Comment faire un CV en anglais qui convaincrait même un recruteur natif ? Voici la question à laquelle nous tentons de répondre dans cet article à l’aide d’exemples et de conseils collectés auprès d’experts en recrutement à l’international.
Que tu souhaites t’expatrier au Royaume, faire un PVT au Canada ou un stage en Australie, tu devras obligatoirement préparer un CV anglais démontrant non seulement tes compétences et qualités pour le poste mais également un niveau de maîtrise de l’anglais suffisant pour travailler efficacement.
Exemple de CV en anglais
Pour savoir comment structurer ton CV en anglais, direction notre page exemple de CV en anglais où tu trouveras de nombreux exemples afin de rédiger le contenu des rubriques de ton curriculum vitae dans un anglais parfait !
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Les règles du CV en anglais
Faire un CV en anglais nécessite de suivre une structure précise. Chaque rubrique doit être renseignée avec soin et seules les informations essentielles doivent être inscrites.
Le CV en anglais tient généralement sur 1 seule page. Néanmoins, si tu possèdes un grand nombre d’années d’expériences, ton curriculum vitae peut aller jusqu’à 2 pages. Aux États-Unis et au Canada, un Resume tient souvent sur 2 pages, alors qu’au Royaume-Uni (Angleterre, Pays-de-Galles, Écosse), en Irlande et en Australie, 1 seule page suffit.
1. Une présentation succinct
Ton CV en anglais doit commencer par une présentation apparaissant en haut à gauche de ton document. Les éléments de cette rubrique sont :
- Name : ton nom complet
- Adress : ton adresse postale ou city- country : pays et ville de résidence
- Phone : un numéro de téléphone fixe ou portable
- Email : ton adresse électronique
Les informations liées à votre âge ou à votre statut matrimonial ne sont pas obligatoires. Il est même judicieux de ne pas en faire mention sur un CV en anglais.
De même, l’usage d’une photo sur le CV en anglais n’est pas répandu. En effet, ne pas renseigner toutes ces informations personnelles rend ta candidature neutre et objective.
2. Décrire son objectif professionnel
Ajouter une rubrique « professional objective » est indispensable sur un CV anglais. L’objectif de carrière va indiquer au recruteur ce que tu comptes réaliser pour son entreprise, au cas où ta candidature serait retenue. Il s’agit donc d’une partie importante de ton CV online.
La rédaction de ton accroche CV nécessite donc :
- De relever les attentes du recruteur formulées dans l’offre d’emploi
- De lister tes principales compétences professionnelles
- De déterminer de façon objective si tu as les compétences nécessaires pour répondre efficacement aux besoins du recruteur
3. Détailler sa formation professionnelle
Sur ton CV en anglais, elle apparaîtra sous l’intitulé « education ». En effet, cette rubrique va détailler tout ton parcours scolaire et académique de façon chronologique en commençant par le diplôme le plus récemment obtenu.
Il n’est pas nécessaire de remonter très loin dans ta scolarité. Si tu as fait des études supérieures, indique comme diplôme le plus ancien celui qui te donne accès à l’université en mentionnant :
- L’année d’obtention du diplôme
- Le titre du diplôme obtenu, traduit en anglais, ou son équivalent dans le système éducatif du pays dans lequel tu postules
- Le nom de l’école ou de l’université
- La ville et le pays dans lequel tu as étudié
Tu peux également ajouter à la suite de ton parcours académique classique les formations professionnelles que tu as suivies. Néanmoins, ces formations doivent être en lien avec les compétences recherchées par le recruteur.
Les éléments relatifs à ta formation professionnelle devront être renseignés de la même façon que ceux de ton parcours académique classique.
Voir aussi : Exemple de CV en Anglais
4. Être factuel dans son expérience professionnelle
La rédaction de l’expérience professionnelle en anglais nécessite au préalable de faire un tri sélectif dans son parcours professionnel. En effet, il est important de ne lister que les expériences qui sont en lien direct avec le poste de travail pour lequel tu souhaites présenter ta candidature.
Il est important de chiffrer tes accomplissement professionnels dans la mesure du possible en indiquant l’impact de ton travail sur les résultats annuels de l’entreprise.
Les éléments de cette rubrique doivent également être renseignés suivant un ordre chronologique en partant de l’emploi le plus récent au plus ancien. Pour chaque emploi, tu devras mentionner :
- La période durant laquelle tu as occupé le poste (date de début et de fin)
- Le nom de l’entreprise
- La ville et le pays
- L’intitulé du poste
- Les missions qui t’ont été assignées et les réalisations concrètes que tu as produites
5. Mentionner ses hobbies
Dans le monde du travail anglo-saxon, les recruteurs accordent une importance particulière à la rubrique du CV en anglais intitulée : « Interests ».
Cette partie du CV apporte d’importants renseignements sur la personnalité du candidat. Tes centres d’intérêts indiquent au recruteur quels sont tes compétences interpersonnelles.
Voir aussi : La rubrique langues dans un CV
Conseils pour réussir un CV en anglais
Avant de se lancer dans la rédaction de ton CV en anglais, tu devras observer quelques consignes précieuses.
Le CV en anglais n’est pas la traduction littérale du CV en français
Une erreur récurrente est de chercher à traduire littéralement son CV en anglais.
Lorsque tu dois rédiger un CV en anglais, il est judicieux de prendre une feuille blanche et de commencer à renseigner les différentes rubriques qui constituent généralement ce type de CV en recommençant à zéro.
Rédige seulement en anglais
Aucune autre langue ne devrait apparaitre sur ton curriculum vitae en dehors de l’anglais. Cela implique que si tu as fait ta scolarité dans un pays qui n’est pas anglo-saxon, tu devras rechercher les équivalents des titres de tes diplômes en anglais.
Rendez-vous sur notre page CV en anglais pour en savoir plus !
Adapte le vocabulaire en anglais selon le destinataire de ton CV
La nationalité du recruteur à qui tu envoies ton CV influence sur le choix des mots avec lesquels tu vas le rédiger. Concrètement, pour un américain ou un canadien certains termes désignant pourtant la même réalité, ne s’écrivent pas de la même façon que pour un anglais.
À titre d’exemple, là où un anglais écrira « CV », un américain rédigera plutôt « resume ».
Voir aussi : Le CV en espagnol