Comment faire un CV en anglais ?

Les meilleurs astuces pour faire un CV en anglais. Structure, règles à respecter, format… Utilisez notre CV Builder pour rédiger votre CV en anglais.

L’anglais est la langue des affaires. En conséquence, tout professionnel ayant de l’ambition devrait avoir de bonnes notions dans la langue de Shakespeare.

Le premier moyen de montrer au recruteur votre niveau en anglais est de réaliser un CV de qualité, sans fautes, qui réponde à ses exigences. Cela vous permettra de vous démarquer des autres candidats et de décrocher un entretien !

Avant de commencer la rédaction d’un CV en anglais

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV en anglais, vous devez observer quelques consignes précieuses.

Le CV en anglais n’est pas la traduction littérale du CV en français

En effet, une erreur récurrente concernant de nombreux candidats dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, est de chercher à traduire en anglais leurs CV. Si vous le faites, vous risquez de commettre plusieurs fautes dues à des oublis ou à des contre-sens.

Lorsque vous devez rédiger un CV dans la langue de Shakespeare, il est judicieux de prendre une feuille blanche et de commencer à renseigner les différentes rubriques qui constituent généralement ce type de CV en recommençant à zéro.

Ne rédigez qu’en anglais

Aucune n’autre langue ne devrait apparaitre sur votre curriculum vitae en dehors de l’anglais. Cela implique que si vous avez fait votre scolarité dans un pays qui n’est pas anglo-saxon, vous allez rechercher les équivalents des titres de vos diplômes en anglais.

Ce sont ces termes équivalents là que vous allez inscrire sur votre CV en anglais : le recruteur ne connait pas forcément l’équivalent en français.

Adaptez-vous au style d’anglais du lecteur de votre CV

La nationalité du recruteur à qui vous envoyez votre CV influence sur le choix des mots avec lesquels vous rédiger votre document. Concrètement, pour un américain ou un canadien certains termes, désignant pourtant la même réalité, ne s’écrivent pas de la même façon que pour un anglais.

À titre illustratif, là où un anglais écrira « a CV », un américain rédigera plutôt « a resume ».

La structure d’un CV en anglais

Faire un CV en anglais nécessite que vous vous conformiez à une structure précise. Chaque rubrique doit être renseignée avec soin. Seules les informations essentielles doivent être inscrites.

Le CV en anglais est donc un document court qui tient généralement sur 1 seule page. Néanmoins, si vous possédez un grand nombre d’années d’expériences, votre curriculum vitae peut aller jusqu’à 2 pages.

1. Présentation

Vous allez débuter votre CV en vous présentant. Ces informations sont inscrites à gauche en haut de votre document. Les éléments de cette rubrique sont :

  • Name : votre nom complet ;
  • Adress : ici vous allez indiquer votre adresse physique ;
  • City- country : votre pays et votre ville de résidence ;
  • Phone : un numéro de téléphone fixe ou portable valide ;
  • Email : votre adresse électronique. Il est conseillé de ne pas donner une adresse avec un libellé fantaisiste, car cela pourrait nuire à votre candidature. Une façon simple de créer votre adresse électronique est d’utiliser votre nom et votre prénom et non un pseudonyme.

Les informations liées à votre âge ou à votre statut matrimonial ne sont pas obligatoires. Il est même judicieux de ne pas en faire mention sur un CV en anglais. Aussi, l’usage d’une photo sur le CV en anglais n’est pas répandu. En effet, ne pas renseigner toutes ces informations personnelles rend votre candidature neutre et objective.

2. Objectif professionnel

Vous allez intituler cette rubrique « professional objective ». L’objectif de carrière va indiquer au recruteur, ce que vous comptez réaliser pour son entreprise, au cas où votre candidature est retenue. C’est une partie importante de votre CV. Pour la rédiger, vous devez identifier un problème auquel fait face l’entreprise et proposer, de manière brève une solution adéquate pour le résoudre.

La rédaction de votre « professional objective », nécessite donc :

  • En premier lieu, de relever les attentes du recruteur, formuler dans son communiqué d’offre d’emploi ;
  • Ensuite, de lister toutes vos compétences professionnelles ;
  • Enfin, de déterminer de façon objective si vous avez les compétences nécessaires pour répondre efficacement aux besoins du recruteur.

3. Formation professionnelle

Sur votre CV en anglais vous allez l’annoncer sous le terme « education ». En effet, cette rubrique va détailler tout votre parcours scolaire et académique. Les éléments de cette rubrique se renseignent de façon chronologique.

En conséquence, vous débuterez par annoncer le diplôme le plus récemment obtenu, et vous terminerez par le plus ancien.

Il n’est pas nécessaire de remonter très loin dans votre scolarité. Si vous avez fait des études supérieures, vous pouvez indiquer comme diplôme le plus ancien, sur votre curriculum vitae, celui qui vous donne accès à l’université.  Aussi, l’annonce de chaque diplôme se fait en inscrivant des renseignements sur :

  • L’année d’obtention du diplôme ;
  • Le titre du diplôme obtenu, traduit  en anglais, ou son équivalent dans le système éducatif du pays dans lequel vous postuler ;
  • Le nom de l’école ou de l’université qui vous a délivré votre diplôme ;
  • La ville et le pays dans lequel vous avez étudié pour obtenir ce diplôme.

Vous pouvez, à la suite de votre parcours académique classique, renseigner le recruteur sur les formations professionnelles que vous avez suivies. Néanmoins, ces formations doivent être en lien avec les compétences recherchées par le recruteur.

Vous allez donner les éléments relatifs à votre formation professionnelle, de la même façon que ceux de votre parcours académique classique.

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4. Expérience professionnelle

La rédaction de cette rubrique nécessite au préalable de faire un tri sélectif dans son parcours professionnel. En fait, il est important de ne lister que les expériences antérieures qui sont en lien direct avec le poste de travail pour lequel vous faites acte de candidature.

Concernant une candidature pour une entreprise américaine il est important de chiffrer vos réalisations. Vous allez par exemple indiquer l’incidence financière, que votre travail a eue sur l’entreprise.

Les éléments de cette rubrique doivent également être renseignés suivant un ordre chronologique en partant de l’emploi le plus récent au plus ancien. Chaque emploi doit être annoncé à travers les informations suivantes :

  • La période durant laquelle vous avez occupé le poste : indiquez la date de début et la date de fin ;
  • Le nom de l’entreprise pour laquelle vous avez travaillez ;
  • La ville et le pays où vous étiez en poste. Si vous avez effectué des déplacements, précisez-le également ;
  • L’intitulé du poste occupé ;
  • Les missions qui vous ont été assignées et les réalisations concrètes que vous avez produites.

5. Hobbies

Dans le monde du travail anglo-saxon, les recruteurs accordent une importance particulière à la rubrique du CV en anglais intitulée : « hobbies and interests ». En effet, cette partie du CV apporte d’importants renseignements sur la personnalité du candidat à l’emploi. Ce que vous faites de votre temps libre indique au recruteur quels sont vos compétences interpersonnelles et centres d’intérêts.

Nous vous invitons à utiliser notre plateforme en ligne pour créer votre CV en anglais encore plus facilement. Pour cela, une fois dans notre éditeur, il vous suffira de sélectionner « Anglais » et de commencer à remplir les différents éléments. Rien de plus facile !