Comment faire un CV professionnel pour enfin réussir à décrocher un premier entretien en 2023 ? Découvre toutes les étapes à suivre afin de créer ton curriculum vitae sans écueils.
Les informations à intégrer, les erreurs à éviter et de nombreuses astuces collectées par nos rédacteurs spécialistes du recrutement : voici LE guide pour obtenir un CV unique au résultat professionnel.
Exemple de CV professionnel
Mise en page d’un CV professionnel
Pour faire un CV professionnel, il est indispensable de réfléchir, dans un premier temps, à la structure de son CV. Un CV bien pensé et structuré permettra une lecture fluide et donnera l’image d’un candidat bien préparé. La structure type d’un CV professionnel devra couvrir l’ensemble des informations indispensables afin de dresser un tableau complet du parcours professionnel du candidat.
Rubriques recommandées
- Titre
- Accroche
- Formation
- Expérience Professionnelle
- Compétences
- Centre d’intérêts
- Contact
Rubriques optionnelles
- Qualités
- Langues étrangères
- Réseaux sociaux professionnels
- Références
La mise en page de ton CV devra, quant à elle, refléter le professionnalisme de ta candidature avec un contenu hiérarchisé, sans fautes d’orthographe et organisé. Pour cela, tu peux choisir de faire ton CV sur un logiciel de traitement de texte comme Word ou de passer par un éditeur en ligne de CV comme CVcrea proposant différents types de modèles de CV en fonction de ton profil.
Voir aussi :
• Comment faire un CV sur Word
• Dois-je mettre une photo sur mon CV ?
• Quelles couleurs et comment les utiliser sur un CV ?
Compétences pour un CV professionnel
Une rubrique « Compétences » bien organisée peut faire toute la différence et rendre ton CV beaucoup plus professionnel ! Pas besoin d’étaler toutes tes compétences, indique uniquement celles liées au poste visé, en précisant, si possible, le niveau de maîtrise de chacune d’entre elles. En effet, posséder un niveau débutant en langage HTML n’est pas la même chose qu’un niveau expert !
Exemples de compétences pour un CV professionnel
- Travail d’équipe
- Autonomie
- Gestion du stress
- Leadership
- Suite Microsoft Office (Word, Powerpoint, Excel)
- Suite Adobe (Photoshop, InDesign, Illustrator)
- Gestion de projet
- Négociation
- Service client
- Gestion de budget
Ces exemples de compétences sont évidemment à adapter en fonction du travail que tu souhaites obtenir. Si tu possèdes un profil très senior ou technique, indique tes compétences techniques dans cette catégorie et tes compétences humaines dans la catégorie « Qualités ». Dans le cas contraire, tu peux les regrouper en une seule catégorie.
Voir aussi : Les niveaux de langue sur un CV
Titre pour un CV professionnel
Tout exemple de CV professionnel doit comporter un titre, mis en avant en haut du document. Ce fameux titre CV permet de résumer en quelques mots l’objectif de ta candidature. Il reprendra donc le nom du poste indiqué dans l’annonce publiée par l’employeur ou encore, à défaut, ton ou tes domaines de compétences.
Si tu peux y indiquer ton niveau d’expérience, rappelle-toi que le titre CV doit être court. N’hésite donc pas à garder cette information pour ta section « à propos » juste en dessous.
Assistante export trilingue français/anglais/portugais
Développeur HTML et Javascript
Préparateur de commandes
Profil et accroche pour un CV professionnel
Quelques phrases pour résumer ton objectif professionnel et attirer l’attention du recruteur : voici le but de la description dans un CV professionnel. Ces lignes soigneusement rédigées doivent mettre en avant tes points forts et la cohérence de tes aspirations avec le poste sollicité.
Conseils pour rédiger le profil d’un CV professionnel
Voici une série de questions à te poser avant de rédiger ta description CV :
- Quelle est ta situation actuelle et pourquoi souhaites-tu occuper ce poste ?
- Dans quelle mesure es-tu plus qualifié que n’importe quel autre candidat pour l’occuper ?
- Quelles sont tes qualités principales qui pourraient être un atout pour l’entreprise ?
- Quelles sont tes disponibilités ?
À partir des réponses élaborées, rédige 4 ou 5 phrases pour expliquer les raisons de ta candidature et mettre en avant les points forts de ton profil afin d’inciter le recruteur à continuer la lecture de ton CV.
Exemples d’accroches CV professionnel
Voir aussi : Exemple de lettre de motivation professionnelle
Mots clés à inclure dans un CV professionnel
Pour rédiger un CV de manière professionnelle, il est indispensable de choisir soigneusement les mots-clés utilisés afin de mettre en avant le sérieux de ta candidature. En effet, utiliser un vocabulaire adéquat te permettra de démontrer ta maîtrise du sujet et donc ton professionnalisme !
De manière générale, certains mots sont régulièrement utilisés par les recruteurs, tous secteurs et professions confondus, afin de décrire les missions du poste. Voici quelques exemples à réutiliser sur ton CV :
- Objectif
- Mise en place
- Gestion
- Surpasser
- Budget
- Équipe
- De manière proactive
- Avec efficacité
- Création
- Suivi
Qualités pour un CV professionnel
Totalement facultative, la rubrique « Qualités » sur un CV peut toutefois faire la différence entre deux candidats. Elle peut également constituer un atout pour les CV sans expérience puisque qu’il s’agit ici de parler de ta personnalité plus que de ta formation. Attention toutefois à ne pas en faire un fourre-tout de qualités sans y avoir réfléchi auparavant : sélectionne uniquement les qualités qui pourraient être considérées comme utiles pour le poste !
Voici une liste d’exemples de qualités professionnelles pour t’aider :
- Patience
- Leadership
- Créativité
- Goût du challenge
- Esprit d’équipe
- Sens de l’humour
- Optimisme
- Dynamisme
- Sérieux