Comment préparer un entretien d’embauche en 2023

Tu ne sais pas comment préparer un entretien d’embauche ? Découvre notre guide complet 2023 : conseils, astuces et exemples pour bien se préparar pour un entretien. ✓ Tout pour réussir ton entretien !

Si tu as décroché un entretien c’est que ton CV et ta lettre de motivation ont plu à l’employeur et qu’il voit en toi un collaborateur potentiel. À la recherche d’un emploi, d’une alternance ou d’un stage, l’étape de l’entretien est cruciale. Comment bien préparer son entretien d’embauche ? Quelles sont les informations à savoir ? On te dit tout.

10 astuces pour un entretien d’embauche

Si tu t’apprêtes à passer ton tout premier entretien d’embauche, tu peux prendre connaissance de ces 10 astuces. Elles te permettront de ne pas faire de faux pas rédhibitoire et de commencer ta préparation sur de bonnes bases.

  1. Opter pour une tenue adéquate dans laquelle tu te sens bien.
  2. Apporter de quoi prendre des notes.
  3. Mettre ton téléphone en silencieux.
  4. Arriver à l’heure.
  5. Parler clairement et articuler.
  6. Poser quelques questions au recruteur.
  7. Veiller à ne pas couper la parole à ton interlocuteur.
  8. Éviter les commentaires négatifs envers tes anciens employeurs.
  9. Se montrer souriant et de bonne humeur.
  10. Remercier le recruteur pour son temps.

1. Anticipe les questions du recruteur

Lors de l’entretien, il s’instaure un dialogue mais aussi un jeu de questions-réponses entre le recruteur et toi.

Si certaines questions sont originales et propres à l’entreprise, il existe quand même une liste de questions fréquentes auxquelles tu peux t’attendre.

Il est donc de ton ressort de les préparer en avance et d’élaborer des réponses efficaces.

Pour ce faire, n’hésite pas à consulter notre article sur les questions les plus courantes en entretien d’embauche.

2. Cherche des informations sur l’entreprise

Informe-toi

En entretien d’embauche, nombreux sont les recruteurs qui testeront tes connaissances et ton intérêt pour l’entreprise. Que tu postules dans une mairie, une association, un établissement de santé, un grand groupe, etc., faire tes recherches en amont est primordial pour ne pas perdre cette opportunité d’emploi. 

Renseigne toi sur : 

  • L’histoire de l’entreprise (ses fondateurs, sa création, ses succès et échecs, les grandes étapes de son développement, etc.).
  • Ses valeurs (les causes qu’elle soutient, ses ambitions et sa façon de communiquer).
  • Ses services et produits.
  • Ses concurrents.
  • Le poste qui t’intéresse.

Utilise les réseaux

Tout comme le recruteur va probablement faire un tour sur ton profil LinkedIn, n’hésite pas à te rendre sur le sien et sur celui de l’entreprise.

Tu pourrais par exemple découvrir des points communs entre le parcours de ton manager et le tien, ce qui le rendrait plus sensible à ton profil.

Sers-toi d’internet et des réseaux sociaux pour comprendre la façon dont communique l’entreprise. Tu pourras également anticiper d’éventuelles questions sur l’actualité de la société.

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3. Développe ton esprit critique

Quel que soit le domaine d’activité, l’objectif de l’entreprise sera toujours d’améliorer la qualité des produits ou des services proposés. 

Il est important que tu analyses la concurrence afin de voir si l’entreprise pour laquelle tu postules passe à côté de quelque chose que tu juges important en termes communication ou de qualité de service. 

Attention : il ne s’agit pas de critiquer l’entreprise visée devant l’employeur mais bien d’apporter une vision novatrice et extérieure, dans le cas où on te le demande.

4. Entraîne-toi

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Si tu es de nature timide ou que tu as tendance à stresser lors de prises de parole, n’hésite pas à t’entraîner.

Sollicite tes proches pour réaliser de faux entretiens et avoir un avis sur ta prestation. 

Le fait de répéter cet exercice te donnera davantage confiance en toi. De même, tu pourras améliorer ton discours et mieux choisir tes mots.

N’oublie pas que la clé d’un entretien réussi est la sincérité et le calme. Il faut être sûr de soi et de ses compétences, sans chercher à trop en faire.

5. Apprends à te vendre

Ton CV en main, fais le point sur les accomplissements, les qualités et les compétences qui font de toi le parfait candidat sur le poste. De cette manière, tu pourras développer un argumentaire solide et te présenter comme la personne que l’entreprise recherche. 

Du même coup, tu peux préparer des bons défauts à dire en entretien d’embauche. En effet, il y a de fortes probabilités que le recruteur te demande quels sont tes défauts.

L’enjeu est de savoir parler de ses qualités autant que de ses défauts.

Cependant, il faut réfléchir à des points faibles à mentionner qui ne joueront pas en ta défaveur devant le recruteur.

6. Prépare tes documents 

Les documents à apporter en entretien ne sont pas la première chose à laquelle on pense à l’heure de se préparer. Cependant ils ont une certaine importance. 

L’employeur te donnera diverses informations pratiques et utiles qu’il est bien d’écrire afin de ne pas les oublier.

Dans la mesure du possible, prends avec toi : 

  • Ton curriculum vitae;
  • Ta lettre de motivation;
  • La fiche de poste;
  • Tes questions à poser au recruteur;
  • Un carnet ou des feuilles ainsi qu’un stylo;
  • Ton portfolio (si nécessaire);
  • Toute réalisation concrète qui pourrait appuyer ta candidature.

En effet, un candidat qui arrive les mains vides ne fera pas la même impression qu’une personne qui a imprimé les documents nécessaires et s’apprête à prendre des notes.

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Julie Barreno
Auteur
Julie Barreno

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