CV Suisse

Découvre comment faire un CV suisse en 2022 : conseils, modèles et exemples. Crée ton CV pour étudier ou travailler en Suisse. ✓ Crée ton CV en ligne !

Tu recherches un emploi en Suisse ou tu as le projet d’y partir étudier à la rentrée ? Commence dès à présent à préparer un CV adapté au marché suisse qu’il soit en français, en italien, en allemand ou en anglais.

Quels éléments inclure ? Quelles différences entre un CV français et un CV suisse ? Découvre toutes les clés pour réussir un CV Suisse dans cet article.

Exemple de CV suisse

Besoin d’un exemple de CV suisse ? Explore notre bibliothèque de modèles de CV en ligne afin de trouver celui qui te convient et créer ton CV sans avoir à te préoccuper de la mise en page.

Pour réaliser le CV Suisse ci-dessous, nous sommes partis du modèle Oslo, disponible sur l’application CVcrea.

cv-suisse

Rubriques à inclure dans un CV suisse et son design

Bien qu’assez proche de celle du CV en français, la structure du CV Suisse possède quelques variations. La première : sa longueur, beaucoup moins stricte que celle du CV français. En effet, un CV suisse peut s’étaler sur plusieurs pages, jusqu’à 4 pour les profils les plus expérimentés, et invite donc à donner davantage de détails sur ton parcours professionnel.

Rubriques recommandées

  • Titre
  • Accroche
  • Formation
  • Expérience Professionnelle
  • Langues étrangères
  • Compétences
  • Références
  • Contact

Rubriques optionnelles

  • Qualités
  • Réseaux sociaux professionnels

Côté design, la présentation de ton CV dépendra entièrement du secteur que tu souhaites intégrer. En cas de doute, utilise un CV designer en ligne afin de te faciliter la tâche côté mise en page. Utilise les couleurs avec parcimonie, essentiellement pour mettre en avant des éléments importants de ton CV.

Enfin, tout comme pour le CV français, la photo est optionnelle mais conseillée pour certains postes qui demandent une bonne présentation.

Compétences pour un CV suisse

Lister ses compétences de manière précise et détaillée sur son CV peut se révéler un véritable atout afin de décrocher un entretien pour travailler en Suisse, surtout si tu possèdes un profil technique.

Dans tous les cas, il sera important d’évaluer dans un premier temps où indiquer tes compétences sur ton CV, que ce soit dans une rubrique séparée ou directement dans la catégorie « Expérience professionnelle ».

Exemples de types de compétences à indiquer sur un CV suisse

  • Compétences techniques en lien avec le poste recherché
  • Compétences en informatique
  • Maîtrise de langues étrangères

Enfin, le CV suisse étant moins stricte sur la longueur, n’hésite pas à accompagner tes compétences de détails ou d’exemples concrets dans lesquels tu les as mises en pratique.

Management : gestion d’une équipe de 15 commerciaux

Gestion de crise : Mise en place de stratégie d’une stratégie de communication proactive lors du Covid-19

Voir aussi : Les compétences sur le CV

Titre pour un CV pour la Suisse

Bien que facultatif, le titre sur un CV en suisse n’est pas à négliger. En effet, il permet aux recruteurs d’identifier rapidement ton profil de candidat.

Rédige-le avec soin en prenant compte des différences d’intitulés de poste qui pourraient exister entre la France et la Suisse dans ton secteur afin de t’assurer que ton interlocuteur comprenne directement de quel poste il s’agit. Si tu réponds à une offre d’emploi, reprend tout simplement l’intitulé de l’offre dans le titre de ton CV.

Exemples de titre dans un CV suisse

Assistante de direction bilingue (français/allemand)

Ingénieur système informatique senior (10 ans d’expérience)

Responsable communication trilingue (Français-Anglais-Allemand)

Accroches pour un CV suisse

L’accroche sur un CV est une courte description permettant de mettre en contexte sa candidature et de valoriser les points forts de son profil pour attirer l’attention des recruteurs. S’il est tout à fait possible de faire un CV Suisse sans inclure cette section « A propos », elle peut toutefois te permettre de faire la différence !

Conseils pour l’accroche d’un CV pour travailler en Suisse

Afin de rédiger une accroche réussie, ton paragraphe devra mentionner :

  • Ton objectif professionnel
  • Tes accomplissements passés
  • Ta motivation principale pour le poste
  • Ta disponibilité (optionnelle)

Exemples d’accroches CV suisse

Assistante de direction bilingue français/allemand avec plus de [PRÉCISER] années d’expérience dans le secteur de [PRÉCISER], je recherche un nouveau défi dans le canton de Genève à partir de [PRÉCISER DATE]. Rigoureuse et dotée d’un excellent sens de l’organisation, je sais m’adapter aux rythmes les plus exigeants. Motivée par la dimension internationale du poste, je saurais mettre à profit mon expertise en [PRÉCISER] au sein de votre équipe.
Titulaire d’une licence en [PRÉCISER] et passionné par le domaine de [PRÉCISER], je souhaite intégrer le master en [PRÉCISER] de l’université de Genève à la rentrée prochaine. La découverte de [PRÉCISER] suite à un stage d’observation au sein de [PRÉCISER] m’a permis de développer des connaissances en [PRÉCISER] que je souhaite approfondir en suivant les enseignements du master [PRÉCISER]. De nature curieuse et analytique, je suis sincèrement motivé par le travail d’équipe et l’aspect extrêmement pratique de votre programme.

Mots clés à inclure dans un CV suisse

Les mots-clés à intégrer dans un CV sont avant tout liés à ton domaine d’activité. En effet, adopter un vocabulaire similaire à celui employé par l’entreprise dans l’offre d’emploi publiée permettra au département des ressources humaines qui le recevra d’identifier directement ton profil de candidat.

En plus de ces mots-clés techniques, veille à prendre en compte les différences de langage qui peuvent exister entre les deux pays.

Voici quelques exemples de mots-clés suisse qui pourraient t’être utiles afin d’adapter ton curriculum vitae :

  • Bachelor (diplôme de Licence)
  • Brevet fédéral (diplôme de BTS)
  • Maturité (diplôme du Baccalauréat)
  • Septante (soixante-dix)
  • Huitante (quatre-vingts)
  • Nonante (quatre-vingt-dix)
  • Canton (division géographique du pays)

Qualités pour un CV suisse

Tes « soft skills » ou qualités en français, sont un élément facultatif de ton CV. En effet, si elles ne doivent pas être obligatoirement inclues dans la structure du CV suisse, elle sont parfois appréciées pour certains profils, notamment ceux disposant de peu d’expérience professionnelle comme les étudiants.

S’il est possible de les mentionner simplement dans l’accroche de ton CV ou dans ta lettre de motivation, il peut aussi être intéressant d’y dédier une rubrique en prenant soin de ne sélectionner que les qualités qui te définissent réellement et que tu considères être des atouts pour ta candidatures.

Idées de qualités à mettre sur ton CV suisse

  • Curiosité
  • Esprit de compétition
  • Méticulosité
  • Créativité
  • Ponctualité
  • Enthousiasme

Voir plus de Qualités pour CV

Conseils pour réussir son CV suisse

Pour finir, nous te partageons quelques conseils afin de t’assurer que ton CV soit bien reçu par les recruteurs suisses ! 

Le permis de travail

En fonction de ta nationalité, un permis de travail suisse te sera ou non demandé afin de travailler en Suisse.

  • Si tu en possèdes un (permis L, B, C ou G), alors indique-le à la suite de tes informations personnelles.
  • Si ce n’est pas le cas, pas de panique, certaines entreprises peuvent t’accompagner dans les démarches administratives. Dans ce cas précis, indique donc simplement ton lieu de résidence et/ou ta nationalité afin d’en informer le recruteur en amont.

Un CV en anglais ?

Si tu postules auprès d’une entreprise étrangère ou d’une multinationale basée en Suisse qui utilise l’anglais comme principale langue de communication, il peut être plus pertinent de préparer ta candidature en anglais. Découvre comment faire un CV en anglais et comment rédiger une lettre de motivation en anglais.

Voir aussi : CV en Anglais

Les références

Si la mention de références était autrefois indispensable sur le CV suisse. Elle l’est beaucoup moins à présent bien qu’elle reste une habitude récurrente.

  • Si tu possèdes au moins 2 références fiables pouvant parler de ton travail, n’hésite donc pas à les intégrer.
  • Si tu n’es tout simplement pas sûr de ces références, tu peux simplement les omettre ou indiquer « Références disponibles sur demande » en bas de ton CV.

Crée ton CV en ligne avec l’éditeur CVcrea !

creer-cv-online-cvcrea

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 30

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV