Véritable vocation, la profession d’infirmier ou d’infirmière requiert une formation et des compétences techniques et humaines très spécifiques. Afin d’obtenir un poste en hôpital ou en clinique, ou si tu souhaites entrer dans une école d’infirmière, tu devras donc présenter une candidature sérieuse composée d’un CV infirmière et d’une lettre de motivation Infirmière parfaitement rédigée.
Comment structurer sa lettre de motivation pour convaincre le recruteur ? Quels éléments développer dans le contenu si je cherche un stage infirmier ? On te donne toutes les clés pour réussir ta lettre de motivation pour un poste d’infirmière.
Exemple de lettre de motivation pour une infirmière
Modèle de lettre de motivation pour infirmier à télécharger
Texte de la lettre de motivation
Justine FORT
10 rue de l’Emploi
75000 Paris
06 06 06 06 06
justine.fort@gmail.com
[Nom de l’entreprise]
[Nom du Recruteur/Responsable RH]
[Adresse de l’entreprise]
Fait à Paris, le 10 janvier 2023
Objet : Candidature au poste d’infirmière
Madame, Monsieur,
À l’heure de chercher un nouvel emploi afin d’enrichir mon expérience en tant qu’Infirmière, j’ai tout de suite pensé à votre établissement. C’est pourquoi je me permets de candidater aujourd’hui pour le poste d’Infirmière spécialisée en psychiatrie.
Détentrice d’un Diplôme d’État Infirmier depuis 2013, j’ai bientôt 10 ans d’expérience à mon actif. Mon travail s’est concentré, jusqu’à aujourd’hui, au service de réanimation, où je me suis épanouie et ai pu me confronter à toutes sortes de spécialités : neurologie, cardiologie, pneumologie, chirurgie, infectiologie, gynécologie, etc…).
Forte de cette expérience au contact d’une équipe pluridisciplinaire, je sais travailler en équipe et assurer des prises en charge spécifiques. Je suis capable d’appliquer des procédures, règles et méthodes de travail propres à un établissement de santé avec rigueur.
Votre EHPAD à orientation psychiatrique me paraît être l’établissement le plus adéquat pour me lancer dans ce secteur spécifique. J’aime le contact humain, je suis patiente et à l’écoute. En ce sens, je pense avoir la force nécessaire pour accompagner à la fois les patients mais aussi les équipes soignantes lors de leur évolution quotidienne.
Dans l’attente, je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations cordiales.
L’en-tête de la lettre de motivation pour infirmière
Que tu souhaites faire une lettre de motivation pour le concours d’infirmier, pour un stage ou pour un emploi, l’en-tête de ta lettre est crucial afin de rendre visible les informations importantes de ta candidature. Tu devras y inclure :
- Tes coordonnées (adresse, e-mail et numéro de téléphone)
- Le lieu et la date
- L’objet de ta candidature
L’objet de ta lettre de motivation doit refléter l’objectif de ta candidature et donc mentionner la raison pour laquelle tu postules. Si tu possèdes une spécialité, n’hésite pas à la préciser.
Exemples d’objets de lettre de motivation Infirmier
Objet : Candidature Infirmière Anesthésiste
Objet : Candidature Concours Infirmier – Aide soignante
Objet : Candidature Stage Infirmier
Que mettre dans une lettre de motivation infirmière
Contenu pour un profil expérimenté
Le contenu de ta lettre de motivation doit venir compléter les informations apportées dans ton CV. Tu pourras ainsi développer certaines expériences professionnelles en apportant des détails sur tes missions et la manière dont tu les accomplies.
Contenu pour un profil débutant
Tu rédiges une lettre de motivation d’infirmier débutant ? Alors n’hésite pas à développer les compétences acquises lors de précédents stages dans le cadre de ta formation ou au cours de tes différents jobs étudiants. En effet, la profession d’infirmière requiert des qualités humaines telles que l’empathie, le sens de l’écoute et la rigueur. Si tu sais en faire preuve, explique pourquoi en te basant sur des faits dans ta lettre de motivation !
Contenu pour Parcoursup
Et dans le cas d’une lettre de motivation infirmière pour Parcoursup ? Tu devras exposer les raisons de ton projet professionnel. Par exemple en donnant ta vision du métier et en expliquant les raisons qui t’amènes à penser que tu pourrais être un bon infirmier.
Comment terminer sa lettre de motivation d’infirmier
Une fois que tu as fini de rédiger ta lettre de motivation, tu devras ajouter un paragraphe de conclusion pour terminer. Si tu postules à une offre d’emploi, invite par exemple le recruteur à échanger lors d’un entretien physique ou téléphonique en mentionnant ton numéro de téléphone.
Enfin, n’oublie pas d’ajouter une formule de politesse pour mettre la touche finale à ta lettre et ainsi t’assurer de laisser une bonne impression.