CV Stage

Découvre comment faire un CV stage avec ou sans expérience professionnelle afin de mettre en avant tes compétences et ta motivation. Les meilleurs conseils et exemples pour réussir ton CV et décrocher un stage en 2022.

Chercher un stage lorsque l’on est étudiant est une étape importante afin de mettre en application les compétences acquises durant tes études tout en découvrant ta voie professionnelle. Pour cela, un bon CV stage est nécessaire afin de décrocher le stage convoité. Qu’il s’agisse d’un stage de troisième (stage d’observation) ou d’un stage étudiant, un CV structuré accompagné d’une lettre de motivation bien rédigée rendra ta recherche de stage beaucoup plus facile.

Même si tu as peu voire aucune expérience professionnelle, tu devras réfléchir à toutes les expériences que tu pourras mettre en avant dans ton CV stage afin de prouver que tu es non seulement motivé mais également que tu as des compétences utiles à ton futur recruteur.

Exemples de CV pour stage

Voir aussi : Exemple de lettre de motivation pour stage

Rubriques à inclure dans un CV pour stage et son design

Les rubriques d’un CV pour une demande de stage sont assez similaires à celles d’un CV professionnel classique à quelques nuances près. Côté structure, on te recommande de mettre ton parcours scolaire détaillé en avant ainsi que tes activités extra-scolaires et autres centres d’intérêts. Tout comme dans un CV étudiant, ces derniers sont particulièrement importants dans un CV stage puisqu’ils peuvent te permettre de faire la différence avec un autre étudiant de ta promotion par exemple.

Rubriques recommandées

  • Formation détaillée
  • Qualités
  • Contacts
  • Centre d’intérêts

Rubriques optionnelles

  • Titre
  • Expérience professionnelle
  • Compétences et logiciels maîtrisés
  • Accroches
  • Références professionnelles

Il est important que ton CV recherche de stage respecte une structure plus ou moins classique : tu prouves ainsi ton professionnalisme même si tes expériences professionnelles sont encore peu nombreuses.

Si la catégorie “Expérience professionnelle” n’est pas indispensable dans un CV pour stage, celle-ci sera toutefois très valorisée par les recruteurs. N’hésite pas à y inclure tes jobs d’été courts ou longs de manière détaillée en soulignant les compétences acquises lors de ces expériences (ex : autonomie, relationnel, capacité à parler en public…).

Une accroche sur un CV stage est également bien vue : elle te permettra de mettre en avant ta motivation ainsi que ta disponibilité. Côté design, une mise en page classique est également à privilégier bien que cela pourra varier en fonction du secteur pour lequel tu souhaites postuler.

Compétences pour un CV stage

Si, à première vue, les compétences techniques sur un CV de stagiaire peuvent être limitées, ne sous-estime pas cette rubrique ! En effet, même avec peu d’expérience professionnelle, tu as des cordes à ton arc.

D’autre part, les compétences CV peuvent également faire référence aux compétences humaines du candidat. Voici quelques exemples de compétences qu’un étudiant ou même un lycéen peut inclure dans son CV :

  • Capacité d’apprentissage
  • Logiciels informatiques
  • Langues
  • Esprit d’équipe
  • Capacité d’écoute
  • Gestion des réseaux sociaux

Titre pour un CV de stage

Bien qu’optionnel, le titre pour CV stage est un élément qui peut t’aider à te démarquer des autres CV de recherche de stage. Dans ton titre CV stage, mentionne avant tout ton domaine de spécialité et ton niveau d’études ainsi que le type de contrat recherché (stage ou contrat d’apprentissage par exemple). Tu peux également inclure la durée et/ou ta disponibilité ou bien garder ces éléments pour l’accroche de ton CV.

Exemple de titre de CV de stage :

Étudiant en Master 2 [PRÉCISER] en recherche d’un stage de fin d’études

Étudiante en [PRÉCISER] créative et motivée recherche un contrat d’apprentissage de 12 mois

Étudiant en BTS [PRÉCISER] souhaite intégrer votre équipe pour un stage de 2 mois

Accroches pour un CV stage

L’objectif de l’accroche dans un CV de stagiaire : mettre en avant tes compétences humaines et ton objectif professionnel. C’est également l’occasion de préciser ta disponibilité ainsi que le type de contrat recherché et sa durée si tu ne l’as pas fait avant. Voici quelques idées : 

Étudiant en [PRÉCISER], je souhaite travailler dans le secteur de [PRÉCISER]. Dans ce domaine, je suis particulièrement intéressée par [PRÉCISER]. Je cherche ainsi à mettre mon dynamisme et mon savoir-faire au service de votre entreprise, si possible via un contrat de [PRÉCISER TYPE DE CONTRAT RECHERCHÉ].
Étudiant autonome et motivé, je recherche un stage de [PRÉCISER] dans le domaine de [PRÉCISER]. Possédant déjà [PRÉCISER] d’expérience à mon actif, je saurai vous aider à développer votre activité grâce à mes compétences en [PRÉCISER].

Mots clés à inclure dans un CV stage

Lorsqu’on parle de comment faire un CV pour un stage, il convient évidemment de mentionner le vocabulaire à adopter dans le contenu de ton CV. Plus que de simples mots-clés, garde en tête que ton curriculum vitae doit transmettre un sentiment de sérieux et de professionnalisme à la personne qui le lira. Adopte donc un ton moderne mais formel et prends bien le temps de te relire pour éviter les fautes d’orthographe.

S’il s’agit d’une candidature spontanée, liste les mots clés en fonction de ton domaine de spécialité, par exemple :

CV stage Marketing

  • marketing digital
  • marketing offline
  • stratégie de communication
  • rapport de résultats
  • indicateurs de performance clés / KPI

CV stage Informatique

  • maintenance
  • sécurité réseaux
  • développement web
  • Javascript / HTML / Python

CV stage Biologie

  • manipulation
  • laboratoire
  • contrôle qualité
  • analyse

Qualités pour un CV stage

Voici enfin venue l’occasion de te démarquer ! Si obtenir un stage est parfois tout aussi difficile que de trouver un emploi, mettre en avant tes qualités à travers la rubrique “Expérience professionnelle” ou directement dans une catégorie dédiée, te facilitera grandement la tâche.

Parmi les principales qualités attendues d’un stagiaire, toutes spécialités confondues, on retrouve les suivantes :

  • Sérieux
  • Implication
  • Dynamisme
  • Capacité d’adaptation
  • Curieux
  • Polyvalent

Comment faire un bon CV stage

Avant tout, n’hésite pas à utiliser un modèle de CV stage ou un exemple de CV pour stage pour t’aider à démarrer. Ensuite, afin de mettre toutes les chances de ton côté pour faire un CV stage qui renvoie une image professionnelle, plus proche de celle d’un expert dans ton domaine que de l’étudiant maladroit, voici quelques règles de base à appliquer :

1. Choisis une photo professionnelle

Un fond uni, une tenue adaptée au secteur pour lequel tu postules, souriante mais pas de posture extravagante. En bref : une photo qui reflète ton sérieux malgré la mention “étudiant”, “lycéen” ou autre sur ton curriculum vitae. 

2. Développe tes expériences

Détaille le contenu de chacune de tes expériences, même les plus courtes. Met en avant les compétences développées ou les qualités associées à travers des exemples concrets si l’expérience mentionnée n’est pas en rapport direct avec le stage recherché par exemple. Lorsqu’il s’agit de recruter un stagiaire, le chargé des ressources humaines prendra le temps d’évaluer les qualités humaines du candidat.

3. Adopte le vocabulaire du secteur

Lors de la rédaction de ton CV stage, choisis soigneusement tes mots et essaie d’adopter le vocabulaire adéquat au secteur d’activité pour lequel tu postules. En plus de donner une image sérieuse à ta candidature, ton CV pourra ainsi passer au travers des robots de certaines plateformes filtrant les CV par mots-clés.

4. Ne néglige pas la rubrique centre d’intérêts

À première vue peu importante, la rubrique “Centre d’intérêts” de ton CV pour stage peut au contraire constituer un excellent moyen de différencier ta candidature de stagiaire des autres. Faire partie d’une équipe de basket depuis plusieurs années peut par exemple démontrer un très bon esprit d’équipe et la capacité à collaborer avec d’autres personnes. Tu es partie pendant un mois faire du bénévolat au Maroc l’été dernier ? Une expérience qui démontre que tu n’as pas froid aux yeux et que l’inconnu ne te fait pas peur.

faire-cv-pour-stage

Astuces pour un CV stage sans expérience

Bien que l’expérience vienne avec l’âge, un collégien, un lycéen ou un étudiant sans expérience professionnelle est loin d’être dépourvu de compétences pour autant. Faire un CV stage lycée ou un CV stage 3ème peut paraître compliqué de prime abord, mais appliquer ces quelques astuces devrait te faciliter la tâche.

Voir aussi : Lettre de motivation pour un Stage 3ème

1. Mise sur ta formation

Développe les matières étudiées et la moyenne générale par exemple. Cela te permettra de prouver ton sérieux.

2. Met en avant tes activités extra-scolaires

Tes activités extra-scolaires sont non seulement un indicateur de tes centres d’intérêts, elles permettent aussi de juger de certaines compétences clés dans le monde du travail comme l’esprit d’équipe, le leadership, l’écoute et le relationnel. Un exemple : Tu fais du théâtre et donne une représentation en public en fin d’année ? Ta capacité à parler face à un public n’est plus à prouver !

3. Aère ton CV

Joue sur le design de ton CV afin d’équilibrer le contenu sur l’ensemble du document. Tu peux par exemple jouer avec la taille des interlignes et de la police CV ou encore la disposition des différentes rubriques. Le but ? Donner l’impression d’un CV stage clair et rempli.

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 3

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV