Lettre de Motivation Master

Comment rédiger une lettre de motivation pour entrer en master, trouver un stage de fin d’études ou une alternance en première ou deuxième année ? Découvre nos conseils et exemples de lettre de motivation master pour 2022. ✓ Modèle à télécharger.

La rédaction d’une lettre de motivation est un exercice avec lequel tout étudiant en dernière année de licence ou en master doit se familiariser tout ou tard. Que tu souhaites candidater à un master ou trouver un stage ou une alternance pour ta première ou deuxième année, tu devras passer par la case candidature en commençant par la rédaction de ton CV Master et de ta lettre de motivation.

Comment faire une lettre de motivation master présentant un projet professionnel solide et convaincant ? Comment démontrer tes compétences lorsque tu recherches un stage ou une alternance ? Découvre nos conseils accompagnés d’un exemple à télécharger.

Exemple de lettre de motivation Master

Modèle de lettre de motivation pour un Master à télécharger gratuit

exemple lettre de motivation master gratuit word

Texte de la lettre

Julien LAURENT
10 rue de l’Emploi
69000 Lyon
06 06 06 06 06
julien.laurent@gmail.com

[Nom de l’entreprise]
[Nom du Recruteur/Responsable RH]
[Adresse de l’entreprise]

Fait à Lyon, le 20 février 2022

Objet : Candidature [nom du Master souhaité]

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en [PRÉCISEZ], je suis très intéressé par le Master [PRÉCISEZ] que propose votre établissement. Passionné par le milieu de [PRÉCISEZ], j’ai validé ma Licence [PRÉCISEZ] avec succès. Votre formation constitue une réelle opportunité d’avancer vers mon projet professionnel et de continuer à m’épanouir sur le plan universitaire.

Au cours de ma Licence, je me suis découvert une grande affinité pour les matières suivantes : [PRÉCISEZ], [PRÉCISEZ], et [PRÉCISEZ]. En regardant attentivement la plaquette de votre Master, je vois que vous proposez des cours liés à ces champs d’études qui m’intéressent beaucoup. Grâce à votre formation je pourrai à la fois vous prouver mes acquis universitaires et les utiliser au quotidien, mais en plus, je pourrai développer des compétences multiples, indispensables à mon insertion professionnelle.

Je suis sérieux, appliqué et ai de bonnes capacités d’adaptation et de concentration. La question de rejoindre un Master ne s’est pas posée pour moi, c’était une certitude. Et lorsque j’ai découvert votre parcours, c’est devenu une évidence. C’est donc très motivé que je me permets de vous solliciter afin, je l’espère, de rejoindre la formation [PRÉCISEZ] à l’Université [PRÉCISEZ].

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.

L’en-tête de la lettre de motivation pour master

Dans la première partie de ta lettre, tu devras décliner ton identité, celle du destinataire ainsi que l’objet de ta lettre. Pour cela, il te suffit de respecter la mise en page que tu as pu voir dans l’exemple de lettre de motivation master un peu plus haut :

  • Tes coordonnées en haut à droite
  • Les coordonnées de ton destinataire en haut à gauche
  • La date et le lieu
  • L’objet de ta lettre

Exemples d’objets de lettre de motivation

Objet : Candidature Master Droit des affaires et Fiscalité

Objet : Candidature Master MEEF Professeur des écoles

Objet : Candidature Stage Master 2 Marketing digital

Voir aussi : CV étudiant

Que mettre dans une lettre de motivation master ?

Le contenu de ta lettre de motivation représente le gros du travail. Celui-ci doit refléter le fruit de ta réflexion concernant l’orientation que tu souhaites donner à ta formation afin de t’intégrer dans le monde du travail.

La lettre de motivation pour postuler à un master

Si tu rédiges une lettre de motivation afin de candidater à un master professionnel, tu devras organiser soigneusement les différents paragraphes de la manière suivante :

  • 1er paragraphe : Indique tes études actuelles et ton projet professionnel en quelques phrases.
  • 2ème paragraphe : Approfondis ton projet en expliquant en quoi suivre ce master participera à la réalisation de celui-ci. Parle de tes expériences passées et des raisons qui t’ont amené à prendre cette voie.
  • 3ème paragraphe : Détaille tes compétences et ce qui fait de toi le candidat idéal pour ce master. Tu peux par exemple mentionner tes formations précédentes, les notes obtenues ainsi que toute expérience prouvant que tu as les prérequis nécessaires afin de suivre les enseignement du master choisi.

La lettre de motivation pour trouver un stage ou une alternance en master

Si tu postules à un stage ou une alternance dans le cadre de ta première ou deuxième année de master, nous t’invitons à jeter un œil à note exemple de lettre de motivation pour stage et à ce modèle de lettre de motivation alternance.

Comment terminer sa lettre de motivation de master

La touche final de ta lettre de motivation pour ta candidature de master : ajouter une dernière phrase pour intriguer ton interlocuteur et lui permettre de se rappeler de toi. Tu peux par exemple mentionner un de tes accomplissements scolaire ou extra-scolaire qui démontre une ou plusieurs qualités faisant de toi le candidat idéal.

Pour conclure, n’oublie la traditionnelle formule de politesse en t’adressant, si possible, directement au destinataire de ta lettre.

Voir aussi : Comment faire un CV pour un stage

Crée ton CV en ligne avec l’éditeur CVcrea !

creer-cv-online-cvcrea

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 1

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV