Comment faire un CV étudiant en 2022

Découvrez comment faire un bon CV étudiant. Top des astuces pour te démarquer des autres candidats et décrocher un stage, une candidature, un emploi ou un job d’été. Utilisez également notre CV Maker pour faire votre CV en ligne.

Pour bien réussir ton entrée dans la vie active, dès la fin de tes études, tu dois savoir comment faire un CV. Un bon CV t’aidera à décrocher tes premiers stages, jobs d’été ou encore à intégrer une formation. Découvre ici comment faire un CV étudiant.

Règles de présentation à respecter

Lors de la rédaction de ton CV étudiant, veille à respecter les règles suivantes :

  1. Sois concis et précis.
  2. Fais des phrases courtes et simples.
  3. Bannis les fautes d’orthographe et de grammaire.
  4. Utilise des verbes d’action.
  5. Relis et fais relire ton CV.

Voir aussi:
Exemple de CV Étudiant
Exemple de CV Job Étudiant

Modèle de CV pour Étudiant

exemple-cv-etudiant

Comment réaliser un bon CV étudiant ?

Si tu souhaites faire un CV étudiant en ligne gratuit, la meilleure option est d’utiliser un CV Builder comme CVcrea. Tu peux également utiliser un logiciel de traitement de texte comme Word. Peu importe ta décision, rappelle-toi que tu devras respecter une structure de CV, et quelques règles de rédaction.

Tout comme un CV classique, un curriculum vitae étudiant doit être composé de plusieurs rubriques hiérarchisées sur une seule page. Car le recruteur le lira très rapidement, veille à inclure les éléments essentiels uniquement et à soigner la mise en page pour un rendu professionnel.

Exemples de CV étudiant

CV étudiant à améliorer

CV étudiant réussi

Les rubriques du CV étudiant

1. L’en-tête du CV étudiant

L’en-tête de ton CV comporte tes informations personnelles telles que :

  • Nom complet
  • Adresse
  • E-mail
  • Téléphone

Si cela te semble pertinent, tu peux également ajouter des informations complémentaires comme ta date de naissance, ton état civil ou une photo professionnelle.

2. L’objectif professionnel ou académique (phrase d’accroche)

Que tu postules pour une raison professionnelle ou académique, tu devras formuler ton objectif à court, moyen ou long-terme. Également appelée phrase d’accroche, ces quelques lignes, généralement 2 ou 3, traduisent tes intentions réelles auprès du recruteur.

À éviter

Étudiante en deuxième année de licence STAPS, je recherche un job d’été à partir du mois de juillet en tant qu’animatrice.

Bien

Étudiante en deuxième année de licence STAPS et animatrice passionnée, je dispose de plusieurs expériences réussies d’animation auprès d’un public enfant et adolescent (6 à 17 ans). Titulaire du BAFA, je suis disponible à partir du mois de juin 2022 pour un poste d’animatrice au sein de votre organisme.

Voir aussi : Que mettre en description de CV

faire-cv-etudiant-universite-sans-experience

3. Le parcours académique

Comme beaucoup d’autres étudiants, tu seras amené à tes débuts à faire un CV étudiant sans expérience. Dans ce cas, la présentation de la rubrique formation sera déterminante pour chacune de tes candidatures.

Concrètement, tu y renseigneras les informations en lien avec tes études. Elles doivent être présentées par ordre chronologique de la manière suivante :

  • Année d’obtention du diplôme
  • Titre complet du diplôme
  • Nom de l’établissement
  • Ville et pays où tu as obtenu ton diplôme

4. Les expériences professionnelles

Cette rubrique n’est généralement pas très fournie dans un CV étudiant. Néanmoins, prends le temps de réfléchir à tes différentes expériences, dans un cadre professionnel ou non, qui pourraient t’ouvrir les portes du monde du travail : stages, job d’été ou même petits services rendues à ton entourage.

Si tu es un étudiant sans aucune expérience, il est possible de tout simplement enlever cette rubrique de ton CV au profit d’autres catégories plus pertinentes.

Crée un CV gratuit avec le designer online CVcrea !

faire-cv-en-ligne

5. Les centres d’intérêts

Il s’agit généralement la dernière partie du CV étudiant, souvent valorisée par les recruteurs. En effet, les centres d’intérêts CV étudiant peuvent révéler diverses facettes de ta personnalité. À la lecture de cette rubrique, le lecteur de ton CV, pourra dresser un profil du type de professionnel que tu pourrais devenir. De plus, les centres d’intérêts indiquent les qualités humaines que tu possèdes.

Pourquoi faire un CV étudiant ?

cv étudiant pour un job d'été

Lors de ta formation, il te sera sans doute demandé à de nombreuses reprises de faire un CV sans expérience, que ce soit pour postuler à des stages, des jobs d’été ou pour intégrer une école ou un cycle académique spécifique.

Les stages

Le but d’un stage académique est de compléter la formation reçue dans ton établissement d’enseignement. Lors de ce type de stage, tu es pris en charge à la fois par un maître de stage qui te forme au sein de l’entreprise, ainsi que par un référent académique, généralement l’un de tes enseignants, qui te guidera dans la rédaction de ton rapport de stage.

Effectuer des stages académiques pertinents peut véritablement booster ta carrière professionnelle. Décrocher un stage dans une entreprise dont l’activité cadre avec ta formation et tes envies est un vrai plus !

Voir aussi : Exemple de CV pour stage

Les jobs d’été

En tant qu’étudiant, tu seras peut-être amené à financer tout ou une partie de tes études. Si tu es occupé durant l’année académique par tes activités scolaires, c’est donc en été que tu pourras gagner un peu d’argent.

Si ce type d’activité professionnelle ne correspond donc pas toujours à ton domaine d’étude, cela te permettra toutefois de mettre un premier pied dans le monde du travail. Pour cela, tu devras donc soigneusement élaborer ton CV en suivant les recommandations citées plus haut.

Voir aussi : Comment faire un CV pour McDo

Postuler à l’entrée dans une école ou un cycle universitaire

Un CV étudiant peut aussi t’être utile afin de continuer tes études. Il sera alors l’un des éléments principaux de ton dossier de candidature à formation sélective : grande école, BTS, licence professionnelle ou encore master.

Ce type de candidature demande souvent d’associer à ton CV étudiant une lettre de recommandation d’un de tes professeurs qui viendra appuyer les éléments de ton CV et de ta lettre de motivation.

Voir aussi : Comment faire une lettre de motivation Parcoursup

Crée ton CV en ligne avec l’éditeur CVcrea !

creer-cv-online-cvcrea

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 25

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV