La restauration et l’hôtellerie sont des domaines qui recrute, mais pour lequel tu vas devoir convaincre les recruteurs de ta motivation, de ton implication et de ta fidélité, car bien souvent, les employés ne restent pas jusqu’à la fin de leur contrat. Ton axe d’argumentation est donc ici !
Pour ta candidature, tu vas devoir insister sur tes disponibilités, tes compétences et expériences ou tes qualités et ta personnalité si tu es novice. Les restaurateurs et gérants de café aiment les candidats dynamiques et extravertis, alors ajoute un peu de ton caractère dans ton CV destiné à la restauration !
Exemple de CV pour la Restauration
Rubriques à inclure dans un CV en restauration et son design
Si tu veux avoir une chance de capter l’attention du recruteur, tu vas devoir réfléchir à l’ordre des informations disposées dans ton curriculum vitae. Pour cela, liste l’ensemble des éléments et trouve un plan logique et pertinent.
Rubriques recommandées
- Parcours scolaire et formations
- Expériences professionnelles
- Compétences : langues et informatique
- Contact
Rubriques optionnelles
- Titre
- Accroche
- Présentation
- Qualités
- Centres d’intérêt
- Réseaux sociaux professionnels
Côté design, soigne ta candidature sans en faire trop. Les recruteurs en restauration vont chercher à connaitre tes compétences en tant que serveur et non en tant que graphiste. Alors choisis simplement un design qui te ressemble, mais qui n’est pas trop imposant, au risque de perdre en lisibilité de ta candidature.
Compétences pour un CV en restauration ou hôtellerie
Dans cette partie, tu vas devoir développer l’ensemble de tes compétences techniques afin de convaincre le recruteur de la légitimité de ta candidature à ce poste.
- Polyvalence
- Résistance au stress
- Contact client
- Sens de l’équipe et de l’entraide
- Bonne présentation
- Être avenant et courtois en toutes circonstances
- Maitrise des notions d’hygiène propres à la restauration (normes HACCP)
- Disponibilité en termes d’horaires
Titre pour un CV en restauration
Il s’agit pour toi d’y inscrire la référence du poste convoité ou encore l’intitulé du dernier poste que tu as occupé. C’est une manière d’annoncer ton niveau professionnel en quelques mots.
Cuisinier confirmé, je suis à la recherche d’une cuisine pour exercer mes talents !
Serveur avec expérience en restaurant étoilé
Serveuse bilingue en quête d’un emploi saisonnier en restauration
Accroches pour un CV en restauration
L’accroche est la section idéale pour évoquer ton projet professionnel et la raison de ta candidature. Tu peux y ajouter l’essentiel de tes compétences ou les diplômes que tu as récemment obtenus.
Mots clés à inclure dans un CV en restauration
Et si on ajoutait à ta candidature un peu de vocabulaire technique ? Ton coeur de métier a forcément un langage particulier que tu vas devoir utiliser dans certaines parties de ton CV pour affirmer tes connaissances pour ce poste !
- Service en salle
- Plats à emporter
- Préparations des ingrédients
- Cuisson
- Conditionnement des produits
- Suivi des DLC (Date limite de Consommation)
- Normes HACCP
- Approvisionnement des produits
Qualités pour un Curriculum Vitae en restauration
Les métiers de la restauration sont souvent des métiers en contact avec la clientèle, c’est pourquoi il peut être demandé que tu possèdes certaines qualités humaines !
- Rapide et efficace
- Méticuleux et consciencieux
- Polyvalent
- Disponible
- Appliqué
Comment faire un bon CV en restauration
En restauration, un bon CV est une présentation claire et concise de tes expériences professionnelles ainsi que de tes qualifications si tu as obtenu tes diplômes. Les recruteurs veulent rapidement savoir si tu es un potentiel candidat ou non.
- En premier lieu, le recruteur risque de regarder tes dates de disponibilité ! Leur recherche se porte peut-être sur une période donnée, ils pourront donc évaluer la pertinence de ta candidature vis à vis de ce premier élément.
- Ensuite, n’hésite pas à développer les responsabilités que tu as pu avoir auparavant dans tes anciennes expériences professionnelles. Cela donnera une idée de ton niveau dans cet emploi et pourra permettre au recruteur de voir si tu corresponds au profil qu’il recherche.
- N’oublie pas d’indiquer les diplômes que tu as obtenus dans le domaine, ou tout autre domaine si cela permet de mettre en avant des compétences clés pour ce poste.
- En restauration, les passions culinaires sont toujours les bienvenues ! Expliquer ton attrait pour la pâtisserie ou pour la découverte des nouveaux restaurants installés dans ta ville de résidence peut être un point fort pour une candidature en restauration !