Que ce soit pour obtenir un job d’été, rentrer dans une formation supérieure ou encore décrocher un premier emploi, tout étudiant doit tôt ou tard faire son CV.
Mais comment préparer un CV étudiant lorsque l’on a peu voire aucune expérience ? Quelles catégories doivent impérativement y figurer ? Comment mettre toutes les chances de ton côté pour que l’on te prenne au sérieux ? Nos meilleurs conseils pour faire un CV étudiant réussi.
Exemple de CV étudiant
Tu peux réaliser un CV Étudiant efficace, comme l’exemple ci-dessous, en utilisant notre app en ligne, depuis ton navigateur. Bien structuré, ce document séduira les recruteurs les plus exigeants, que tu postules à un emploi, une formation, un stage, etc.
Rubriques à inclure dans un CV étudiant et son design
Dans un Curriculum Vitae étudiant, l’important est de structurer le contenu de manière à renvoyer l’image d’un candidat motivé, sérieux et organisé malgré une expérience professionnelle souvent limitée, en particulier quand on a 16 ans ou 17 ans. Pour cela, il faut commencer par décider des rubriques à inclure dans son CV étudiant.
Rubriques recommandées :
- Parcours scolaire
- Qualités
- Contact
- Centres d’intérêts
Rubriques optionnelles :
- Expérience professionnelle
- Compétences
- Titre et accroche
- Références
Bien que plus concis qu’un CV classique, un CV étudiant suit une structure assez similaire. Dans le cas d’un CV pour un étudiant sans expérience, la rubrique « Expérience Professionnelle » ne sera pas indispensable mais son absence devra être compensée par une rubrique « Formation » ou « Parcours scolaire » détaillée indiquant la spécialité de la filière suivie accompagnée de détails si nécessaire (moyenne générale, mention ou encore écriture d’un mémoire).
Si tu as quelques expériences dans le monde du travail à ton actif, même sans rapport direct avec le job ou le stage recherché, n’hésite pas à ajouter cette rubrique à ton CV étudiant en détaillant encore une fois le contenu et en indiquant les compétences humaines développées.
Enfin, n’oublie pas que si le savoir-faire et les compétences techniques sont très valorisés par les recruteurs, le savoir-être l’est également. Dans cette optique, tu peux donc intégrer une rubrique « Qualités » à ton CV étudiant en mentionnant celles qui te semblent adaptées au poste sollicité.
Compétences pour un CV étudiant
Les compétences dans un CV étudiant varient en fonction du profil de ce dernier : étudiant infirmier, en droit, ingénieur ou encore au lycée. D’une part, il te faudra mettre en avant tes compétences CV étudiant directement liées au secteur d’activité dans lequel tu postules et d’une autre des compétences plus générales liées à ton expérience.
Exemple de compétences à intégrer :
- Connaissance des outils informatiques
- Maîtrise des réseaux sociaux
- Langues étrangères
- Esprit d’équipe
- Bonne organisation
- Curieux et responsable
Titre pour un CV étudiant
Si tu regardes un modèle de CV étudiant, tu te rendras compte que le titre n’est pas forcément obligatoire.
Garde également en tête qu’il devra s’adapter à ton objectif : trouver un job étudiant dans un supermarché, candidater à une formation supérieure sélective ou encore trouver un stage. Ci-dessous quelques exemples pour t’inspirer :
Étudiant en Master 1 [PRÉCISER] recherche un stage de fin d’études de 5 mois
Étudiante responsable et motivée disponible à partir de [PRÉCISER] pour un job d’été
Lycéen en [PRÉCISER] souhaite intégrer l’école [PRÉCISER]
Voir aussi : Exemple de Lettre de Motivation Parcoursup
Accroche pour un CV étudiant
Tout comme le titre, l’accroche n’est pas un élément indispensable dans un CV étudiant. Il permet toutefois d’attirer l’attention de la personne qui lira ton CV, ce qui pourra faire la différence face aux nombreux candidats qui souhaitent également accéder au master que tu convoites ou décrocher ce job étudiant dont tu as besoin.
Comment rédiger l’accroche d’un CV étudiant ?
Elle doit être courte, 2 ou 3 phrases maximum, et résumer ton objectif professionnel ou contrat recherché tout en mettant en avant tes principales qualités.
Exemples d’accroches d’un CV étudiant
Voir aussi : CV Job Étudiant
Mots clés à inclure dans un CV étudiant
Comment rédiger un CV percutant qui impressionne le jury de sélection de cette école dans laquelle tu souhaites absolument rentrer ? Ou encore ce recruteur exigeant ayant reçu une trentaine de CV d’autres étudiants en droit pour ce stage en cabinet d’avocats dont tu rêves ? Si le design et la structure sont importants, le ton, le vocabulaire et les mots pour CV employés le sont tout autant !
À l’image des autres éléments composant ton curriculum vitae, le ton employé doit être professionnel. Pour cela, tu devras donc adopter un registre plutôt formel et inclure un certain nombre de mots-clés liés à ta spécialité ou au secteur.
- Assistance
- Rapport
- Rédaction
- Communication
- Stage
- Expérience internationale
- Spécialisé
- Nouvelles technologies
- Sens du client
Qualités à mettre dans un CV étudiant
L’une des rubriques les plus faciles à mettre dans un CV étudiant est celle concernant les qualités personnelles du candidat. À toi de réfléchir quels sont tes points forts pouvant être appréciés par le recruteur pour le stage ou le job d’été souhaité. Dans le cas d’un CV étudiant pour entrer dans une école ou une formation sélective, les qualités personnelles CV devront être liées au domaine d’étude.
- Polyvalent
- Curieux
- Responsable
- Dynamique
- Motivé
- Créatif
Conseils pour un CV Étudiant réussi
1. Élargis ta définition du concept “Expérience Professionnelle”
Fais la liste de tous les petits boulots et services rendus qui pourraient démontrer certaines compétences intéressantes à un recruteur : aide aux devoirs, livraison de courses à une personne âgée, baby-sitting, etc. Reformule-les afin de choisir un terme plus professionnel et mentionne la durée / fréquence ainsi que les compétences développées (responsabilité, autonomie, patience, etc…).
2. Développe ton parcours scolaire
Indique les matières étudiées et la moyenne générale ou celle des matières qui peuvent être en lien avec l’emploi sollicité. Tu peux également mentionner les rapports et/ou mémoires rédigés ainsi que leur sujet.
3. Met en avant tes centres d’intérêts
À CV égal, le profil d’un étudiant montrant un certain nombre de centres d’intérêts sera souvent préféré à celui d’un étudiant ayant omis cette catégorie. N’hésite donc pas à parler de tes passions et hobbies en indiquant si tu participes à des événements, fais partie d’un club ou d’une équipe par exemple.
Questions fréquentes sur le CV Étudiant
La clé d’un bon CV étudiant : un CV professionnel qui mette en avant tes compétences et qualités à travers des exemples concrets pour révéler tout ton potentiel à ton futur recruteur.
Que mettre dans un CV étudiant ?
Si faire un CV étudiant peut paraître difficile au premier abord, ce n’est pas impossible pour autant.
Nous te conseillons, d’abord, de rédiger une accroche. Ce petit élément pourra faire toute la différence avec d’autres CV concurrents. En quelques phrases, mentionne une ou deux de tes principales qualités, ta motivation et tes compétences afin de décrire ton objectif professionnel.
Découvre toutes nos astuces dans notre article Comment faire un CV étudiant.
Comment rédiger un CV étudiant sans expérience ?
Tu fais un CV étudiant sans expérience professionnelle ? Pas de panique ! Afin de faire comprendre à la personne qui lit ton CV que ton manque d’expérience n’est pas synonyme d’incompétence, commence par développer ta rubrique formation. Ensuite, n’oublie pas de développer tes rubriques qualités et centres d’intérêt.
Sur l’ensemble de ton CV, essaie également d’illustrer et d’argumenter au maximum tes propos en reliant par exemple tes compétences à tes expériences (qu’elles soient dans un cadre scolaire ou professionnel).
Comment faire un bon design de CV étudiant ?
Pour faire un bon design de CV Étudiant, tu peux utiliser un site de création de CV en ligne comme CVcrea pour une création simple et rapide.
De manière générale, la mise en page d’un CV étudiant doit être relativement sobre. Quelques touches de couleur et une police moderne (mais pas extravagante) donneront un sentiment de sérieux et de professionnalisme.
Voir aussi :
• Lettre de motivation Job étudiant
• Lettre de motivation Parcoursup
• Lettre de motivation Alternance
• Lettre de motivation Apprentissage
• Lettre de motivation Stage