Le Guide 2022 du CV Pôle Emploi

Tu as besoin de créer un CV Pôle Emploi ? Tu souhaites savoir mettre ton CV en ligne sur Pôle Emploi, comment le rendre visible… ? Découvre comment utiliser le CV Designer de Pôle Emploi. ✓ Conseils et modèles pour faire ton CV en ligne !

Pôle Emploi ® est l’entité administrative de référence pour tous les demandeurs d’emploi de l’Hexagone. Première base de CV en France, l’agence gouvernementale recense tous les jours des milliers de nouvelles offres d’emplois et accompagne les candidats dans l’ensemble de leur démarche de recherche d’emploi ou de reconversion.

Comment faire un CV Pôle Emploi convaincant aux yeux des recruteurs ? Comment le mettre en ligne sur le site de Pôle Emploi ? On te livre tous nos conseils dans notre guide CV Pôle Emploi.

Comment faire un CV Pôle Emploi ?

Créer un CV Pôle Emploi te permettra d’intégrer l’immense CVthèque de l’ancienne ANPE et de faciliter ta recherche d’emploi. Bien que tu aies la possibilité d’utiliser le CV designer Pôle Emploi pour créer et éditer ton CV en ligne, nous te conseillons de faire ton propre CV dans un premier temps, en utilisant par exemple un modèle gratuit de CV Pôle Emploi, puis de le mettre ensuite en ligne sur le site Pôle Emploi.

Quelle structure suivre pour faire un CV Pôle Emploi réussi ? Comment présenter ses expériences professionnelles ? Voici la marche à suivre.

Rédige un titre et une accroche

Le titre et l’accroche de ton curriculum vitae doivent apparaître d’emblée afin de permettre au recruteur d’identifier facilement le poste recherché ainsi que ton objectif professionnel.

Le titre et l’accroche de ton CV Pôle Emploi sont les premières lignes que lira la personne qui le recevra, prends donc soin de te relire et de les personnaliser en fonction du poste brigué.

Tu peux également ajouter une photo à côté si tu le souhaites. Bien qu’optionnelle, l’image d’un candidat professionnel et avenant est souvent appréciée des recruteurs et conseillers Pôle Emploi.

Crée un CV gratuit avec le designer online CVcrea !

faire-cv-en-ligne

Indique tes expériences et formations

A la suite, tu devras ajouter 2 catégories fondamentales pour faire un bon CV Pôle Emploi : Expérience Professionnelle et Formation.  Ordonne chaque expérience de la plus récente à la plus ancienne en indiquant :

  • Nom du poste
  • Nom de l’entreprise
  • Ville / Pays
  • Dates ou durée du contrat
  • Détail des missions

Fais de même pour la rubrique formation de ton Pôle Emploi CV. Nul besoin d’être exhaustif dans le détail des tâches, concentre-toi plutôt sur les responsabilités principales qui t’ont été confiées ainsi que les objectifs atteints.

Ajoute tes compétences

Si ton CV pourrait s’arrêter là, nous te conseillons fortement d’ajouter tes principales compétences à ton CV Pôle Emploi. Tu peux mentionner entre autres :

  • Compétences techniques en lien avec ta profession
  • Logiciels informatiques
  • Langues étrangères
  • Qualités professionnelles

Tu peux choisir de regrouper ces informations en une seule rubrique intitulée « Compétences » ou bien les séparer en plusieurs catégories.

Contact

Nous voilà arrivé à la dernière étape pour finaliser ton CV gratuit Pôle Emploi. Indique tes informations de contact (numéro de téléphone et adresse e-mail) de manière évidente sur ton CV afin de pouvoir être facilement contacté par ton futur employeur.

Rubriques facultatives

En fonction du type de poste recherché, il peut être intéressant d’ajouter certaines informations à ton CV Pôle Emploi comme tes loisirs CV, tes références ou tes certifications.

Veille à les ajouter uniquement si celles-ci représentent une véritable valeur ajoutée. Par exemple, si tes hobbies reflètent une de tes qualités comme l’esprit d’équipe, la persévérance, etc.

Voir aussi : Comment faire un bon CV

cv-gratuit-pole-emploi

Comment rendre mon CV visible sur Pôle Emploi ?

L’ancienne Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) te permet de créer un CV via le CV designr Pôle Emploi et/ou de télécharger un CV sur Pôle Emploi. Afin de rendre visible ton CV sur Pôle Emploi, tu devras commencer par accéder à ton espace Pôle Emploi ou à en créer un si tu n’es pas encore inscrit.

1. L’inscription à Pôle Emploi

Pour t’inscrire ou te réinscrire, il te suffit de te rendre directement sur le site de Pôle Emploi.  Les services offerts incluent notamment :

  • L’accompagnement de projet (recherche d’emploi, formation, entreprenariat)
  • La gestion des allocations chômage et aides financières (si applicable)
  • La gestion de la protection sociale

Une fois ton inscription Pôle Emploi réalisée en ligne et validée, tu pourras accéder facilement à ton espace personnel à l’aide de ton identifiant et de ton mot de passe.

2. Faire mon CV avec Pôle Emploi

Pour faire un CV en ligne Pôle Emploi en utilisant directement l’éditeur en ligne du site, rien de plus simple : il te suffit d’accéder à ton espace « Mon Profil de compétences » puis de compléter les différentes catégories (Parcours, Compétences, Métiers recherchés, etc.).

Sache que seules les informations pour lesquelles tu n’as pas coché l’option « élément privé » seront visibles par les recruteurs.

Pour plus d’informations, n’hésite pas à consulter cet article de Pôle Emploi.

Comment mettre mon CV en ligne sur Pôle Emploi

Tu souhaites joindre ton CV PDF à tes candidatures afin de mettre toutes les chances de ton côté ? Voici comment mettre son CV en ligne sur Pôle Emploi :

  • Connecte-toi à ton espace candidat Pôle Emploi.
  • Clique sur « Mon profil de compétences et mes CV »
  • Dépose ton CV au format PDF dans la rubrique « Mes CV ».

Le tour est joué : ton CV est à présent en ligne sur ton espace Pôle Emploi et pourra être vu des recruteurs.

Voir aussi : Comment faire un CV sans expérience professionnelle

Crée ton CV en ligne avec l’éditeur CVcrea !

creer-cv-online-cvcrea

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 60

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV