10 bons défauts à dire en entretien d’embauche (2022)

Découvre la liste des 10 meilleurs défauts à dire en entretien d’embauche. ✓ Liste d’exemples de bons défauts pour réussir ton entretien.

Ton CV en ligne t’a enfin permis de décrocher un entretien d’embauche ? Bravo, tu es sur la bonne voie ! Tu vas devoir à présent te préparer pour ton premier entretien d’embauche. Plusieurs questions standard reviennent régulièrement lors des premiers entretiens. La plus populaire : « Donnez-moi 3 qualités et 3 défauts ».

Si mentionner ses qualités est relativement aisé, parler de ses défauts et les argumenter est un exercice plus compliqué. Pour t’aider, voici notre guide des défauts professionnels à citer en entretien d’embauche.

Top 10 des défauts à citer lors d’un entretien d’embauche

Défauts et qualités ne sont pas si opposées qu’il n’y paraît au premier abord : un défaut peut rapidement se transformer en une qualité professionnelle en fonction de l’attitude adoptée par le candidat. Car il est important de bien réfléchir en amont à quels défauts citer lors d’un entretien d’embauche, voici une liste du top 10 des défauts pour un entretien afin de t’inspirer.

  1. L’obstination
  2. Le caractère
  3. La lenteur
  4. L’impulsivité
  5. L’autorité
  6. La franchise
  7. L’impatience
  8. La dispersion
  9. La difficulté à travailler sous pression
  10. La méfiance

Passons à présent en revue détaillée chacun d’entre eux afin de découvrir comment transformer ces défauts en qualités auprès du recruteur lors de ton entretien d’embauche.

Voir aussi : Les qualités sur un CV

Liste des défauts à mentionner en entretien et comment en parler

Avant de passer en revue détaillée chaque défaut, rappelle-toi qu’il est important de choisir uniquement des défauts qui te sont propres. En effet, tout comme dans ton CV online, évite de choisir des qualités et des défauts qui ne te correspondent pas réellement.

1. L’obstination

Si être obstiné au travail signifie être parfois borné et ne pas savoir écouté ses collègues, l’obstination est également synonyme de persévérance. Être obstiné peut donc être un véritable avantage pour certains postes nécessitant de mener à bien un projet de A à Z de manière proactive. 

Comment transformer son obstination en qualité pendant un entretien ? Explique comment ton obstination s’est finalement démontrée être un atout dans une situation concrète à travers un exemple.

2. Le caractère

Tu as tendance à donner ton avis de manière directe et parfois sans filtre ? Si un candidat avec une certaine force de caractère peut être un élément perturbateur au sein d’une équipe, il peut également être un véritable moteur afin d’aider les autres à avancer en favorisant une culture du « feedback » ouverte.

3. L’impulsivité

L’opposé du candidat lent ? Le candidat impulsif ! Mentionner son impulsivité comme défaut en entretien n’est pas forcément une mauvaise idée si tu arrives à en tirer profit. Être impulsif peut par exemple se traduire par une bonne capacité à travailler sous pression ou encore à ne pas avoir peur de relever de nouveaux défis.

4. L’autorité

Un autre défaut à dire en entretien : l’autorité. Si avoir un caractère autoritaire peut parfois créer des frictions avec tes collègues, l’autorité vient souvent de pair avec un certain sens de l’organisation voir même du leadership. Il peut donc s’agir d’un réel avantage si tu es amenée à occuper un poste à responsabilité par exemple.

Crée un CV gratuit avec le designer online CVcrea !

faire-cv-en-ligne

5. La lenteur

En cinquième position de notre liste de défauts pour un entretien : la lenteur. Si, à priori, être lent est souvent associé à une faible productivité, ce n’est pas forcément le cas. En effet, un candidat lent prendra le temps de bien faire les choses en soignant les détails, un véritable avantage dans de nombreuses situations.

Comment présenter ta lenteur comme une qualité ? En prenant pour exemple une situation où ta lenteur t’a permis d’anticiper les moins détails de ton travail et donc d’éviter de multiples retours.

6. La franchise

Faire preuve d’honnêteté en toute situation peut être vu comme un manque de diplomatie ou… une réelle qualité professionnelle ! En effet, un candidat faisant preuve de franchise et de transparence est un employé de confiance sur lequel on peut s’appuyer et se reposer.

7. L’impatience

L’impatience : bon ou vilain défaut ? Tout dépend de la manière de le présenter ! Faire preuve d’impatience peut renvoyer une image négative d’un candidat ayant peu de tolérance. Mais il peut aussi s’agir d’un bon défaut, preuve de l’enthousiasme et de la motivation du candidat.

8. La dispersion

Être dispersé est un excellent défaut pour entretien à mentionner. En effet, le manque de concentration n’est pas forcément synonyme de faible productivité. Il peut également refléter une certaine créativité ou un besoin d’être polyvalent et de jongler entre plusieurs taches.

Si tu choisis de citer la dispersion comme défaut en entretien, n’hésite pas à souligner tes efforts en termes d’organisation afin d’améliorer cet aspect de ta personnalité professionnelle.

9. La difficulté à travailler sous pression

Si la capacité à travailler sous pression est souvent mentionnée dans les fiches de poste, tous les emplois ne nécessitent pas forcément d’être efficace sous pression. Au contraire, cela peut démontrer une grande capacité à travailler de manière autonome sans avoir besoin d’un chef insistant derrière soi.

10. La méfiance

Pour finir, la méfiance peut être considérée comme un défaut car elle peut être assimilée à un faible enclin à la prise de risque et donc un goût très modéré pour le challenge. Il s’agit toutefois d’une réelle qualité dans de nombreuses situations. Un candidat méfiant est souvent une personne qui prendra le temps d’analyser une situation et donc de prendre une décision mûrement réfléchie, révélateur d’un véritable esprit stratégique !

liste défaut entretien

Conseils pour transformer ses défauts en qualités pendant un entretien

Maintenant que tu connais les principaux défauts à citer en entretien d’embauche, nous te livrons quelques conseils qui te permettront de réussir haut la main la question des défauts et qualités lors du processus de sélection.

Lorsque tu te poseras la question de « Quel défaut donner en entretien« , tu devras également réfléchir à quel défaut tu peux transformer en qualité.

Mentionne tes qualités avant tes défauts

S’il est important de préparer avec soins les défauts que tu mentionneras lors de ton entretien d’embauche, il est également indispensable de réfléchir aux qualités que tu souhaites mettre en avant.

Donne des exemples concrets

Afin que le recruteur puisse se faire une idée concrète de ton comportement dans un environnement professionnel, prépare des exemples de situations dans lesquelles les défauts cités se sont révélés être des avantages. Ces exemples concrets te permettront d’inverser la situation en ta faveur en démontrant comment certains points faibles peuvent également être des points forts.

Parle de tes progrès

Avoir conscience de ses défauts est indispensable afin de savoir comment travailler sur ses points faibles. Une autre manière de minimiser tes défauts consiste donc à parler de tes progrès : les stratégies adoptées ou méthodologies employées afin de travailler sur tes défauts et de les améliorer.

Une personne distraire ayant des difficultés de concentration pourra par exemple mentionner l’utilisation de la technique Pomodoro afin d’améliorer sa gestion du temps.

Crée ton CV en ligne avec l’éditeur CVcrea !

creer-cv-online-cvcrea

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 4.9 / 5. Votes : 43

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV