendra pas plus d’une demi-heure !

Exemples de lettres de motivation

Découvre tous nos exemples de lettre de motivation à télécharger gratuitement !

Que mettre dans une lettre de motivation ?

La première étape consiste à préparer le contenu de ta lettre de motivation avec soin. En effet, afin d’être pertinent et de retenir l’attention du recruteur, le contenu de chacune de tes lettres de motivation doit être personnalisé en fonction de l’offre d’emploi à laquelle tu postules.

comment ecrire lettre de motivation

Le contexte

Pour remettre en contexte ta candidature, il est important de débuter ta lettre de motivation par un court paragraphe indiquant le poste sollicité.

Je vous fais parvenir ma candidature pour le poste de [PRÉCISER] à pourvoir au sein de l’équipe [PRÉCISER] de votre entreprise.

Présentation, expérience et compétences

Étape suivante : la présentation ! Expose ton profil professionnel en quelques phrases en faisant un bilan de ton expérience et de tes compétences clés pour le poste. Dans la mesure du possible, ajoute des exemples chiffrés démontrant la réussite de ton travail.

Chef de projet web avec plus de [PRÉCISER] années d’expérience dans le secteur de [PRÉCISER], je me suis spécialisé dans [PRÉCISER]. Mes compétences en [PRÉCISER] et [Préciser] développées en poste chez [PRÉCISER] m’ont permis de faire face à de nombreux défis. Dans le cadre de [PRÉCISER], j’ai par exemple pris en charge la gestion de [PRÉCISER] avec mon équipe conduisant à une hausse annuelle des résultats de plus de 8%.

Tes motivations

Explique également pourquoi ce poste te motive. Es-tu passionné par le secteur ? Les valeurs de l’entreprise te touchent-elles particulièrement ? Admires-tu certains des projets développés par l’équipe que tu souhaites intégrer ? Dis-le !

Notre collaboration me semble être une évidence puisque je connais bien le secteur de [PRÉCISER]. De plus, je suis très motivé à l’idée d’intégrer une entreprise plaçant des valeurs comme [PRÉCISER] au cœur sa politique interne.

Conclusion

Invite le recruteur à en connaître davantage sur ton profil et ta motivation lors d’un entretien. N’hésite pas à rappeler ta motivation pour le poste et la raison pour laquelle tu estimes être le parfait candidat.

Pour toutes ces raisons, je pense pouvoir m’intégrer rapidement au sein de [PRÉCISER] afin de développer les projets en lien avec [PRÉCISER]. Je serais ravie de discuter plus amplement des mes compétences et motivations lors d’un entretien.

Les formules de politesse

N’oublie pas de finaliser ta lettre de motivation avec une formule de politesse !

Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.

La mise en page de la lettre de motivation

L’objectif caché de la lettre de motivation est de démontrer que tu es un candidat sérieux sachant respecter les normes et mettre les formes. Pour cette raison, il est indispensable de soigner la mise en page de ta lettre de motivation.

Si celle-ci peut varier en fonction du pays dans lequel tu candidates (veille à bien te renseigner en amont), voici une présentation type de lettre de motivation.

comment faire bonne lettre de motivation

Présentation d’une lettre de motivation

  1. Tes coordonnées
  2. Les coordonnées du recruteur
  3. Lieu et date
  4. Objet
  5. Contenu
  6. Formule de politesse
  7. Prénom et nom
  8. Signature (optionnelle)

Les règles d’or d’une bonne lettre de motivation

Comment écrire une bonne lettre de motivation ? Il te suffit de respecter ces 5 règles d’or !

  1. Le contenu doit être personnalisé : 1 candidature = 1 lettre de motivation.
  2. Ne dépasse pas 1 page.
  3. Relis-toi à plusieurs reprises pour ne laisser aucune faute d’orthographe.
  4. Choisis une police de caractères facilement lisible (Arial, Times New Roman, etc.).
  5. Respecte le format privilégié dans le pays dans lequel tu envoies ta candidature (format A4 vertical en France).

Voir aussi : Les défauts en entretien : lesquels choisir ?

Crée ton CV en ligne avec l’éditeur CVcrea !

creer-cv-online-cvcrea

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 20

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV