Il ne suffit pas de posséder un CV pour décrocher le poste convoité. Il faut un CV accrocheur et attractif contenant des mots pour CV captivants et percutants. Si tu veux attirer l’attention des recruteurs, voici une liste de mots-clés, verbes et adjectifs à utiliser dans ton CV.
Les mots-clés à inclure dans un CV
Il existe une multitude de noms ou verbes que tu peux utiliser dans ton CV pour attirer l’attention des recruteurs. Selon les domaines et le poste visé, certains mots seront plus conseillés par rapport à d’autres. Néanmoins, voici quelques suggestions de mots qui sont appréciés.
Les adjectifs à mettre dans un CV
- Responsable : Utiliser ce mot dans un CV démontre le sérieux du candidat et sa capacité à assumer un poste à responsabilité. Tu peux donc l’inclure en l’illustrant dans l’une de tes expériences professionnelles, par exemple en écrivant « ayant occupé un poste à responsabilité » ou « avoir le sens des responsabilités ».
- Qualifié : Cet adjectif montre que tu as suivi une formation particulière. Tu dois donc montrer au recruteur que tu es compétent dans ton domaine. Tu peux ainsi utiliser le mot « qualifié » ou un synonyme comme « formé ».
- Motivé : Une qualité appréciée qui témoignera de ta productivité et de ton engagement. Si tu es motivé ou passionné par ton domaine, il faut le faire savoir dans ton CV. Tu peux ainsi l’inclure dans ton profil personnel, ce qui va rapidement attirer l’attention.
- Créatif : Ce mot montre ta différence par rapport aux autres candidats. Les recruteurs donnent la priorité aux candidats créatifs car ils peuvent apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. En fonction de ton domaine d’activité, tu pourras employer le mot créatif ou innovant.
- Spécialisé : Cet adjectif fait partie de la liste de mots pour CV appréciés par les recruteurs. Très important, un candidat doit montrer qu’il est spécialisé dans un secteur en particulier pour se démarquer de la multitude de candidatures. Si tu présentes un profil spécialisé, tu augmentes ainsi tes chances d’obtenir le poste convoité.
Les noms à mettre dans un CV
- Expérience : Ce mot est d’une grande importance dans le parcours d’un candidat. En plus de la qualification, l’expérience est un atout très apprécié par les recruteurs. En rédigeant ton CV, tu dois absolument inclure le mot « expérimenté ». Il fait partie des mots incontournables sur un CV et doit apparaître dans la rubrique expérience professionnelle. Tu peux mettre le nombre d’années d’expérience que tu possèdes dans un domaine en particulier.
- Performance : Une qualité appréciée et recherchée chez les candidats. Avec des exemples à l’appui, tu dois montrer au recruteur que tu es un candidat performant, en qui il peut avoir confiance.
- Leadership : Un mot à mettre dans son CV lorsque l’on convoite un poste de management. Si tu possèdes une expérience en tant que responsable ou manager d’une équipe, tu peux utiliser ce mot pour impressionner le recruteur.
Voir aussi : Comment rédiger un bon CV ?
Les verbes d’action à mettre dans un CV
En plus des mots, certains verbes employés dans un CV en ligne gratuit sont particulièrement appréciés par les recruteurs. Ces verbes permettent de dynamiser ton CV et favorisent sa narration.
Ainsi, tu n’auras plus à énumérer mécaniquement tes atouts, tu pourras les décrire aux recruteurs grâce aux verbes d’actions. En rédigeant ton CV avec ces verbes, tu prouveras que tu as de la créativité.
De ce fait, ils doivent être inclus dans ton CV si tu veux augmenter tes chances. Parmi les verbes d’action à utiliser dans un CV, certains sont vivement recommandés comme :
- Démontrer
- Planifier
- Dépasser
- Accomplir
- Augmenter
- Concevoir
- Conseiller
- Acquérir
- Améliorer
- Appliquer
- Collaborer
- Développer
- Coordonner
- Diriger
- Moderniser
- Influencer
- Explorer
- Encadrer
- Former
- Exécuter
- Encourager
- Exploiter
- Persuader
- Personnaliser
- Perfectionner
- Promouvoir
- Organiser
- Entreprendre
- Renforcer
- Transformer
- Tirer profit
- Stimuler
- Superviser
- Mettre en valeur
- Mettre en œuvre
- Surpasser
Comment utiliser ces mots et verbes dans un CV ?
Une fois que tu as repéré et sélectionné les mots à inclure dans ton CV, il te reste à bien les utiliser. Concrètement, cela signifie que tu dois bien les employer et les placer dans certains endroits sur ton CV. Cela permettra d’attirer rapidement l’attention du recruteur et de faciliter la lecture de ton CV.
En plus de les utiliser dans les descriptions, tu peux également employer certains mots-clés CV dans les titres de tes rubriques.
Illustrer des propos
En employant ces mots, tu pourras illustrer ton CV avec des exemples à l’appui. Pour la rubrique « compétences » par exemple, tu pourras utiliser un mot ou un verbe-clé pour donner plus de force à cette compétence.
Ainsi, au lieu de dire que tu sais prendre des initiatives commerciales, tu peux reformuler en disant que tu as augmenté les ventes de 50 % dans ton précédent poste.
De même, au lieu de souligner ton excellente capacité d’organisation, tu peux expliciter en disant que tu as mis en œuvre un système de classement très efficace.
Recourir aux sous-titres
Au lieu de longs paragraphes qui donnent l’impression d’un monologue, il est préférable de segmenter chaque rubrique avec des sous-sections, et même des listes à puces. Cela permettra de rendre l’information sur ton CV plus claire, plus rapide et facile à lire.
Revoir la conjugaison des verbes
Sur n’importe quel CV ou modèle de CV, il n’y a pas de place pour les fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. Si tu utilises des verbes précis sur ton CV, veille à bien les conjuguer au bon temps.
Les temps recommandés pour un CV sont le passé, pour parler des faits déjà produits et le présent pour parler de vos projets en cours.
Voir aussi : Créer le CV parfait
Quelques mots et verbes à exclure du CV
S’il existe des mots et verbes recommandés pour son CV, certains sont aussi à éviter. En effet, certains mots et expressions à éviter sur un CV, car ils trop utilisés : ils ne permettent pas au candidat de sortir du lot. Par exemple :
- Les pronoms personnels : Je, nous, vous… Mieux vaut privilégier les phrases courtes et sans pronom, surtout dans la rubrique expérience professionnelle.
- « Bon relationnel » ou « bonne relation client » : Explique au recruteur exactement ce que cela signifie et soit concret dans tes exemples.
De manière générale, évite d’utiliser des mots ayant une simple valeur déclarative sur ton CV comme dans l’exemple ci-dessus. Si tu les utilises, il faut les accompagner d’exemples. À cet effet, il est préférable de choisir des mots qui mettent en avant tes réalisations plutôt que tes qualités CV.