CV par Compétences

Découvre comment faire un CV par compétences en 2022. Apprends à mettre en avant tes compétences et organiser tes aptitudes par domaines. Nos conseils et exemples pour faire un CV par compétences qui fonctionne. ✓ Crée ton CV compétences !

Faire son curriculum vitae est tout un art. La preuve : il existe une multitude de manières de présenter son parcours et sa trajectoire professionnelle en fonction de l’objectif recherché. Parmi eux, le CV par compétences est un format original dont le but premier est de mettre l’accent sur tes compétences et aptitudes.

Ce CV à l’organisation légèrement différente d’un CV classique nécessite toutefois d’être préparé soigneusement. Comment faire un CV de compétences ? Tu trouveras dans cet article des conseils et exemples concrets pour organiser ton CV par domaines de compétences.

Exemple de CV par compétences

Définition du CV Compétences

Le CV par compétences n’est pas un type de CV très répandu en France.

Commençons donc par définir exactement en quoi consiste un CV par compétences et dans quels cas l’utiliser.

Le CV compétences permet de présenter en premier lieu tes compétences, organisées par domaines, de manière relativement exhaustive. A la suite, tu mentionneras brièvement tes expériences et formations venant appuyer la maîtrise des compétences mentionnées.  

De manière générale, un CV par compétences est davantage recommandé dans le cadre d’une candidature spontanée. On distingue toutefois deux cas de figures dans lesquels le CV compétences peut te permettre d’attirer davantage l’œil des recruteurs : si tu possèdes un profil expérimenté et si tu souhaites te reconvertir.

Voir aussi : Liste de compétences pour CV

Comment faire un CV de compétences

La structure du CV compétences suit un modèle légèrement différent du CV classique et s’organise de la manière suivante :

  • En haut de ton CV : le titre et l’accroche ainsi qu’une photo (optionnelle) et tes informations de contact, sur le côté de préférence
  • Au centre de ton CV : tes compétences listées par thème ou domaine
  • En bas de ton CV : expérience professionnelle, formations et autres rubriques (loisirs CV, etc.)

Examinons en détail les différents éléments qui le composent.

Le titre du CV compétences

comment faire un cv de compétences

Absolument indispensable pour réussir un CV en ligne digne de ce nom, le titre doit être intégré tout en haut de ton CV de compétences de manière visible. Il peut reprendre le nom du poste que tu souhaites obtenir ou simplement indiquer tes principaux domaines de compétences.

Responsable commerciale

Management & Gestion Commerciale

Communication – Relations Publiques – Rédaction

L’accroche sur un CV compétences

De même que sur un CV classique, il peut être très utile d’ajouter quelques lignes de description en dessous du titre en guise de phrases d’accroche pour expliquer ton projet professionnel et mettre en avant tes points forts.

Comme tu le verras dans l’exemple ci-dessous, pas besoin de trop en dire : sois précis et concis !

Après plus de [XX] années en tant que [PRÉCISER], je choisis aujourd’hui d’ouvrir une nouvelle page de ma carrière. Habitué aux environnements changeants et au travail en équipe, je m’adapte rapidement et avec efficacité sur les nouveaux projets qui me sont confiés. Grâce à de solides compétences dans les domaines de [PRÉCISER] et du [PRÉCISER], je souhaite à présent développer mon parcours vers [PRÉCISER].

Les domaines de compétences

Rentrons à présent dans le vif du sujet : les compétences. Elles doivent apparaître de manière évidente dès le début afin d’être facilement identifiables par celui ou celle qui le recevra. Pour cette catégorie, on te conseille de regrouper tes aptitudes par domaines ou champs d’expertise et d’apporter des précisions sur les compétences maîtrisées. Voici un exemple CV par compétences pour te faire une idée.

Bien

Communication éditoriale :

  • Conception et mise en page de documents éditoriaux avec InDesign
  • Rédaction de brief et élaboration de retroplanning
  • Maîtrise des techniques de storytelling

Relations publiques :

  • Rédaction de communiqués de presse
  • Planification, gestion de contenu et modération des réseaux sociaux
  • Analyse des retombées presse

Qualités professionnelles :

  • Conception et mise en page de documents éditoriaux avec InDesign
  • Rédaction de brief et élaboration de retroplanning
  • Maîtrise des techniques de storytelling
À éviter

Compétences professionnelles :

  • Conception et rédaction de supports de communication éditoriaux
  • Briefing et proposition de concept de campagnes
  • Rédaction de communiqués de presse
  • Maîtrise des outils de PAO
  • Créative et organisée

Contrairement à un CV classique, il n’est pas forcément nécessaire d’indiquer ton niveau de maîtrise pour chaque compétence à l’aide d’un système de barres de niveau ou d’étoiles. En effet, les compétences que tu choisis de faire figurer sur un CV avec domaine de compétences doivent être uniquement celles que tu maîtrises.

Seul exception : les logiciels et outils informatiques. Dans ce cas, tu peux par exemple indiquer si tu es titulaire d’un certificat ou simplement ajouter la mention « Débutant » / « Moyen » / « Avancé » si tu le juges nécessaire.

Expériences et formations

Bien qu’au second plan, les rubriques « Expérience professionnelle » et « Formation » ne doivent pas être négligées pour autant sur un CV par compétences. En effet, elles te permettent d’étayer les compétences précédemment mentionnées en précisant le contexte dans lesquels tu les as acquises.

Présente-les de manière antichronologique, de la plus récente à la plus ancienne, afin de ne pas rendre la lecture de ton CV difficile au recruteur. Attention également à ne pas trop te répéter si tu détailles le contenu des missions ou de tes formation. Sois assez bref et n’indique que les éléments que tu n’as pas déjà mentionnés plus haut.

Autres rubriques du CV compétences

Si tu le juges nécessaire et en fonction de la longueur de ton CV, tu peux ajouter des rubriques supplémentaires comme:

  • Langues Etrangères,
  • Informatique,
  • Centres d’intérêts,
  • ou encore, Cours et certifications.

Conseils pour réussir ton CV compétences

Besoin de quelques astuces supplémentaires pour t’assurer de réussir ton CV compétences ? Lis attentivement les conseils qui suivent.

Choisis une mise en page sobre

Si tu optes pour faire un CV organisé par compétences, ne choisis pas un format de CV original. Afin de ne pas en faire trop et de rendre la lecture de ton CV facile au recruteur, nous te conseillons d’opter pour un design CV sobre : quelques touches de couleurs et une police de caractères facile à lire. N’hésite pas à utiliser un modèle de CV classique pour te faciliter le travail.

Opte pour un CV mixte

Nous te conseillons de ne pas délaisser totalement les rubriques « Expérience professionnelle » et « Formation » en indiquant uniquement le nom du poste occupé et l’entreprise. Ajoute quelques informations complémentaires comme les objectifs atteints ou les responsabilités principales.

Illustre tes propos

Accompagne tes compétences d’informations concrètes, que ce soit dans la rubrique même de ton CV ou au sein de la lettre de motivation qui l’accompagnera. En effet, il est important de donner un contexte à tes compétences afin que le recruteur puisse se faire une idée de leur mise en application.

Quand utiliser un CV par Compétences ?

Candidat expérimenté

Dans le cas d’un candidat expérimenté ayant un profil assez linéaire, faire un CV de compétences peut être pertinent afin d’établir clairement son expertise dans différents champs de compétences tout en atténuant l’impression d’avoir stagné au même endroit.

Candidat en phase de reconversion

Tu possèdes de l’expérience dans un secteur bien précis ou un à seul type de poste et souhaite voir plus loin ? Dans le cas d’un candidat désirant diversifier ses missions ou effectuer une reconversion, le CV par compétences permet de mettre en avant tes compétences transverses sans les lier uniquement au poste occupé.

Dans quel cas préféré un CV classique ?

Ce type de CV n’est toutefois pas conseillé aux candidats avec peu d’expérience au risque que ton curriculum vitae ressemble à une liste généraliste de qualités. En effet, les compétences mentionnées sur un CV par compétences doivent être organisées de manière logique et argumentées. En cas de doutes, n’hésite pas à jeter un œil à notre guide complet pour réussir ton CV.

Voir aussi : Le CV vidéo : une alternative originale au CV classique

Crée ton CV en ligne avec l’éditeur CVcrea !

creer-cv-online-cvcrea

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 2

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV