CV Lycéen

Découvre comment faire un CV lycéen réussi même sans expérience professionnelle. Conseils et astuces pour faire un CV lycée en 2023 afin de décrocher un stage ou un job d’été. Guide pour créer ton CV étudiant lycée avec modèles et exemples de CV gratuits.

Faire un CV lycéen signifie souvent devoir faire son CV pour la première fois. Que ce soit pour chercher un stage de 3eme, un job d’été ou pour postuler à une formation post-bac, le CV lycéen constitue un réel défi pour ceux ayant peu ou aucune expérience professionnelle.

Que mettre en avant dans un CV lycéen ? Quel titre indiquer ? Quelles compétences inclure ? Comment développer la rubrique expérience professionnelle ? Conseils et exemples pour réussir son CV lycée.

Exemple de CV lycéen

exemple-cv-lyceen

Rubriques à inclure dans un CV lycéen et son design

Comme nombre de CV sans expérience professionnelle, il est parfois difficile de savoir quelles rubriques inclure dans son curriculum vitae lorsqu’on est encore au lycée. Tu devras avant tout inclure les informations essentielles pour que le recruteur puisse se faire une idée de ta personnalité, de ta motivation et de tes qualités.

Rubriques recommandées

  • Accroche
  • Parcours scolaire et formations
  • Centres d’intérêts
  • Contact

Rubriques optionnelles

  • Titre
  • Expérience professionnelle
  • Compétences
  • Qualités
  • Réseaux sociaux professionnels

Même si le contenu du CV lycéen est assez court, il est crucial de soigner la mise en page afin de donner l’image d’un candidat sérieux et appliqué en qui un recruteur pourra avoir confiance. Opte donc pour un design CV moderne et clair mettant en valeur chaque rubrique de ton CV.

Si tu décides d’y ajouter une photo, assure-toi que celle-ci soit de bonne qualité et te présente sous ton meilleur jour. Évite les selfies et préfère une photo de face ou légèrement de profil prise par une autre personne derrière un fond uni.

Voir aussi : Comment faire un CV pour un job d’été

Compétences pour un CV lycéen

Tu ne sais pas quelles compétences indiquer sur ton CV lycéen terminale car tu as peu ou pas d’expérience professionnelle ? Voici une liste d’exemples de compétences CV lycéen pour t‘inspirer :

  • Motivation
  • Dynamisme
  • Travail d’équipe
  • Capacité d’apprentissage
  • Connaissance des outils informatiques
  • Langues étrangères
  • Curiosité

Si tu possèdes des connaissances plus poussées en langues étrangères ou en informatique (programmation, réseaux sociaux, streaming, etc.), n’hésite pas à rédiger une catégorie dédiée afin de développer davantage tes compétences dans ces domaines en indiquant par exemple ton niveau et tes certifications le cas échéant.

Titre pour un CV lycéen

Si tu observes un CV lycéen exemple, tu verras que le titre n’est pas forcément obligatoire. Toutefois, il peut être intéressant d’en ajouter un afin d’indiquer clairement au recruteur le but de ta candidature.

Besoin d’aide pour rédiger le titre de ton CV lycéen sans expérience ? Voici plusieurs exemples de titres pour CV lycéen qui devraient t’aider. Rappelle-toi : ton titre CV doit résumer ton occupation actuelle et celle que tu souhaites occuper.

Étudiant en terminale recherche un job d’été en tant que [PRÉCISER]

Étudiant sérieux et motivé recherche un stage de 3ème en [PRÉCISER] à partir de [PRÉCISER]

Lycéen en [PRÉCISER] souhaite intégrer la formation [PRÉCISER]

Voir aussi : Faire une Lettre de Motivation Parcoursup

Accroche pour un CV lycéen

Bien qu’elle ne soit pas indispensable, ajouter une accroche ou description sur un CV lycéen est souvent conseillé. Elle t’aidera à expliquer au recruteur le but de ta candidature avec un peu plus de détails que dans ton titre.

Comment rédiger une accroche pour CV lycéen ?

Pour rédiger une accroche CV lycéen efficace, il te faudra expliquer brièvement :

  • Les raisons de ta candidature : stage professionnalisant, job d’été, accès à une formation supérieure, stage 3eme, etc.
  • Ta disponibilité
  • Ton occupation actuelle : lycéen, étudiant en seconde / première / terminale, etc.
  • Tes qualités principales

En bref, tu devras résumer tes points forts et ton objectif en 2 ou 3 phrases. Tu pourras intituler cette rubrique de ton CV etudiant lycee « À propos » ou en encore « Profil ».

Exemples d’accroches CV lycéen

Étudiante au lycée [PRÉCISER] en seconde professionnelle option [PRÉCISER], je recherche un stage en [PRÉCISER] à partir de [PRÉCISER] afin d’approfondir mes connaissances en [PRÉCISER]. De nature curieuse et organisée, je suis à l’aise avec les tâches répétitives et n’hésiterai pas à optimiser mon processus de travail à l’aide des outils à ma disposition.
Élève en terminale [PRÉCISER LA SPÉCIALITÉ] au lycée [PRÉCISER], je vais intégrer la formation [PRÉCISER] à partir de [PRÉCISER]. Sérieux et rigoureux, je recherche un emploi temporaire pour la durée des vacances scolaires. Passionné par [PRÉCISER] et doté d’un bon sens relationnel, je saurais accueillir et orienter avec facilité les clients de votre magasin.
Étudiante dynamique et déterminée, je souhaite intégrer la formation [PRÉCISER] à partir de [PRÉCISER]. Passionnée par [PRÉCISER] depuis l’enfance, je suis des cours de [PRÉCISER] depuis plusieurs années. Actuellement élève en [PRÉCISER] au lycée [PRÉCISER], j’ai à cœur d’orienter mon parcours professionnel dans le domaine de [PRÉCISER].

Mots-clés à inclure dans un CV lycéen

Pour réussir son CV lycéen en ligne, il est important d’employer les termes appropriés pour retenir l’attention des recruteurs sur ton curriculum vitae. Emploie un registre formel mais naturel, pas besoin d’en faire des tonnes non plus. La lecture de ton CV doit être facile et agréable. Attention donc aux fautes d’orthographe ! N’hésite pas à demander de l’aider pour la relecture.

Si les mots-clés à mettre sur un CV lycéen varient selon l’objet de ta candidature et ta spécialité, voici une liste de mots clés génériques qui peut t’aider :

  • Responsabilité
  • Autonomie
  • Apprentissage
  • Spécialité
  • Formation
  • Motivation
  • Job d’été
  • Stage
  • Connaissances

Qualités pour un CV lycéen

Particulièrement importante dans un CV lycéen, cette rubrique te permettra de mettre en avant tes qualités personnelles dans un contexte professionnel. Connues comme « soft skills » en anglais, les qualités CV désignent l’ensemble des traits de caractères qui te sont propres et pourraient être utiles pour occuper le poste souhaité.

Si tu n’es pas sûr de savoir quelles sont tes qualités, pose la question à 2 ou 3 personnes de ton entourage puis sélectionne celles qui te semblent les plus pertinentes pour le stage ou le job d’été que tu souhaites obtenir. En voici quelques-unes pour t’aider à commencer ta liste de qualités lycéen :

  • Esprit pratique
  • Esprit d’équipe
  • Détermination
  • Créativité
  • Envie d’apprendre
  • Patience
  • Curiosité

5 conseils pour faire un CV lycéen

Si réussir son CV lycée peut sembler difficile au premier abord, c’est pourtant tout à fait possible en suivant ces 5 conseils applicables pour tous les types de CV lycéen : CV lycéen sans expérience, CV lycéen seconde pro, CV lycéen job d’été, CV stage lycée, CV lycéen terminale et même pour le CV stage 3eme.

Adapter et personnaliser ton CV en fonction du destinataire

La clé numéro 1 d’un CV réussi est la même pour tous : personnaliser son CV pour chacune des candidatures envoyées. Dans le cas d’un CV lycéen, n’hésite pas à inclure un titre ainsi qu’une accroche pour mettre en avant tes forces. Choisis également tes compétences et qualités en fonction du job d’été ou du stage que tu souhaites décrocher.

Pour te faciliter la tâche si tu ne sais pas par où commencer, utiliser un modèle de CV en ligne pour t’aider à structurer ton CV.

Inclure toutes ses expériences professionnelles

Deuxième conseil pour réussir ton CV lycée : inclus toutes tes expériences professionnelles, même les plus courtes (babysitting, aide aux devoirs, service rendus à la famille, etc…). En effet, tu veux démontrer au recruteur que même si tes expériences sont courtes, tu es un candidat digne de confiance capable de se débrouiller.

Si tu fais un CV lycéen sans expérience professionnelle, tu peux omettre cette rubrique et te concentrer sur la partie formation de ton CV. Réfléchis toute de même quelques minutes pour être sûr que tu n’as réellement aucune expérience professionnelle.

Parler de ses études

Quoi de plus naturel que de développer la catégorie Formation de ton CV lorsque tu es encore étudiant ? Pour cela, n’hésite pas à indiquer la spécialité et les matières étudiées en plus du nom de la filière ou formation. Si tu as travaillé sur des cas pratiques ou des projets qui te paraissent pertinents pour dans le cadre de ta candidature, indique-les également.

Enfin, tu peux aussi préciser ta moyenne générale si celle-ci joue en ta faveur. Dans le cas contraire, mieux vaut ne pas la mentionner et te concentrer tes autres points forts.

Ne pas en faire trop sur le design

Une fois le contenu de ton CV lycéen terminé, attaque-toi à mise en page. Rappelle-toi que le design CV sert avant tout à rendre le contenu plus attractif et plus lisible. Évite donc d’en faire trop côté couleurs. Choisis une gamme restreinte et contrastante pour faire ressortir les informations clés et une police de caractère parfaitement lisible.

Parler de ses centres d’intérêts

Dernier conseil à retenir pour réussir son CV étudiant lycée : ne pas oublier la rubrique Centres d’intérêt. Souvent délaissée tout en bas du CV, cette dernière peut toutefois être un grand atout sur un CV avec peu d’expérience professionnelle.

Tes passions, hobbies et autres centres d’intérêts peuvent en effet révéler certaines aptitudes ou compétences qui n’apparaissent pas dans le reste de ton CV. Activités sportives ou artistiques, manuelles ou intellectuelles, en équipe ou en solitaire : toutes ces expériences peuvent te servir d’arguments pour mettre en avant des compétences applicables dans un environnement professionnel.

Crée ton CV en ligne avec l’éditeur CVcrea !

creer-cv-online-cvcrea

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 4.9 / 5. Votes : 49

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV