Comment faire un CV espagnol en 2022

Tu souhaites trouver un travail en Espagne ou dans un pays d’Amérique latine ? Découvre comment faire un CV espagnol pas à pas. Exemple de CV en espagnol et conseils pour traduire et adapter ton CV. ✓ Crée ton CV en Espagnol !

Tu souhaites chercher un stage en Argentine ? T’expatrier à Madrid ? Faire un PVT au Mexique ? Quelle que soit ta situation, il est fort probable que tu doives passer par la case rédaction de CV espagnol pour mener à bien ton projet.  

Comment adapter son CV français en espagnol ? Quelles catégories intégrer ? Comment traduire ses études ? Conseils, astuces et exemples : on répond à toutes tes questions pour t’aider à réussir ton CV en español dans cet article. Crée avec notre CV Maker le CV en espagnol parfait !

Conseils pour rédiger un CV en espagnol

Avant même de commencer la rédaction de ton CV en espagnol, prends quelques minutes pour mettre à plat tes idées et réfléchir à ton projet professionnel. En effet, tout comme pour la rédaction d’un CV en anglais, tu devras adapter le contenu de ton curriculum vitae au destinataire à qui tu choisiras de l’envoyer !

Quelques conseils à ne surtout pas oublier avant de commencer :

Évite de traduire mot pour mot ton CV français en espagnol

Essaie de retranscrire plutôt l’idée de fond pour un résultat plus naturel. Il ne s’agit pas d’une traduction de ton CV en espagnol.

Prend en compte le pays dans lequel tu vas envoyer ton CV

Le vocabulaire ainsi que la mise en forme du CV peut varier en fonction du pays.

En Amérique Latine, par exemple, le format Lettre sera a privilégié, tandis qu’en Espagne (comme en France), il faudra utiliser le format A4.

Voir aussi : Tout pour réussir le CV parfait

En espagnol, le mot CV ne s’abrège pas

Que ce soit dans ton email ou dans ta lettre de motivation en espagnol, tu devras y faire référence en parlant du Curriculum Vitae, Curriculum ou encore de la Hoja de vida (pour la Colombie et l’Équateur).

Prêt pour commencer la rédaction de ton CV en espagnol ? ¡Vamos!

Crée un CV gratuit avec le designer online CVcrea !

faire-cv-en-ligne

Les rubriques du CV espagnol

Première étape pour créer ton CV en espagnol : définir la structure. Si elle se présente de manière assez similaire au CV en français : une page de préférence et format vertical, il existe de subtiles différences à prendre en compte pour être sûr de réussir un CV espagnol type. Examinons-les en détail, rubrique par rubrique.

Datos personales : état civil et informations personnelles

Cette rubrique regroupe toutes les informations personnelles au sujet de ton état civil ainsi que tes coordonnées. Généralement situé en haut de ton CV, tu peux y inclure entre autres :

  • Nacionalidad (Nationalité)
  • Fecha de nacimiento (Date de naissance)
  • Lugar (Adresse) – On évite hésite d’indiquer l’adresse complète comme en France. Indique seulement ta ville et pays de résidence.
  • Teléfono (Numéro de téléphone) – N’oublie pas d’ajouter l’indicatif téléphonique de ton pays !
  • Correo electrónico (E-mail)

Objetivo / Perfil / Sobre mí : profil

De la même manière que tu l’as fait sur ton CV en français, tu indiqueras ici ta description ou phrase d’accroche CV résumant ton objectif professionnel en quelques lignes.

Tu peux par exemple mentionner ta nationalité et tes connaissances linguistiques, notamment ton niveau d’espagnol, en plus du poste que tu souhaites occuper.

Exemple d’accroche pour un CV en espagnol à personnaliser :

Con [xx] años de experiencia, mi objetivo principal es continuar con mi desarrollo profesional para afinar mis conocimientos y evolucionar en el sector [nombre del sector]. Estoy en constante búsqueda de retos por cumplir, me apasiona trabajar en este sector y contribuir al desarrollo de proyectos dentro de un equipo de trabajo.

Educación / Formación académica : formation

Parfois difficile à traduire, la formation est une rubrique importante dans le CV en espagnol. Lorsque tu décris le nom de ta formation ou la spécialité, il est important d’essayer de trouver le terme se rapprochant le plus à celui employé dans le pays où tu enverras ton CV.

Pour t’aider à trouver la meilleure formulation, voici un petit guide des niveaux d’étude en espagnol. Attention, ils peuvent varier en fonction du pays. Pense donc à bien vérifier et adapter si tu envoies ton CV espagnol à des recruteurs dans différents pays.

Les niveaux d’études en espagnol

  • Brevet : Certificado de estudios
  • Baccalauréat : Bachillerato ou Prueba de acceso
  • BTS et DUT : Formación de Técnico Superior
  • Licence : Grado ou Licenciatura
  • Master : Máster
  • Doctorat : Doctorado

Les mentions en espagnol

  • Assez bien : Notable
  • Bien : Con honores
  • Très bien : Sobresaliente

Experiencia profesional : expérience professionnelle

L’adjectif « professionel » se traduit en espagnol par « profesional » ou « laboral ». Tu pourras donc intituler cette catégorie de ton CV Experiencia profesional ou Experiencia laboral.

Ajoute ici uniquement les expériences professionnelles utiles pour le poste recherché et ordonne-les de manière antichronologique, de la plus récente à la plus ancienne.

Exemple d’expérience professionnelle sur un CV en espagnol :

Responsable comercial en BeCom (Paris) 09/2012-09/2016 – Coordinación de un equipo de 5 trabajadores en el área de comercio exterior – Cumplimiento del 120% de los objetivos en un tiempo menor al establecido. – Incremento de los ingresos mensuales de la empresa en un 23%.

Idiomas : langues étrangères

« Qué idiomas hablas? » est une question que vous risquez d’entendre à de nombreuses reprises en tant que candidat étranger lors d’un entretien d’embauche en espagnol

Attention à indiquer uniquement les langues étrangères que tu maîtrises ainsi que ton niveau réelle. Indique que tu es bilingue en espagnol seulement si c’est vraiment le cas.

Si tu postules en Europe, tu peux utiliser la nomenclature du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). En cas de doutes, n’hésite pas à lire notre article sur comment décrire ton niveau de langue sur un CV.

Il peut être intéressant d’indiquer aussi tes séjours à l’étranger, s’ils sont suffisamment longs, pour démontrer non seulement ta maîtrise de la langue en question mais également ta connaissance de la culture du pays dans lequel tu as séjourné. 

Voir aussi : Le CV Europass

cv-espagnol-en-ligne-type-pdf

Informática : informatique

Dans cette rubrique « Informatique », pas de grande différence par rapport au CV en français. Il te suffit d’indiquer les programmes et différents outils informatiques maîtrisés. La bonne nouvelle : le nom de la plupart des programmes ne change pas d’une langue à une autre !

Courte liste de traduction des niveaux de maîtrise de tes compétences en espagnol :

  • Débutant : Nivel usuario
  • Avancé : Nivel avanzado
  • Professionnel : Nivel profesional
  • Expert : Nivel experto

Si tu ne souhaites pas créer une catégorie dédiée, tu peux tout simplement indiquer tes compétences en informatique dans la rubrique plus générale Habilidades.

Competencias : compétences

Également appelé Habilidades ou Aptitudes, cette rubrique de ton CV en espagnol doit non seulement nommer mais également démontrer tes compétences techniques et/ou humaines (soft skills).

En faisant ton CV espagnol en ligne avec CVcrea, tu pourras accéder à des suggestions de compétences en espagnol à intégrer directement dans ton CV.  Si tu utilises un autre outil, voici une liste de compétences CV en espagnol qui pourra t’aider.

Liste de compétences CV en espagnol

  • Autonomía
  • Adaptabilidad
  • Capacidad a trabajar bajo presión
  • Creatividad
  • Empatía
  • Facilidad de aprendizaje
  • Iniciativa
  • Innovación
  • Liderazgo
  • Negociación
  • Organización y planificación
  • Orientación a clientes
  • Perseverencia
  • Persuasión
  • Proactividad
  • Resolución de conflicto
  • Trabajo en equipo

Intereses : centre d’intérêts

Rubrique facultative du CV espagnol, les centres d’intérêts, ou Intereses dans la langue de Cervantes, peuvent éveiller l’intérêt des recruteurs s’ils sont révélateurs de soft skills ou en rapport avec le domaine d’activité de l’entreprise.

Si ce n’est pas le cas, mieux vaut éliminer cette catégorie de ton CV en espagnol.

Referencias : références

La présence d’une rubrique référence dépendra du pays dans lequel tu envoies ton CV espagnol. Si la mention des références n’est pas très commune en Espagne, elle l’est davantage dans certains pays d’Amérique latine.

En cas de doutes, indique seulement la mention Referencias disponibles a petición ou mentionne-le simplement dans ta lettre de motivation en espagnol.

La mise en page d’un CV en espagnol

Tu sais à présent comment rédiger un CV en espagnol étape par étape. Mais qu’en est-il de la mise en page ?

Format

  • Si tu envoies ton CV à une entreprise en Espagne, opte pour un format vertical A4 (210 x 297 mm).
  • Si tu l’envoies en Amérique latine, tu devras utiliser un format de type lettre (formato carta) respectant les dimensions suivantes : 216 × 279 mm.

Photo

Concernant la photo sur ton CV en espagnol, là encore pas de règle stricte : tu peux choisir d’ajouter ou non ta photo sur ton CV en fonction du poste et de l’entreprise à laquelle tu l’envoies. Si tu décides d’en ajouter une, sache que dans certains pays d’Amérique latine, les photos sont assez formelles. Prend donc soin d’en choisir une adéquate !

Comment créer ton CV en espagnol

Pour te faciliter la tâche, fais ton CV espagnol en ligne avec CVcrea :

  1. Choisis le modèle de ton choix.
  2. Puis sélectionne la langue espagnol.
  3. Remplis les informations des différentes catégories de ton CV. Le titre de chaque rubrique sera automatiquement traduit dans la langue choisie !
  4. Télécharge ton CV en PDF.

Si tu préfères faire ton CV espagnol sous format Word, voici un exemple CV espagnol Word à télécharger gratuitement.

Crée ton CV en ligne avec l’éditeur CVcrea !

creer-cv-online-cvcrea

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 4

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV