Quelles couleurs choisir pour son CV en 2022 (Signification)

Tu ne sais pas dans quelle couleur faire ton CV ? Tu te demandes quelles sont les meilleures couleurs pour un CV ? Nous répondons à tes question. Démarque toi des autres candidats en ayant en CV de qualité !

Chaque couleur cache une signification particulière et il faut faire attention au moment de choisir une couleur pour un CV. Tout comme le contenu de ton CV, la couleur est un élément décisif à ne pas négliger.

Pourquoi utiliser des couleurs sur ton CV ?

Si tu veux rendre ton CV plus attractif et plus facile à lire, tu dois absolument utiliser une couleur. Elle aura pour but d’attirer l’attention du recruteur tout en transmettant clairement ton message. L’utilisation d’une couleur sur un CV est idéale pour accentuer et clarifier un point précis de ton CV.

Le choix de la couleur dans un CV peut aider à affirmer sa personnalité. Son utilisation est alors avant tout d’ordre esthétique. Néanmoins, si tu souhaites que le recruteur porte son attention sur certaines informations en particulier, l’usage d’une couleur sera recommandé.

Couleurs et signification sur un CV

Le choix d’une couleur pour un CV n’est pas anodin et doit être mûrement réfléchi. Opte pour une couleur qui te ressemble et qui pourra attirer l’attention sur ta candidature.

Voici quelques idées de couleurs pour CV avec signification :

Le rouge

Le rouge est une couleur délicate à insérer sur un CV, mais elle est idéale pour incarner la positivité, l’optimisme et la passion.

La couleur rouge sur un CV traduit un caractère fort ou dominant, mais c’est aussi une couleur de confiance, chaleureuse et stimulante. On recommande de l’utiliser sur l’en-tête, particulièrement pour les titres et les noms.

Le bleu

Le bleu est une couleur pour un CV qui renvoie à la sobriété, à l’élégance, mais aussi à l’action. Très tendance, le bleu est également synonyme de bien-être et est très fréquemment utilisé par les personnes positives.

Pour ton CV, n’hésite pas à utiliser diverses nuances de bleu comme le bleu marine, le bleu roi, le bleu pétrole ou encore le bleu Twitter.

Le jaune

Associé au bonheur, le jaune est une couleur idéale pour apporter de la lumière, transmettre un sentiment de joie ou tout simplement ajouter une touche d’éclat dans ton CV.

Le vert

Le vert est une couleur CV qui exprime l’espoir, la passion, la jeunesse, la stabilité, la sérénité, etc. Pour ton CV, on te conseille d’opter pour le vert pomme ou une autre nuance de vert proche.

Crée un CV gratuit avec le designer online CVcrea !

faire-cv-en-ligne

Le marron et le gris

Ce sont des couleurs neutres, douces et classiques, idéales pour tout type de CV. Le marron est à utiliser pour la police et peut être associé à d’autres couleurs pour accentuer l’esthétique de son CV.

Le gris est conseillé pour sa sobriété et sa discrétion. Si tu ne veux pas d’un CV couleur sans pour autant tomber dans le noir et blanc, le gris est idéal !

Le violet

Le violet est une couleur tendance et printanière. Pour apporter de la fraîcheur à ton CV, tu peux recourir à différentes nuances de violet comme l’ultra-violet, le violet bleuté, le violet foncé, le lavande, etc. Pour montrer ton esprit actif, créatif et jovial, le violet est la couleur à adopter sur ton CV.

L’orange

Pour avoir un curriculum vitae qui montre ta créativité, ton optimisme et ta bonne humeur, l’orange est vivement conseillé. L’orange pastel sera parfait pour mettre en avant les titres et les parties importantes de ton CV.

Lire également : Quel titre donner à mon CV ?

Couleurs à privilégier sur ton CV selon ton domaine d’activité

couleur-signification-cv-ordinateur-portable

La signification de la couleur sur ton CV étant le reflet de certains traits de ta personnalité, elle peut être associée à un domaine précis. Voici donc quelques conseils pour choisir ta couleur CV en fonction du domaine dans lequel tu souhaites postuler :

  • Finance : Dans ce secteur, le rouge sera une couleur appropriée puisqu’elle mettre en avant ta compétitivité.
  • Environnement : Le vert ou le marron seront conseillés. Ces deux couleurs rappellent la nature. Le vert pourra aussi être conseillé dans le domaine de la décoration d’intérieur.
  • Communication / Artisanat / Mode : Dans les secteurs créatifs, les couleurs féminines comme le rose ou le violet sont les bienvenues. Cette dernière sera particulièrement intéressante pour un CV marketing.
  • Gastronomie et restauration : Ici, tu pourras utiliser le jaune ou le marron. Pour plus d’idées, n’hésite pas à regarde un exemple de CV cuisinier.
  • Divers : Pour les autres secteurs, des couleurs comme le bleu (idéal pour un CV ressources humaines), le blanc, le noir ou encore le gris peuvent être utilisées sans modération.

Comment bien utiliser une couleur sur son CV ?

Mettre de la couleur sur un CV n’est pas toujours évident, surtout si tu veux éviter une faute de goût. Ainsi, tu dois savoir quelle partie de ton CV colorer. En effet, il n’est pas conseillé de mettre de la couleur sur toutes les parties. Sur ton CV, tu peux ainsi mettre en couleur les titres des rubriques, l’arrière plan de certaines rubriques ou certaines informations à mettre en valeur par exemple.

Une fois que tu sais quelle couleur pour CV utiliser, tu dois veiller à ce qu’il reste lisible, clair et propre. Si tu choisis plusieurs couleurs, il faut qu’elles s’harmonisent entre elles et que ton CV soit agréable à lire. Dès lors, si tu décides de colorer le contenu, la couleur choisie doit faciliter la lecture du CV.

Il en va de même pour le fond du document qui doit rester propre, pas trop chargé et lisible. Si tu souhaites absolument le colorer, tu peux le faire partiellement en colorant une colonne ou un bloc uniquement.

Tu veux t’assurer de la bonne lisibilité de ton texte en couleur sur ton CV ? Construis ton CV en ligne avec CVcrea : les couleurs prédéfinies ont été soigneusement choisies pour un résultat optimal !

Erreurs à éviter lors du choix d’une couleur pour un CV

Si, au même titre que la police CV, il est pertinent de savoir quelle couleur choisir et comment l’utiliser, il est aussi utile d’éviter certaines erreurs. En effet, l’utilisation d’une ou plusieurs couleurs sur un CV est une science qui demande une certaine dextérité.

Voici 3 erreurs à éviter lorsque tu mets de la couleur sur ton CV :

  1. Utiliser plus de 2 couleurs sur ton CV : C’est l’effet arc-en-ciel assuré ! Trop de couleurs sur ton CV pourrait traduire un manque d’organisation et un CV multicolore pourrait mal se présenter à l’impression. Un excès de couleurs pourrait aussi rendre ton CV agressif, voire illisible. Se limiter à 2 couleurs maximum.
  2. Mélanger des couleurs contradictoires : Une mauvaise alliance de couleurs pourrait être dangereuse pour l’avenir de ta candidature. Le mariage entre certaines couleurs (noir et blanc) est donc à éviter sur un CV couleur Word.
  3. Utiliser des couleurs trop dures : Des couleurs dures dans le texte de ton CV pourraient donner l’impression au recruteur que tu as une personnalité trop rigide.

Voir aussi : 15 astuces pour réaliser le CV parfait

Crée ton CV en ligne avec l’éditeur CVcrea !

creer-cv-online-cvcrea

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 2

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV