Être aide-soignant ou aide-soignante requiert de nombreuses compétences techniques afin de garantir la sécurité des patients en toutes circonstances. Dans ta candidature, tu vas devoir assurer tes futurs employeurs que tu as toute l’expérience nécessaire, ou les connaissances adaptées à cet emploi.
Mets en avant le détail des tâches que tu as pu réaliser dans tes différents emplois ou stages pratiques. Tu peux y ajouter tes traits de personnalités, tes centres d’intérêts et tes qualités. Cela permettra au recruteur de se faire une idée plus complète de ton profil d’aide-soignant.
Exemple de CV pour un Aide-soignant
Voir aussi : Exemple de lettre de motivation Aide-soignant
Rubriques à inclure dans un CV d’aide-soignant et son design
Pour postuler à une offre d’emploi d’aide-soignant, le CV que tu vas transmettre doit contenir un certain nombre de parties précises. Il faut présenter en une page ton parcours de formation ainsi que tes expériences concrètes en entreprise et les compétences que tu as pu acquérir.
Rubriques recommandées
- Parcours scolaire et formations
- Expériences professionnelles
- Compétences techniques
- Contact
Rubriques optionnelles
- Titre
- Accroche
- Présentation
- Qualités
- Centres d’intérêt
- Permis B
Il n’est pas demandé de réaliser une candidature très originale en termes de design pour postuler à un emploi d’aide-soignant. Un modèle simple et lisible conviendra parfaitement à la plupart des établissements. Si tu souhaites le personnaliser à ton goût, attention à ne pas en faire trop. Mieux vaut privilégier l’usage d’une couleur principale ou de deux, et de choisir des typographies professionnelles.
Compétences pour un CV d’aide-soignant
Dans certains cas, l’aide-soignant est le relais des infirmiers pour répondre à un problème et trouver une solution immédiate. Ce poste requiert certaines compétences techniques et sociales pour réagir de la manière la plus adéquate en toutes circonstances.
- Capacité d’écoute, capacités relationnelles
- Gestion des situations de stress et maitrise de soi
- Organisation et rigueur
- Capacité de remise en question
- Adaptation au travail en équipe
- Connaissances techniques adaptées
- Accompagnement des patients
- Contrôle du matériel médical
Titre pour un CV d’aide-soignant
Présente directement l’intitulé du poste que tu occupes pour que le recruteur se rende compte de ton niveau professionnel. Tu peux préciser le secteur dans lequel tu évolues pour le moment ou dans lequel tu souhaites évoluer à terme.
Aide soignante de plus de [PRÉCISER] années d’expérience
Aide soignant rattaché au pôle [PRÉCISER] pendant [PRÉCISER]années
En recherche d’un emploi en tant qu’aide soignant
Accroches pour un CV d’aide-soignant
Quel est ton objectif professionnel pour cette recherche d’emploi ? Précise le dans ton CV, au sein d’une petite présentation nommée accroche, qui permettra au recruteur de comprendre tout de suite ta démarche.
Mots clés à inclure dans un CV d’aide-soignant
Afin de retenir l’attention du recruteur, n’hésite pas à ajouter quelques mots clés pertinents à ton CV, en lien avec le poste d’aide-soignant. Cela lui permettra de comprendre que tu connais ton métier et son vocabulaire technique.
- Soins médicaux
- Prise en charge médicale
- Transfert de patients
- Soins d’hygiène et de confort
- Centre de soins
- Réfection des lits
- Toilettes et repas
Qualités pour un CV d’aide-soignant
Un ou une aide-soignante est au contact des patients au quotidien, et doit posséder certaines qualités humaines pour pouvoir exercer son activité correctement et accompagner les patients dans les meilleures conditions.
- Patience
- Empathie
- Bienveillance
- Bonne condition physique
- Discrétion
Comment faire un bon CV d’aide-soignant
Dans le cadre d’une candidature à un poste d’aide-soignant, le CV se voudra classique mais fourni en informations. Il est important d’insister sur certaines parties comme notamment tes expériences et tes qualifications pour ce poste.
1. Précise ton parcours
Tes expériences professionnelles sont essentielles pour justifier ton parcours avant cette candidature. En milieu hospitalier, l’établissement pour lequel tu as travaillé peut être reconnu, il faut donc bien ajouter le lieu, la durée et la fonction que tu as occupé pour chaque expérience présentée.
2. Indique les diplômes obtenus
Précise bien les diplômes que tu as obtenus dans le domaine médical sur ton curriculum vitae, c’est un gage de sérieux pour les établissements qui souhaiteront te recruter.
3. Mentionne tes qualités personnelles et professionnelles
Tes qualités humaines seront ensuite bien étudiées par le recruteur, car c’est un point central dans le secteur médical. Les aides-soignants sont proches des patients au quotidien, alors une personnalité joyeuse et bienveillante est toujours plus appréciée que quelqu’un de timide ou réservé.
4. Ne sous-estime pas les centres d’intérêt.
Pourquoi ne pas évoquer tes loisirs et centres d’intérêt ? Cela peut donner une idée de ta personnalité et de ton hygiène de vie au recruteur. Cependant, c’est souvent une partie développée en entretien alors pas question de mentir pour faire croire que tu as mille passions et activités quotidiennes.