CV Étudiant

Conseils, astuces et informations utiles pour faire un CV étudiant en 2022 avec ou sans expérience professionnelle. Le guide complet pour créer ton CV étudiant de zéro incluant des modèles et exemples de CV gratuits.

Que ce soit pour obtenir un job d’été, rentrer dans une formation supérieure ou encore décrocher un premier emploi, tout étudiant doit tôt ou tard faire son CV.

Mais comment préparer un CV étudiant lorsque l’on a peu voire aucune expérience ? Quelles catégories doivent impérativement y figurer ? Comment mettre toutes les chances de ton côté pour que l’on te prenne au sérieux ? Nos meilleurs conseils pour faire un CV étudiant réussi.

Exemples de CV étudiant

Rubriques à inclure dans un CV étudiant et son design

Dans un Curriculum Vitae étudiant, l’important est de structurer le contenu de manière à renvoyer l’image d’un candidat motivé, sérieux et organisé malgré une expérience professionnelle souvent limitée, en particulier quand on a 16 ans ou 17 ans. Pour cela, il faut commencer par décider des rubriques à inclure dans son CV étudiant.

Rubriques recommandées :

  • Parcours scolaire
  • Qualités
  • Contact
  • Centres d’intérêts

Rubriques optionnelles :

  • Expérience professionnelle
  • Compétences
  • Titre et accroche
  • Références

Bien que plus concis qu’un CV classique, un CV étudiant suit une structure assez similaire. Dans le cas d’un CV pour un étudiant sans expérience, la rubrique « Expérience Professionnelle » ne sera pas indispensable mais son absence devra être compensée par une rubrique « Formation » ou « Parcours scolaire » détaillée indiquant la spécialité de la filière suivie accompagnée de détails si nécessaire (moyenne générale, mention ou encore écriture d’un mémoire).

Si tu as quelques expériences dans le monde du travail à ton actif, même sans rapport direct avec le job ou le stage recherché, n’hésite pas à ajouter cette rubrique à ton CV étudiant en détaillant encore une fois le contenu et en indiquant les compétences humaines développées. 

Enfin, n’oublie pas que si le savoir-faire et les compétences techniques sont très valorisés par les recruteurs, le savoir-être l’est également. Dans cette optique, tu peux donc intégrer une rubrique « Qualités » à ton CV étudiant en mentionnant celles qui te semblent adaptées au poste sollicité.

Compétences pour un CV étudiant

Les compétences dans un CV étudiant varient en fonction du profil de ce dernier : étudiant infirmier, en droit, ingénieur ou encore au lycée. D’une part, il te faudra mettre en avant tes compétences CV étudiant directement liées au secteur d’activité dans lequel tu postules et d’une autre des compétences plus générales liées à ton expérience.

Exemple de compétences à intégrer :

  • Connaissance des outils informatiques
  • Maîtrise des réseaux sociaux
  • Langues étrangères
  • Esprit d’équipe
  • Bonne organisation
  • Curieux et responsable

Titre pour un CV job étudiant

Si tu regardes un modèle de CV étudiant, tu te rendras compte que le titre n’est pas forcément obligatoire.

Garde également en tête qu’il devra s’adapter à ton objectif : trouver un job étudiant dans un supermarché, candidater à une formation supérieure sélective ou encore trouver un stage. Ci-dessous quelques exemples pour t’inspirer :

Étudiant en Master 1 [PRÉCISER] recherche un stage de fin d’études de 5 mois

Étudiante responsable et motivée disponible à partir de [PRÉCISER] pour un job d’été

Lycéen en [PRÉCISER] souhaite intégrer l’école [PRÉCISER]

Accroches pour un CV étudiant

Tout comme le titre, l’accroche n’est pas un élément indispensable dans un CV étudiant. Il permet toutefois d’attirer l’attention de la personne qui lira ton CV, ce qui pourra faire la différence face aux nombreux candidats qui souhaitent également accéder au master que tu convoites ou décrocher ce job étudiant dont tu as besoin.

Comment rédiger l’accroche d’un CV étudiant ?

Elle doit être courte, 2 ou 3 phrases maximum, et résumer ton objectif professionnel ou contrat recherché tout en mettant en avant tes principales qualités.

Exemples d’accroches d’un CV étudiant

Étudiant en [PRÉCISER] et passionné par [PRÉCISER], je souhaite intégrer la formation [PRÉCISER] à partir de [PRÉCISER] afin d’approfondir mes connaissances en [PRÉCISER]. Profondément motivé par [PRÉCISER], j’ai à cœur de me développer professionnellement en tant que [PRÉCISER].
Sérieuse, dynamique et dotée d’un bon relationnel, je souhaite mettre à profit mes compétences et ma motivation au sein de votre entreprise en tant que [PRÉCISER]. Disponible à partir de [PRÉCISER], je suis prête à relever le défi !
De caractère sociable et pragmatique, je recherche un stage de 2 mois en tant que [PRÉCISER]. Disponible dès [PRÉCISER], je saurai mettre à profit ma formation en [PRÉCISER] au sein de votre entreprise.

Mots clés à inclure dans un CV étudiant

Comment rédiger un CV percutant qui impressionne le jury de sélection de cette école dans laquelle tu souhaites absolument rentrer ? Ou encore ce recruteur exigeant ayant reçu une trentaine de CV d’autres étudiants en droit pour ce stage en cabinet d’avocats dont tu rêves ? Si le design et la structure sont importants, le ton, le vocabulaire et les mots pour CV employés le sont tout autant !

À l’image des autres éléments composant ton curriculum vitae, le ton employé doit être professionnel. Pour cela, tu devras donc adopter un registre plutôt formel et inclure un certain nombre de mots-clés liés à ta spécialité ou au secteur.

  • Assistance
  • Rapport
  • Rédaction
  • Communication
  • Stage
  • Expérience internationale
  • Spécialisé
  • Nouvelles technologies
  • Sens du client

Qualités dans un CV pour job étudiant

L’une des rubriques les plus faciles à mettre dans un CV étudiant est celle concernant les qualités personnelles du candidat. À toi de réfléchir quels sont tes points forts pouvant être appréciés par le recruteur pour le stage ou le job d’été souhaité. Dans le cas d’un CV étudiant pour entrer dans une école ou une formation sélective, les qualités personnelles CV devront être liées au domaine d’étude.

  • Polyvalent
  • Curieux
  • Responsable
  • Dynamique
  • Motivé
  • Créatif

Comment faire un bon CV étudiant

Les clés d’un bon CV étudiant : un CV professionnel qui mette en avant tes compétences et qualités à travers des exemples concrets pour révéler tout ton potentiel à ton futur recruteur. 

1. Soigne le design de ton CV

De manière générale, la mise en page d’un CV étudiant doit être relativement sobre, avec quelques touches de couleur et une police moderne sans être extravagante afin de donner un sentiment de sérieux et de professionnalisme.

La photo de ton CV étudiant doit être une photo de qualité sur laquelle tu apparais naturel et souriant, de préférence habillé de manière moderne mais sobre.

Enfin, côté rubrique, veille à bien aérer tes paragraphes et n’hésite pas augmenter légèrement la taille de police ou celle des interlignes de ton exemplaire de CV si nécessaire. Si tu ne sais pas comment t’y prendre, rien de plus simple : utilise un modèle CV étudiant ou un site de création de CV en ligne comme CVcrea pour le faire de façon simple et rapide. 

2. Illustre tes propos

Tu fais un CV étudiant sans expérience professionnelle ? Pas de panique ! Afin de faire comprendre à la personne qui lit ton CV que ton manque d’expérience n’est pas synonyme d’incompétence, commence par développer ta rubrique formation. Ensuite, n’oublie pas de développer tes rubriques qualités et centres d’intérêt. Sur l’ensemble de ton CV, essaie également d’illustrer et d’argumenter au maximum tes propos en reliant par exemple tes compétences à tes expériences (qu’elles soient dans un cadre scolaire ou professionnel).

3. Rédige une accroche percutante

Pour finir, nous te conseillons d’ajouter une accroche à ton CV job étudiant. Ce petit élément pourra faire toute la différence avec d’autres CV concurrents. En quelques phrases, mentionne une ou deux de tes principales qualités, ta motivation et tes compétences afin de décrire ton objectif professionnel.

faire-un-cv-etudiant

Que mettre dans un CV étudiant sans expérience

Si faire un CV étudiant sans expérience professionnelle peut paraître difficile au premier abord, ce n’est pas impossible pour autant. En plus des conseils donnés plus haut, voici quelques astuces pour la rédaction du CV étudiant sans expérience.

1. Élargis ta définition du concept “Expérience Professionnelle”

Fais la liste de tous les petits boulots et services rendus qui pourraient démontrer certaines compétences intéressantes à un recruteur : aide aux devoirs, livraison de courses à une personne âgée, baby-sitting, etc. Reformule-les afin de choisir un terme plus professionnel et mentionne la durée / fréquence ainsi que les compétences développées (responsabilité, autonomie, patience, etc…).

2. Développe ton parcours scolaire

Indique les matières étudiées et la moyenne générale ou celle des matières qui peuvent être en lien avec l’emploi sollicité. Tu peux également mentionner les rapports et/ou mémoires rédigés ainsi que leur sujet.

3. Met en avant tes centres d’intérêts

À CV égal, le profil d’un étudiant montrant un certain nombre de centres d’intérêts sera souvent préféré à celui d’un étudiant ayant omis cette catégorie. N’hésite donc pas à parler de tes passions et hobbies en indiquant si tu participes à des événements, fais partie d’un club ou d’une équipe par exemple.

Voir aussi :
Lettre de motivation Job étudiant
Lettre de motivation Parcoursup
Lettre de motivation Alternance
Lettre de motivation Apprentissage
Lettre de motivation Stage

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 5

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV