Si le secteur du commerce regorge d’opportunités tout au long de l’année, les candidats sont très nombreux et la compétition est présente pour chaque offre. Si tu souhaites te démarquer des autres, ta candidature va devoir impacter au premier coup d’oeil, autant dans la forme que dans le fond.
Dans ce secteur, les recruteurs attendent de toi de la pertinence. Tu dois savoir être concis mais complet dans ton travail, et cela doit se ressentir sur ton CV de commercial. Crée un modèle qui te ressemble tant dans ses couleurs que dans son contenu.
Exemple de CV pour un Commercial
Rubriques à inclure dans un CV de commercial et son design
Un CV peut prendre différentes formes graphiques, mais le fond reste souvent le même. Il faut y placer les informations essentielles sur tes expériences, sans oublier d’y mentionner ce que tu souhaites pour l’avenir.
Rubriques recommandées
- Parcours scolaire et formations
- Expériences professionnelles
- Compétences : langues et informatique
- Contact
Rubriques optionnelles
- Titre
- Accroche
- Présentation
- Qualités
- Centres d’intérêt
- Réseaux sociaux professionnels
Le commerce étant un domaine dynamique et tourné vers l’avenir, tu dois prouver que tu sais utiliser les logiciels informatiques, ou t’entourer des bons outils pour créer un CV personnalisé. Opte pour un design travaillé et qui respecte tes traits de personnalité. N’hésite pas à mettre en avant ton côté atypique, cela peut être un atout dans cette profession !
Compétences pour un CV de commercial
Un poste de commercial requiert des compétences clés, pour pouvoir autant s’intégrer dans une équipe et aller au bout de ses objectifs commerciaux.
- Aisance à l’oral
- Bon relationnel
- Détermination
- Force de proposition et de persuasion
- Organisation et méthode
- Connaissance technique du produit
- Maîtrise des langues
- Connaissance des outils informatiques
- Adaptation au besoin client
- Acteur de la cohésion d’équipe
Titre pour un CV de commercial
Si tu postules dans une grande entreprise, il peut être apprécié d’inclure un titre, ou intitulé, à ton CV. Il doit mentionner le poste que tu as dernièrement occupé ou celui auquel tu candidates.
Commercial expérimenté et passionné dans le domaine du [PRECISER]
Jeune diplômé à la fibre commerciale, spécialisé dans [PRECISER]
Directrice commerciale depuis [PRECISER] ans dans le secteur de [PRECISER]
Accroches pour un CV de commercial
Certains recruteurs n’étudieront peut-être que ton CV pour choisir parmi les autres candidats, c’est pourquoi il est important d’y inclure l’objet de ta candidature dans une accroche. Présente-toi en quelques mots, explique ta démarche de recherche d’emploi.
Mots clés à inclure dans un CV de commercial
Le monde du commerce est si vaste qu’il faut savoir choisir les bons mots pour qualifier tes expériences passées, les diplômes obtenus ou tes précédents employeurs. Liste les mots clés liés à ton activité et tes domaines de prédilection et place les dans le contenu de ton CV.
- Fibre commerciale
- Négociation client
- Développement de chiffre d’affaires
- Objectifs de ventes
- Concurrence
- Management des équipes
- Expérience de terrain
- Directeur commercial
Qualités pour un CV de commercial
L’humain est au coeur du métier de commercial, mettant en avant chaque jour tes qualités personnelles. Le recruteur a donc besoin de connaitre ta personnalité en trouvant sur ton CV une liste de tes qualités pour ce travail.
- Dynamique
- Disponible
- Bonne présentation
- Bonne élocution
- Résistant au stress
Comment faire un bon CV de commercial
Un bon CV de commercial n’est pas ordinaire. Tu vas prendre les fonctions d’un métier d’action, de challenge et de relationnel, il faut que cela ressorte de ton curriculum vitae par son contenu, concis et pertinent !
1. Indique tes diplômes obtenus
L’historique de tes études et diplômes faisant de toi un bon commercial : il faut lister les principaux diplômes en rapport avec le poste que tu convoites. Détaille bien la dénomination du diplôme, sa date d’obtention et le lieu de formation. Si tu as suivi des spécialités en rapport avec le métier, tu peux aussi les ajouter.
2. Mentionne tes principales compétences utiles pour un commercial
Les compétences techniques : un bon commercial doit savoir utiliser les outils qui vont avec son temps, c’est le moment de renseigner ton niveau sur les différents supports et logiciels utilisés.
3. Liste tes expériences professionnelles
L’inventaire de tes expériences professionnelles détaillées : il faut préciser la durée de l’emploi, le nom de l’employeur, le poste occupé et les missions rattachées. C’est à cet endroit que le recruteur se rendra compte de ton potentiel en tant que commercial.
4. Précise les langues que tu maîtrises
Les langues que tu maîtrises : pour certains postes, il te sera nécessaire de parler plusieurs langues. Précises bien les niveaux en vigueur (A1, A2,B1, B2, C1,C2…) pour chaque langue et les diplômes que tu as obtenus.
5. Une photo de profil de qualité et professionnelle
N’oublie pas d’inclure une photo à ton CV ! La présentation est très importante dans le métier de commercial, alors présente-leur ton meilleur profil.