Faire un CV Etudiant

Découvrez comment faire un bon CV étudiant. Top des astuces pour te démarquer des autres candidats et décrocher un stage, une candidature, un emploi ou un job d’été. Utilisez également notre CV Maker pour faire votre CV en ligne.

Pour bien réussir votre entrée dans la vie active, dès la fin de vos études, il vous faut savoir comment faire un CV étudiant. Cet outil vous aidera à trouver vos premiers stages et des jobs d’été.

Comment réaliser un CV étudiant ?

Vous pouvez avoir recours à internet. Dans ce cas, vous allez faire un CV étudiant en ligne gratuit. Néanmoins, que ce soit en ligne avec l’aide d’un éditeur de CV, ou tout seul sur votre ordinateur avec un logiciel de traitement de texte, vous devez respecter une structure de CV, et quelques règles de rédaction.

La structure du CV étudiant

Un curriculum vitae étudiant a plusieurs rubriques. Généralement, du fait de votre expérience professionnelle très limitée, il ne doit pas dépasser 1 page. Le recruteur le lira donc très rapidement. Veuillez donc à inscrire les éléments essentiels uniquement.

1. L’en-tête de votre CV

L’en-tête de votre document porte vos informations personnelles liées à votre filiation. Ainsi, en haut, à l’extrême gauche de votre CV, vous allez inscrire les éléments suivants :

  • Votre nom complet ;
  • L’adresse postale dont vous vous servez régulièrement ;
  • Votre adresse email ;
  • Votre contact téléphonique ;
  • Des éléments facultatifs tels que : votre date de naissance ; votre situation matrimoniale, ou une photo. Ces informations ne sont pas toujours pertinentes. Renseignez les uniquement si elles vous sont explicitement demandées.

2. Votre objectif professionnel ou académique

Selon que vous postuliez pour une raison professionnelle ou académique, vous devez formuler votre objectif à réaliser au cas où votre candidature soit retenue.

Le recruteur va donc savoir à travers les quelques lignes, généralement deux ou trois, que vous allez inscrire dans cette ruvrique quelles sont vos intentions réelles. La rédaction de cette partie vous demande de faire une analyse prospective de votre carrière professionnelle ou académique.

3. Votre parcours académique

Comme beaucoup d’autres étudiants, vous serez amené à vos débuts à faire un CV étudiant sans expérience. Dans ce cas, la présentation de cette rubrique sera déterminante, lors de vos différentes candidatures.

Concrètement, dans cette rubrique de votre document, vous allez renseigner les informations relatives aux formations académiques que vous avez subies avec succès. Elles doivent être présentées par ordre chronologique, en partant de la plus récente à la plus ancienne. Il va s’agir de :

  • L’année d’obtention du diplôme ;
  • Le titre complet du diplôme ;
  • L’établissement où la formation a été suivie ;
  • La ville où cet établissement est situé ;
  • Le pays où vous avez obtenu votre diplôme.
faire-cv-etudiant-universite-sans-experience

4. Votre parcours professionnel

Cette rubrique n’est pas assez fournie dans un CV étudiant. En effet, le jeune étudiant que vous êtes n’a pas encore fait son entrée véritable dans le monde professionnel. Néanmoins, vous devez y renseigner les quelques stages ou autres jobs d’été que vous avez effectués.

5. Vos centres d’intérêts

Généralement, c’est la dernière partie de votre CV étudiant. Elle est très importante aux yeux des recruteurs. En effet, vos centres d’intérêts révèlent diverses facettes de votre personnalité. À la lecture de cette rubrique, le lecteur de votre CV, pourra donc dresser un profil du type de professionnel que vous pourrez devenir.

Aussi, vos centres d’intérêts indiquent quelles sont les qualités humaines que vous possédez. Notez que de plus en plus, les recruteurs prennent en compte les qualités humaines des candidats, en plus de leurs compétences professionnelles.

Quelques règles de rédaction à respecter

Lors de la confection de votre CV étudiant il serait judicieux de respecter les règles suivantes :

  1. Soyez concis et précis ;
  2. Bannissez les fautes d’orthographe et de grammaire ;
  3. Utilisez les verbes d’action ;
  4. Faites relire votre document par une tierce personne.

Modèles de CV pour un CV Étudiant

cv étudiant pour un job d'été

Pourquoi faire un CV étudiant ?

Il vous sera demandé à plusieurs reprises lors de votre formation académique de faire un CV étudiant. Concrètement, vous allez devoir confectionner ce document important pour postuler à des stages académiques, des jobs d’été, l’entrée dans des grandes écoles ou un cycle académique.

Ces activités sont importantes, car elles joueront un rôle déterminant dans votre future carrière professionnelle. De plus à travers notamment des jobs d’été vous allez pouvoir financer, entièrement ou partiellement vos études.

Les stages académiques

Le but d’un stage académique est de compléter la formation reçue dans votre établissement d’enseignement. Lors de ce type de stage, vous êtes pris en charge à la fois par un encadreur professionnel qui vous forme au sein de l’entreprise qui vous accueille, et un encadreur académique.

Généralement, l’encadreur académique est un de vos enseignants. Cet enseignant vous guidera dans la rédaction de votre rapport de stage académique. Ledit rapport de stage sera sanctionné par une note et des appréciations qui compteront comme éléments de votre note finale en la fin de votre formation.

Effectuer des stages académiques pertinents peut véritablement booster votre carrière professionnelle. Décrocher un stages dans une entreprise dont l’activité cadre avec votre formation est un vrai plus !

Les jobs d’été

Le jeune étudiant que vous êtes est souvent amené à financer tout ou une partie de ses études. Si vous êtes occupé durant l’année académique par vos activités scolaires, c’est donc en été que vous pouvez gagner une quantité importante d’argent.

En effet, les jobs d’été sont pour la plupart liés aux activités de vacances, vous allez donc travailler pour des entreprises qui offrent des divertissements aux vacanciers. Cela est d’ailleurs recommandé puisque ce sont ces entreprises qui gagnent le plus d’argent durant les vacances et qui offrent le plus d’opportunités d’emplois.

Ce type d’activité professionnelle ne correspond donc pas toujours à votre domaine d’étude. De plus, très souvent, ce sera la première fois que vous exercerez dans un tel secteur. D’où cette question que se posent de nombreux étudiants : comment faire un CV étudiant sans expérience pour un job d’été ?

Postuler à l’entrée dans une école ou un cycle universitaire

Un CV étudiant peut aussi servir à la poursuite de votre parcours académique. En effet, ce document peut faire partie de votre dossier de candidature à une grande école ou un cycle académique tel que le Master.

Vous allez donc mettre l’accent sur votre parcours académique depuis votre accès à l’enseignement supérieur. Ce type de candidature demande souvent d’associer à votre CV étudiant une lettre de recommandation d’un de vos professeurs.

Cette lettre viendra confirmer que vous êtes le brillant étudiant que vous décrivez dans votre CV.