Comment faire un bon CV en 2022 ? (Guide)

Tu dois préparer ton CV et tu as besoin de conseils pour bien le réaliser ? Découvre toutes nos astuces pour faire un CV professionnelle en 2022. Suis nos conseils et démarque toi des autres candidats !

Que tu postules pour un emploi ou un stage, le CV est le premier outil qui te permettra de te démarquer des autres candidats. Ses règles sont bien définies et ne peuvent être négligées. Il est donc indispensable de préparer un CV de qualité, qui réponde aux exigences des recruteurs. Découvre comment faire un CV pour décrocher un entretien en 2022 !

Les 5 règles d’or du bon CV

Afin de faire un CV qui retienne l’attention des recruteurs, il est important d’avoir en tête quelques règles de base à respecter.

Règle n°1 : Personnalise ton CV

Chacun de tes CV doit être unique ! Le titre, les rubriques et l’ensemble des informations de ton curriculum vitae doivent donc être personnalisés pour le poste souhaité.

Règle n°2 : Fais un CV sur une seule page

Sauf exception (CV universitaire, profil très spécialisé ou CV en anglais), il est préférable que ton CV tienne sur une seule page afin de faciliter sa lecture.

Règle n°3 : Relis ton CV

Une fois ton CV rédigé, relis-toi et, si possible, fais-le relire à une personne extérieure qui pourra facilement repérer les erreurs et t’aider à l’améliorer.

Règle n°4 : Enregistre ton CV en PDF

Enregistre ton CV au format PDF avant de l’envoyer par e-mail ou de l’imprimer pour t’assurer que la mise en page soit respectée.

Règle n°5 : Accompagne ton CV d’une lettre motivation

Accompagne ton CV d’une lettre de motivation afin d’expliquer en détail les raisons de ta candidature et de mentionner ce que tu n’as pas pu faire apparaître sur ton CV.

La solution la plus simple : les modèles de CV en ligne

En plus de te faire gagner du temps, utiliser un modèle de CV te permettra d’obtenir un CV au design réellement professionnel. Découvre nos différents modèles de CV moderne, CV classique et CV original.

Exemples de CV par profession

Chaque profession à ses caractéristiques et exige des compétences particulières. Un CV de vendeur ne ressemblera donc pas à un CV d’aide soignante ni à celui d’un assistant administratif. Découvre les spécificités des différentes types de CV sur notre page Exemple de CV adapté à chaque profil.

Faire un CV de zéro : la structure à adopter

Lorsque l’on rédige un curriculum vitae, il ne suffit pas de faire une accumulation de toutes les compétences et expériences que tu as. Tu dois les organiser de manière à être logique et facile à lire. Bien qu’il existe des exemplaire de CV ainsi que des modèles de CV gratuits en ligne, il est toujours important de faire un CV unique et original. Voici comment organiser le contenu de ton CV par rubrique.

exemple-bon-cv

La structure générale du CV

  1. Titre du CV
  2. Paragraphe d’accroche
  3. Photo (facultatif)
  4. Informations personnelles et contact
  5. Compétences
  6. Expérience professionnelle
  7. Formation
  8. Langues étrangères
  9. Centres d’intérêt
  10. Réseaux sociaux (facultatif)
  11. Cours et certifications (facultatif)
  12. Références (facultatif)
  13. Divers (facultatif)

Faire un bon CV en 2022 : les rubriques étape par étape

1) Le profil et la description professionnelle

Cette première rubrique devra apparaître tout en haut de ton CV. Elle a pour but de décliner ton identité et ton objectif professionnelle. Ces informations permettront à l’entreprise de se renseigner sur toi et de te contacter le cas échéant. Elle devra intégrer :

  • Ton nom et prénom
  • Un titre indiquant le poste souhaité
  • Une accroche ou description CV pour expliquer ton objectif
  • Adresse postale ou ville
  • E-mail
  • Numéro de téléphone
  • Profil Linkedin (facultatif)
  • Site web (facultatif)

2) L’expérience professionnelle

Tu dois aussi parler de ton expérience professionnelle dans le contexte de l’offre d’emploi à laquelle tu postules. Parmi tes expériences dans le monde du travail, tu devras faire le tri et retenir uniquement celles qui cadrent avec le poste visé. Les expériences permettent à l’employeur de t’évaluer en situation réelle.

Veille à bien agencer tes expériences professionnelles pour que ton CV reflète un parcours cohérent.

Fais le lien entre tes anciens emplois ou stages afin que ceux-ci s’accordent avec l’image que tu souhaites présenter au futur employeur. C’est la preuve que tu sais ce que tu fais et que tu as des objectifs bien précis. Ce caractère fait partie des aptitudes recherchées par les employeurs.

Dans le cas où tu n’as pas d’expériences professionnelles à faire valoir, tu peux te concentrer sur tes activités extrascolaires qu’il te faudra détailler pour faire ressortir les activités en rapport avec les compétences demandées.

Voir aussi : Comment faire un CV sans expérience professionnelle

3) La formation

creer-un-cv-gratuit

Il est important de mentionner les études que tu as faites durant ton cursus académique. Ces informations permettent à l’employeur de savoir si tu as le niveau requis pour occuper le poste à pourvoir.

Pour inclure ta formation dans ton CV, il te suffit d’indiquer les études que tu as effectuées en mentionnant les établissements où tu as fait tes études et les années correspondantes.

4) Les compétences

Tu dois exposer les compétences dont tu disposes et grâce auxquelles tu prétends au poste à pourvoir. C’est dans cette partie que tu dois faire ressortir les compétences que tu as sélectionnées au moment de préparer ton CV.

Si tu as des connaissances dans plusieurs domaines, il est recommandé d’indiquer d’abord les compétences et les connaissances qui sont en rapport direct avec le poste visé.

5) Les rubriques facultatives

En fonction de ton profil mais aussi du poste auquel tu candidates, tu pourras ajouter des informations complémentaires afin de mettre en valeur ta candidature : qualités, centres d’intérêts, langues étrangères, cours et certifications, références, bénévolat, etc… A toi de décider lesquelles sont pertinentes pour chacun de tes CV personnalisés !

Conseils pour un CV sans fautes

faire-un-cv

Maintenant que tu sais comment faire un CV de A à Z, voici quelques conseils supplémentaires pour t’assurer de réussir ton CV et de décrocher l’emploi recherché.

Les questions à se poser avant de rédiger son CV

Notre premier conseil consiste à bien te préparer avant de faire ton CV en commençant par te poser quelques questions.

Qui suis-je ?

A travers la lecture de ton CV, le recruteur cherche à savoir si ta personnalité est en adéquation avec le poste sollicité. En définissant tes valeurs, tes points forts et points faibles en amont, tu pourras ainsi facilement définir si ce poste est fait pour toi et, le cas échéant, faire ressortir ces informations sur ton CV.

Qu’est-ce que je peux apporter de plus à l’entreprise ?

Après analyse des critères du poste indiqués dans la description de l’offre, tu devras définir ta « plus-value », c’est-à-dire ce qui te différencie des autres candidats. Qu’il s’agisse de ton intérêt pour le secteur de l’entreprise ou d’une compétence spécifique, assure-toi de la mentionner non seulement sur ton CV mais également dans ta lettre de motivation.

Les erreurs à éviter pour réussir son CV

  • Une photo CV pas suffisamment professionnelle : La photo de ton CV doit être soigneusement choisie en fonction de l’emploi recherché.
  • Un CV trop coloré : Si personnaliser son CV est fortement conseillé, attention à utiliser la couleur sur ton CV avec parcimonie !
  • Un CV qui ne comporte aucun mot-clé : Utiliser le vocabulaire de la description du poste permet de se démarquer et surtout de retenir l’attention du recruteur qui reconnaîtra automatiquement les informations en lien avec la fiche de poste.

Voir aussi :
15 astuces pour réaliser le CV parfait
Comment faire une candidature spontanée ?

Crée ton CV en ligne avec l’éditeur CVcrea !

creer-cv-online-cvcrea

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 44

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV