Lettre de Motivation Simple et Courte

Tu as besoin d’aide afin de préparer ta candidature pour trouver un emploi en 2022 ? Découvre nos meilleurs conseils afin de rédiger une lettre de motivation simple et courte pour une candidature efficace. ✓ Astuces et modèle à télécharger.

La rédaction d’une lettre de motivation est une étape indispensable afin de préparer une candidature réussie. Que tu souhaites envoyer une candidature spontanée ou bien postuler directement à une offre d’emploi, une lettre de motivation simple et courte te permettra de mettre en avant les points forts de ta candidature.

Conseils, modèle et exemple gratuit à télécharger : nous te partageons dans cet article tous les outils pour faire une lettre de motivation simple et réussie !

Exemple de lettre de motivation simple

Tu ne sais pas par où commencer ? Voici un exemple de lettre de motivation simple et courte gratuite qui pourra te servir d’inspiration. Si tu décides de la télécharger, n’oublie surtout pas de la personnaliser afin de t’assurer que celle-ci fasse retienne l’attention du recruteur.

Modèle gratuit de lettre de motivation à télécharger

Texte de la lettre de motivation courte

Louis LAPORTE
10 rue de l’Emploi
75000 Paris
06 06 06 06 06
louis.laporte@gmail.com

[Nom de l’entreprise]
[Nom du Recruteur/Responsable RH]
[Adresse de l’entreprise]

Fait à Paris, le 10 janvier 2022

Objet : Candidature [PRÉCISER POSTE SOUHAITÉ]

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous faire parvenir ma candidature pour le poste de [PRÉCISER]. Travaillant actuellement en tant que [PRÉCISER], je souhaite aujourd’hui donner un nouvel élan à ma carrière en intégrant votre entreprise.

Spécialisé dans le domaine de [PRÉCISER], je suis particulièrement intéressé par [PRÉCISER]. Dynamique et passionné, je suis motivé par les nouveaux défis et m’adapte rapidement aux situations même les plus délicates. J’ai par exemple pris en charge la gestion de [PRÉCISER] de manière proactive lors de [PRÉCISER CONTEXTE].

Pour ces raisons, je pense être un bon candidat afin d’accompagner le développement du département [PRÉCISER] au sein de [PRÉCISER NOM DE L’ENTREPRISE]. Je serais ravi de discuter plus amplement de mes compétences et des besoins du poste lors d’un entretien.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

L’en-tête d’une lettre de motivation simple et courte

Que tu prépares une lettre de motivation spontanée ou une lettre de motivation pour répondre à une offre d’emploi, tu devras intégrer au début de ta lettre un en-tête détaillant les informations suivantes :

  • Tes coordonnées personnelles
  • Le lieu et la date
  • L’objet de ta lettre

Indique clairement dans l’objet de ta lettre le poste que tu souhaiterais occuper ou, à défaut, tes principaux domaines de compétences afin que le destinataire de ta lettre puisse facilement identifier ton profil de candidat. Pour cela, tu peux par exemple reprendre le nom de poste utilisé dans l’offre publiée le cas échéant.

Exemples d’objet

Objet : Candidature spontanée – Assistante administration

Objet : Candidature Chef de projet Web Senior

Objet : Candidature Stage d’observation 3ème

Voir aussi :
CV Simple
CV en Français

Que mettre dans une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation simple pour tout type d’emploi se doit d’être structurée afin d’être efficace en seulement quelques paragraphes.  Les recruteurs ont rarement le temps de passer plus de 5 minutes sur une candidature lors des premières phases de sélection, il vaut donc mieux opter pour une lettre de motivation courte.

Le contenu de ta lettre peut suivre le format suivant :

  • Un 1er paragraphe d’introduction dans lequel tu exposes ton profil (poste recherché et spécialité) et explique ta recherche
  • Un 2ème paragraphe dans lequel tu développes et démontres tes compétences en t’appuyant sur un ou deux exemples
  • Un 3ème paragraphe dans lequel tu expliques pourquoi tu penses être un bon candidat pour ce poste
  • Une phrase de conclusion pour inviter ton interlocuteur à échanger davantage

Comment terminer une lettre de motivation pour un emploi ?

Pour finir, n’oublie pas d’ajouter une formule de politesse en fin de lettre en t’adressant directement à ton interlocuteur si possible.

En vous remerciant de l’attention portée à ma candidature, je vous prie d’agréer Madame / Monsieur [Nom du recruteur], mes sincère salutations.

Une fois ta lettre de motivation finalisée, n’oublie pas de l’enregistrer au format PDF tout comme ton CV. Que tu décides de l’envoyer par e-mail ou de l’imprimer, ce format te permettra de conserver la mise en page de ta lettre de motivation simple et courte.

Voir aussi : Guide complet pour rédiger un bon CV

Crée ton CV en ligne avec l’éditeur CVcrea !

creer-cv-online-cvcrea

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 39

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV