En tant que vendeur ou vendeuse, tu dois être disponible pour la clientèle de ton magasin, mais aussi représenter les valeurs de l’enseigne en toutes circonstances. Cela demande de la patience et de l’implication dans la culture d’entreprise de la marque que tu représentes.
Pour ta candidature, tu peux déjà prouver cette implication en adaptant le design aux couleurs de la boutique par exemple, ou dans ton texte de présentation en expliquant tes motivations à rejoindre leur équipe de vendeurs. Dans ton CV de vendeur, n’oublie pas d’inclure les références des boutiques pour lesquelles tu as déjà travaillé !
Exemple de CV pour Vendeur – Vendeuse
Rubriques à inclure dans un CV de vendeuse et son design
Le plan d’un CV peut se faire chronologiquement ou en catégories bien distinctes, cependant tous les éléments essentiels doivent y figurer ! Alors n’hésite pas à lister l’ensemble des informations que tu souhaites inclure dans ton CV avant de commencer à rédiger.
Rubriques recommandées
- Parcours scolaire et formations
- Expériences professionnelles détaillées des différentes missions
- Compétences : langues, informatique et bureautique
- Qualités
- Coordonnées
Rubriques optionnelles
- Titre
- Accroche
- Présentation
- Centres d’intérêt
Concernant la présentation de ton CV de vendeur, pourquoi ne pas créer un document à ton image ? Tu as aujourd’hui la possibilité de trouver facilement des modèles de design sur internet qui te permettront de trouver l’identité qui te correspond ! En tant que vendeuse, tu peux privilégier une couleur vive, qui mettra en avant ton dynamisme et une personnalité haute en couleurs !
Compétences pour un CV de vendeur
Tu vas devoir prouver au recruteur que tu as les compétences nécessaires pour cet emploi en listant tes domaines d’expertises dans une partie dédiée.
- Mise en rayon des produits
- Développement de l’argumentaire de vente
- Techniques d’encaissement
- Ouverture et fermeture de caisse
- Bon sens relationnel et commercial
- Communication orale fluide
- Bonne présentation vestimentaire
- Facilité au travail en équipe
Titre pour un CV de vendeur
Inclure un titre sur son CV de vendeuse est un élément essentiel pour beaucoup de recruteurs. Cela leur permet de comprendre en quelques mots quel est ton niveau professionnel et le poste que tu peux convoiter.
Passionné par les objets connecté, je suis à la recherche d’un défi commercial en tant que vendeur.
Vendeur expérimenté avec pour objectif de rejoindre une équipe motivée.
Responsable de rayon en recherche d’opportunités professionnelles
Accroches pour un CV de vendeuse
C’est le moment d’annoncer concrètement ton projet professionnel à la personne qui lira ton CV ! Prépare courte présentation de toi dans laquelle tu peux expliquer plus longuement tes compétences et tes objectifs.
Mots clés à inclure dans un CV de vendeur
Et si tu prenais le parti de parler le même langage que le recruteur ? C’est une manière détournée de lui faire comprendre que tu connais ton métier et ses spécificités.
- Objectifs de vente
- Merchandising
- Étiquetage des produits
- Inventaire
- Cabines d’essayage
- Approvisionnement des rayons
- Encaissement
- Vérification des stocks
- Passage de commandes
- Click and collect
Qualités pour un CV de vendeuse
Pour trouver un emploi de vendeur, tu dois être conscient que ton métier est fortement lié à la clientèle, qu’elle soit composée de professionnels ou de particuliers. Tu peux donc lister quelques qualités qui font de toi un bon professionnel !
- Aimable et souriant
- Aisance avec les chiffres
- Sens de l’observation
- Organisation
- Résistance physique
Comment faire un bon CV vendeur
En tant que vendeuse, tu vas être amené à être en contact avec la clientèle, et c’est ce qui préoccupe probablement le plus le recruteur. Dans ton CV, tu vas devoir souligner les points qui te permettront de convaincre de la légitimité de ta candidature au poste de vendeur.
1. Mets en valeur ta fibre commercial
Qu’elle soit innée ou acquise lors d’une formation à ce sujet, tu dois prouver au recruteur que tu as la fibre commerciale nécessaire pour occuper le poste de vendeur ou vendeuse et atteindre les objectifs qu’il fixera. Pour cela, tu peux par exemple quantifier les ventes que tu as pu réaliser lors de tes précédents emplois.
2. Détaille tes principales expériences
Tes expériences passées représentent le point clé de ta candidature, alors n’hésite pas à donner de nombreux détails à ce sujet : date, durée de l’expérience, entreprise, poste occupé et missions réalisées. C’est en lisant cette section que le recruteur va se rendre compte de ton niveau pour cet emploi.
3. Soigne la présentation de ton CV
Une bonne présentation est importante lorsque l’on travaille dans la vente, c’est pourquoi ton Curriculum Vitae doit contenir une photo de profil professionnelle. Ce n’est pas une photo d’identité, alors pense à sourire et à être avenant.