Comment faire un CV Original pour se démarquer en 2024

Découvre 10 conseils pour te démarquer des autres candidats avec un CV original. En 2024, crée un CV non seulement moderne, mais aussi attractif et original grâce à CVcrea. Astuces et Modèles de CV à télécharger…

Faire un CV original en 2024 pour te démarquer et convaincre le recruteur, c’est possible. Apprends à créer un CV à la fois créatif et professionnel. CVcrea te partage 10 idées pour avoir un CV original et marquer l’esprit du recruteur.

1. Utilise un modèle de CV en ligne original

Pour pouvoir créer un CV original facilement, tu peux utiliser notre éditeur de CV en ligne. Plusieurs CV modernes, classiques et originaux sont disponibles.

Parmi les modèles de CV originaux proposés, voici les templates préférés de nos utilisateurs :

Modèle CV Berlin

modele-cv-berlin

Modèle CV Paris

modele-cv-paris

Modèle CV Prague

modele-cv-prague

2. Sélectionne une police originale

Pour réaliser un CV original, chaque détail de mise en forme compte. Le choix de la police est déterminant. En trouver une qui soit à la fois facile à lire et créative n’est pas toujours facile. Les candidats doivent faire très attention à choisir une police qui reste claire : le recruteur ne doit pas avoir à faire d’effort pour lire un CV.

Exemples de polices originales pour un CV

  • Spartan
  • Inconsolata
  • Oswald

3. Personnalise le design

Une fois le template sélectionné et la police modifiée, tu peux rendre ton CV encore plus créatif en choisissant des couleurs spéciales.

D’une part, tu peux choisir une couleur qui correspond à tes goûts. Cela te permettra de faire ressortir ta personnalité.

D’autre part, tu peux choisir la couleur (ou les couleurs) de la marque ou de l’entreprise avec laquelle tu souhaites travailler.

personnaliser-cv-original

4. Choisi des compétences qui sortent de l’ordinaire

Afin de convaincre l’employeur que tu es un candidat à part, il faut le surprendre. Ceci n’est pas chose facile puisque la plupart du temps, les informations mentionnées dans les curriculum vitae des candidats sont relativement similaires. Ton but est donc de choisir des compétences originales que le recruteur n’a pas l’habitude de trouver.

Idées de compétences spécifique pour un CV original :

  • Gestion commerciale
  • Interprétation des résultats
  • Analyse stratégique
  • Planification de projets
  • Résolution de conflits

Liste de qualités pour un CV original :

  • Force de proposition
  • Esprit d’analyse
  • Sens logique
  • Intelligence émotionnelle

Si tu travailles dans la communication ou le digital, tu peux utiliser des mots-clés anglais comme :

  • Leadership
  • Brand Development
  • Data reporting

5. Rédige une accroche créative

Les recruteurs reçoivent des dizaines voire des centaines de candidatures pour un poste. Alors, afin de montrer ta créativité et de te démarquer, cela peut valoir la peine d’écrire une accroche différente des autres.

Exemple d’accroche CV original petite enfance

« Répondre à votre offre d’emploi pour le poste d’auxiliaire de puériculture m’est apparu comme une évidence. Passionnée par le secteur de la petite enfance, j’aime redoubler d’ingéniosité pour stimuler les enfants, les aider à développer leurs capacités psychomotrices et assurer leur bien-être. »

Exemple de profil professionnel CV original graphiste

« Travaillons ensemble sur tous vos projets et sur l’identité graphique de votre marque. Intéressé par votre actualité et curieux de découvrir le milieu de [PRÉCISER], je souhaite rejoindre votre équipe pour gagner en compétences spécifiques et vous faire profiter de mon expertise de graphiste expérimenté. »

Exemple d’objectif CV original Marketing

« Coordonner, innover, débattre, proposer, solutionner, voilà ce qui rythme mon quotidien de Responsable Marketing. Je souhaite m’intégrer dans une nouvelle structure et relever de nouveaux challenges. Votre jeune marque attise ma curiosité et met en avant des valeurs que je partage. »

6. Ajoute des liens pertinents pour le poste

L’insertion de liens dans ton CV en PDF est un bon moyen de le rendre original et de mettre en valeur ta candidature. En effet, cela prouve que tu maîtrises l’outil informatique et incite le recruteur à en savoir plus sur toi.

Tu peux mettre des liens vers :

  • Ton LinkedIn
  • Ton portfolio
  • Ton site web
  • Une vidéo de présentation

Crée un CV gratuit avec le designer online CVcrea !

faire-cv-en-ligne

7. Insère une rubrique libre pour mettre des informations originales

Sur ton Curriculum Vitae réalisé avec CVcrea, ou sur tout autre CV, tu peux ajouter une rubrique libre. C’est une section du CV qui te permet d’intégrer des informations originales qui joueront en ta faveur pour le poste.

Idées de rubrique libre pour ton CV :

  • Références
  • Publications
  • Certifications en langues
  • Cours et formations complémentaires
  • Langages informatiques

8. Mentionne tes centres d’intérêt de façon détaillées

En général, les candidats se contentent de noter leurs centres d’intérêt de façon très concise (exemple : rugby, lecture, chant…). Cependant, les employeurs s’intéressent de plus en plus à la personnalité des candidats. Sois original et détaille tes centres d’intérêt sur ton CV !

Savoir à quel point tu aimes lire, la fréquence à laquelle tu fais du sport, etc. indiquera indirectement au recruteur ton esprit d’équipe, tes connaissances sur un sujet spécifique, ton sens de la détermination ou encore tes qualités rédactionnelles.

N’hésite donc pas à indiquer quelques précisions sur chacun des centres d’intérêt que tu mentionnes.

9. Intégrer un CV vidéo original

Pour rendre ton CV encore plus original, tu pourrais y insérer un lien vers ton CV vidéo.

Dans certains cas, le CV vidéo peut remplacer le CV papier. Dans d’autres cas, le CV vidéo est un simple élément complémentaire et apporte une touche d’originalité à ta candidature.

Découvre comment faire un CV vidéo original

10. Accompagne ton CV d’une lettre de motivation originale

Afin de donner plus de poids à ta candidature, il est recommandé de joindre une lettre de motivation. Pour que cette dernière ait de la valeur aux yeux du recruteur, il faut qu’elle soit différente de celle de tes concurrents.

Explique ce qui fait de toi le candidat idéal en donnant des preuves concrètes (compétences, expériences, études…). Sois sincère et montre que tu connais vraiment l’entreprise pour laquelle tu postules.

De nos jours, certains candidats se démarquent en rédigeant des lettres de motivations courtes mais percutantes. Il vaut donc mieux écrire peu, mais de façon originale, en se concentrant sur l’essentiel.

Voir nos exemples de lettres de motivation à compléter.

Crée ton CV en ligne avec l’éditeur CVcrea !

creer-cv-online-cvcrea

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 4

Julie Barreno
Auteur
Julie Barreno

Fais ton CV en ligne !

Créer CV