Professions populaires, les métiers de la beauté et de l’esthétique sont nombreux et requièrent des compétences à la fois techniques et commerciales. Pouvant travailler en institut de beauté ou en spa, de nombreux professionnels exercent toutefois en auto-entrepreneur car les places sont chères. Que tu sois tout juste diplômé ou que tu possèdes déjà plusieurs années d’expérience, il est important de bien préparer ton CV d’esthéticien ou d’esthéticienne afin de décrocher un poste.
Comment faire un CV esthéticienne ? Tu trouveras sur cette page de nombreux conseils et astuces accompagnés d’exemples afin de créer un CV original qui saura faire la différence !
Exemple CV esthéticienne
Mise en page d’un CV esthéticienne et son design
Un CV esthéticienne réussi commence par une bonne hiérarchisation des informations. Pour cela, commence donc par définir les rubriques que tu souhaites intégrer sur ton curriculum vitae.
Rubriques recommandées
- Titre
- Accroche
- Expérience professionnelle
- Formation
- Compétences
- Contact
Rubriques optionnelles
- Qualités
- Langues étrangères
- Centres d’intérêt
Métier de l’image, une bonne présentation est donc indispensable pour un réaliser un CV d’esthéticienne digne de ce nom. Plusieurs options s’offrent à toi pour obtenir un CV esthéticienne original à l’aspect professionnel.
Si tu maîtrises un logiciel de PAO comme InDesign par exemple, tu peux le créer de zéro en prenant soin de sélectionner les couleurs adéquates pour ton CV. Tu peux également utiliser un logiciel de traitement de texte comme Word, bien que le résultat soit rarement à la hauteur. Pour plus de facilité, les modèles de CV en ligne sont une excellente alternative : jette un œil à nos modèles de CV pour avoir un avant-goût du résultat !
Enfin, rappelle-toi que les professionnels de l’esthétique travaillent en direct avec la clientèle, il est donc fortement conseillé d’ajouter une photo professionnelle à ton CV.
Compétences pour un CV esthéticien
Techniques d’épilation et de massage, soins du corps et du visage, pose de vernis ou encore relation client : les compétences d’une esthéticienne sont nombreuses et doivent donc être mises en avant sur le CV.
Top compétences pour un CV d’esthéticienne
- Techniques de soin (gommage et enveloppement corps et visage, soins des pieds et mains, soin du dos)
- Techniques de massage (californien, thai, deep massage, suédois, hawaïen, pierres chaudes, balinais, ayurvédique)
- Techniques de relaxation (shiatsu, réflexologie plantaire, etc…)
- Technique d’épilation (cire, fil, etc…)
- Techniques de vente
- Maquillage
- Sens de l’écoute
- Relation client
- Sens du détail
- Respect des normes d’hygiène
En fonction de ton expérience, tu peux également ajouter le niveau de maîtrise à côté de chacune de tes compétences en indiquant par exemple : Débutant / Intermédiaire / Expert.
Titre pour CV métiers de l’esthétique
Que tu sois praticienne en spa ou prothésiste ongulaire en salon de beauté, il est important de préciser clairement le poste recherché de manière claire et concise dès le début de ton CV. Tu permets ainsi à la personne qui le lira d’identifier clairement ton profil professionnel.
Exemples de titres CV adaptés aux métiers de la beauté et de l’esthétique
Praticienne Spa polyvalente (5 ans d’expérience)
Esthéticienne spécialisée en stylisme ongulaire
Spa Manager Senior
Esthéticien & Artiste-maquilleur
Phrase d’accroche pour un CV esthéticienne
Bien que facultative, l’accroche est un véritable atout sur n’importe quel type de CV. Cet « à propos » permet au candidat de mettre en avant son profil professionnel et ses qualités afin d’attirer l’attention du recruteur et de l’inviter à lire la suite de son curriculum vitae.
Mots clés à inclure dans un CV esthéticienne
L’utilisation d’un vocabulaire adapté est un facteur décisif pour n’importe quel employeur afin d’évaluer ta connaissance du métier d’esthéticienne.
Pour ne pas te tromper, commence par lire en détails l’offre d’emploi, et par regarder le site internet de l’entreprise. Ensuite, prends connaissance de tous les documents de communication disponibles en ligne et postés par le structure dans laquelle tu souhaites postuler. En effet, bien connaître les services offerts par ton interlocuteur est indispensable afin d’adapter les mots utilisés sur ton CV.
De manière générale, voici une liste de mots-clés utiles afin de rédiger le contenu d’un CV pour travailler dans un institut de beauté ou un spa :
- Accueil
- Soins
- Massages
- Épilation
- Maquillage
- Nettoyage
- Clients
- Prise en charge
- Techniques
- Responsabilité
- Corps et visage
- Mains
- Pieds
- Dos
- Relaxation
- Normes d’hygiène
Qualités pour un CV esthéticienne
Les métiers de l’esthétique exigent de nombreuses qualités aussi bien humaines que commerciales : patience, écoute des clients et contact humain entre autres.
Parler de ses qualités dans son CV est particulièrement utile si tu rédiges un CV esthéticienne sans expérience ou un CV esthéticienne pour un apprentissage puisque ta rubrique « Compétences » sera certainement moins fournie. Si tu intègres les deux, attention à ne pas être redondant !
Parmi les qualités les plus recherchées pour exercer le métier d’esthéticien ou d’esthéticienne, on retrouve :
- La patience
- La créativité
- L’autonomie
- La sociabilité
- La bienveillance
- Le sens de la pédagogie
- La rigueur
- La courtoisie
Voir aussi : Exemples de lettres de motivation