CV Canada

Le guide complet du CV Canada en 2022. Modèles, conseils et exemples pour faire un CV aux normes canadiennes : normes, format, mise en page… ✓ Crée ton CV canadien en ligne !

Tu projettes de partir t’installer au Canada dans les prochains mois ? Première étape : chercher un emploi ! Et pour cela, tu devras commencer par préparer un CV adapté aux normes canadiennes, qu’il soit en anglais ou en français.

Comment faire un CV pour travailler au Canada ? Quelles différences existent-ils entre un CV français et un CV canadien ? Découvre toutes les clés pour réussir ton CV Canada dans cet article.

Exemple de CV pour le Canada

Modernes, classiques ou originaux : explore nos différents modèles de CV afin de faire ton CV canadien en ligne de manière rapide et facile sans avoir à te préoccuper de la mise en page.

Mise en page du CV canadien et son design

Une ou plusieurs pages pour le CV canadien ?

À la différence du CV français, la longueur du CV au Canada est beaucoup plus relative.

Le curriculum vitae canadien peut s’étendre facilement sur plusieurs pages : 2 pour les profils avec un peu d’expérience, voire sur 3 pour les plus expérimentés.

Quant aux rubriques à intégrer, elles dépendront en grande partie du poste recherché. De manière générale, voici les catégories recommandées pour faire un CV canadien.

Rubriques recommandées

  • Titre
  • Accroche
  • Formation / Education
  • Expérience Professionnelle / Work Experience
  • Compétences / Skills
  • Références / References
  • Contact / Contact Information

Rubriques optionnelles

  • Qualités / Soft Skills
  • Langues / Foreign languages
  • Réseaux sociaux professionnels / Social Networks

Format du CV canadien

Pour la mise en page, tu devras respecter les normes canadiennes, à savoir créer ton CV en format « lettre US » (21,6 x 27,9 cm) et non en A4.

Compétences pour un CV canadien en français

Tout comme l’expérience professionnelle, la rubrique « Compétences » ou « Skills » ne doit pas être négligée sur un CV canadien. En effet, si tu possèdes de l’expérience, celle-ci devra être davantage mise en avant sur ta candidature que ta formation.

Ainsi, il est important de définir avec précision tes compétences en lien avec le poste recherché. Pour cela, n’hésite pas à indiquer le niveau de maîtrise de chaque compétence et/ou à donner des informations sur le contexte dans lequel tu as utilisé ces compétences, par exemple en les mentionnant dans certaines de tes expériences professionnelles.

Exemples de types de compétences à indiquer sur un CV canadien

  • Compétences en lien avec le poste recherché (maîtrise de techniques spécifiques au poste ou au secteur)
  • Compétences commerciales (techniques de vente & négociation)
  • Compétences informatiques (maîtrise de logiciels)
  • Connaissances de langues étrangères

Voir aussi : Quelles compétences indiquer sur son CV

Titre pour un CV version canadienne

Le premier élément que verra le recruteur est capital : le titre de ton CV doit donc être rédigé avec soin et de manière concise afin de définir précisément ton profil de candidat.

Si tu postules directement à une offre d’emploi, tu peux simplement reprendre le titre de l’offre. Si tu prépares une candidature spontanée, indique tes compétences-clés ou définis avec précision le poste que tu souhaites occuper.

Exemples de titre pour un CV canadien

Chargée de communication digitale

Réceptionniste bilingue (français-anglais)

Ingénieur agroalimentaire

Accroche pour un CV Canada

Afin de mettre en contexte ta candidature et de valoriser ton expérience et tes points forts, il est intéressant de rédiger une courte description. Pour cela, commence par prendre le temps de réfléchir à quelques questions :

  • Quel est ton objectif professionnel à moyen ou long-terme ?
  • Quelles sont tes principales compétences en lien avec le poste ?
  • Pourquoi es-tu le candidat idéal ?

Les réponses à ces questions te donneront des pistes pour rédiger une accroche pertinente pour ton CV. Si tu prépares un CV pour un PVT au Canada, précise-le plutôt dans ta lettre de motivation ou dans tes informations personnelles.

Exemples d’accroches CV Canada en français

Chargée de communication avec plus de [PRÉCISER] années d’expérience dans le secteur de [PRÉCISER], j’aimerais rejoindre votre équipe innovante et passionnée afin de mettre en application mon expertise en [PRÉCISER]. De nature curieuse et dotée d’un grand sens du détail, je suis une collaboratrice hors-pair lorsqu’il s’agit de relever de nouveaux défis en matière de [PRÉCISER] aussi bien en anglais qu’en français.
Compétent en [PRÉCISER], [PRÉCISER] et [PRÉCISER], je suis à la recherche d’un emploi dans le secteur de [PRÉCISER] pour une durée de 3 mois sur la zone de Montréal. Motivé par le travail d’équipe et le contact en direct avec les clients, je saurais m’adapter rapidement aux défis à relever au sein de [PRÉCISER nom de l’entreprise].

Mots clés à inclure dans un CV pour le Québec

Un CV bien rédigé est un curriculum vitae dont les mots ont été soigneusement choisis au préalable afin de communiquer clairement le profil et donc les compétences du candidat.

En plus des mots-clés liés au poste ou au secteur de l’entreprise pour laquelle tu postules et que tu as déjà pu repérer dans l’offre d’emploi, il est intéressant de faire quelques recherches sur les mots-clés propres au Canada et à la région du Québec si tu postules en français, notamment en ce qui concerne les diplômes.

Les diplômes au Québec

  • Baccalauréat : DEC (Diplôme d’Etudes Collégiales)
  • BTS/DUT (et autres diplômes en 2 ans) : Etudes Collégiales Techniques
  • Licence : Baccalauréat québécois
  • Master : Maîtrise
  • Doctorat : Doctorat

Qualités pour un CV canadien

Les qualités ou « Soft Skills » ne sont pas à négliger si tu souhaites faire un CV pour travailler ou étudier au Canada, notamment si tu as peu d’expérience. Tu peux aussi bien choisir de les mentionner en même temps que tes compétences ou bien de les mettre dans une catégorie à part.

Indiquer tes qualités, à condition qu’elles se révèlent être vraies, sera particulièrement valorisé par un recruteur canadien. Voici quelques idées de qualités pour CV à titre d’exemple :

  • Esprit d’équipe
  • Capacité à persuader
  • Esprit d’analyse
  • Autonomie
  • Leadership
  • Sens de l’organisation
  • Ponctualité

Conseils pour faire un CV pour le Canada

Pour terminer cet article sur le CV version canadienne, voici quelques conseils qui pourraient t’être utiles.

1. Donne des exemples concrets

Les méthodes anglo-saxonnes sont profondément ancrées dans le monde professionnel au Canada. Ainsi, le CV canadien en français se rapproche du CV anglais dans sa manière de présenter les informations : en donnant des exemples et, si possible, accompagnés de données chiffrées.

2. Prépare ton CV en français et en anglais

Même si tu décides de postuler principalement au Québec, il est indispensable de préparer ton CV dans les deux langues : découvre comment faire un CV en anglais et comment rédiger une lettre de motivation en anglais.

3. N’oublie pas d’ajouter des références

Les références sont souvent requises sur un CV canadien. Si tu n’es tout simplement pas sûr de ces références, tu peux simplement les omettre ou indiquer « Références disponibles sur demande » en bas de ton CV.

Crée ton CV en ligne avec l’éditeur CVcrea !

creer-cv-online-cvcrea

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 27

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV