Les 10 questions les plus courantes en entretien d’embauche

Découvre les questions les plus fréquentes posées par les recruteurs lors d’un entretien d’embauche en 2022. Conseils et exemples pour bien te préparer à un entretien. ✓ Liste de questions types

Pour bien se préparer à un entretien d’embauche, il est important d’anticiper les questions que pourra te poser le recruteur. Qu’il s’agisse de la personne chargée des ressources humaines ou du manager de ta future équipe, ces questions types doivent être préparées avec soin, en amont.

Découvre les 10 questions les plus fréquentes lors d’un entretien d’embauche, et comment y répondre, afin de passer le cap du premier entretien et d’éviter les écueils le jour J.

Présentez-vous

Il s’agit souvent d’une des premières questions posées en entretien : la présentation. Plus qu’un résumé de ton CV, tu devras expliquer brièvement (pas plus de 2 minutes) ton parcours professionnel et ce qui t’as amené à postuler à ce poste.

Sois sélectif, mentionne uniquement les expériences et études qui prouvent que tu possèdes le bon profil pour le poste. Tu commenceras ainsi, dès le départ, à guider le recruteur vers certaines expériences précises.

Que savez-vous de notre entreprise ?

Se renseigner sur l’entreprise pour laquelle on postule afin de connaître son interlocuteur est absolument indispensable afin de bien préparer les questions qui pourront surgir lors du premier entretien. Parmi les point importants à retenir :

  • Sur quel marché se positionne l’entreprise ?
  • Qui sont ses principaux concurrents ?
  • Quelle est l’histoire de l’entreprise ? Est-ce une start-up ou au contraire une entreprise bien établie ?
  • Quelles sont les ambitions actuelles de l’entreprise ?

Plus tu te renseigneras sur l’entreprise, plus le recruteur saura qu’il a face à lui un candidat sérieux et préparé. Tu n’as pas trouvé de réponse à certaines de tes questions ? Note-les afin de les soumettre au recruteur à la fin de l’entretien.

Pourquoi pensez-vous être le candidat idéal pour ce poste ?

Évidemment, tu penses être fait pour le poste… Il te reste toutefois à expliquer pourquoi ! Tu devras analyser les points communs entre la fiche de poste et ton profil : compétences, connaissance du secteur ou encore tâches similaires lors d’une précédente expérience. Il s’agit de faciliter la tâche du recruteur en connectant tes différentes expériences professionnelles et personnelles avec le profil recherché.

Citez 3 de vos qualités et 3 défauts

Les qualités et les défauts sont au coeur d’une question particulièrement récurrente lors d’un entretien d’embauche. S’il est relativement facile de trouver 3 qualités qui te définissent et pourraient être valorisées par le recruteur pour le poste, il est souvent plus difficile de trouver des bons défauts à dire en entretien.

Choisis tes défauts soigneusement en préparant des exemples de situations lors desquelles ils se sont révélés être un atout.

Comment vous décriraient vos collègues ?

Tu ne sais pas comment répondre à cette question en entretien ? Demande directement leur opinion à des (anciens) collègues avec lesquels tu es en contact. Si dans ton ancien travail, tu as eu des évaluations trimestrielles ou annuelles, essaie également de te souvenir des adjectifs utilisés pour te décrire.

Enfin, comme pour l’ensemble des questions à préparer pour un entretien, réfléchis à 1 ou 2 situations qui pourraient te servir d’exemple.

questions reponses entretien embauche

Parlez-moi d’un projet dont vous êtes particulièrement fier

C’est le moment de briller : choisis soigneusement l’exemple que tu souhaites mettre en avant afin de répondre à cette question. Celui-ci devra évidemment être en lien avec les missions du poste pour lequel tu candidates.

Afin de structurer ta réponse, utilise la méthode STAR :

  • Situation : Explique le contexte du projet et ton rôle dans celui-ci.
  • Tâche : Parle des tâches à réaliser et des objectifs à atteindre.
  • Action : Développe les actions mises en place afin d’effectuer les tâches qui t’ont été confiées et d’atteindre ton objectif.
  • Résultat : Fais un rapide bilan des résultats obtenus en donnant des chiffres.

En suivant cette méthode, le recruteur comprendra directement où tu souhaites en venir sans faire de détours inutiles.

Crée un CV gratuit avec le designer online CVcrea !

faire-cv-en-ligne

Parlez-moi d’une situation où vous avez dû faire face à un obstacle

Qu’il s’agisse d’un projet pour lequel tu n’as pas atteint tes objectifs ou d’une erreur comise au travail, cette question a pour but d’évaluer ta capacité à surmonter les obstacles et à apprendre de tes erreurs. Il est donc indispensable de la préparer en amont. Tout comme la question précédente, utilise la méthode STAR pour la préparer.

Où vous imaginez-vous dans 5 ans ?

Sois honnête sur cette question pendant l’entretien d’embauche : il s’agit avant tout de connaître tes aspirations et de cerner ta personnalité. Souhaites-tu monter en hiérarchie et être amené à avoir davantage de responsabilités ? Ou préfères-tu plutôt développer des compétences transverses en lien avec le secteur de l’entreprise ?

Quelle que soit ton ambition, parle avant tout de la façon dont tu aimerais te développer au sein de l’entreprise et de ton intérêt pour la croissance des activités de cette dernière.

Quelles sont vos prétentions salariales ?

Si cette question n’a pas été abordée au préalable, elle apparaîtra forcément lors du premier entretien d’embauche. Afin d’y répondre de la manière la plus juste possible, renseigne-toi sur les salaires moyens pour ce type de poste dans la région dans laquelle tu postules, en prenant en compte ton niveau d’expérience.

Si tu n’es pas totalement sûr, tu peux donner une fourchette. Cependant, veille à avoir des prétentions légèrement hautes puisque l’entreprise te proposera certainement un chiffre plus bas.

Avez-vous des questions au sujet du poste ?

Souvent négligée par les candidats, cette question démontre pourtant leur intérêt pour le poste et l’entreprise. Il est donc indispensable de noter au moins 2 ou 3 questions à poser au recruteur à la fin de l’entretien. Celles-ci peuvent par exemple être en lien avec :

  • L’organisation de l’équipe et la répartition des tâches
  • Les principaux défis rencontrés par l’équipe actuelle
  • Les projets et ambitions de l’entreprise à moyen-terme et à long-terme
  • L’environnement de travail

Voir aussi : Comment rédiger un bon CV

Crée ton CV en ligne avec l’éditeur CVcrea !

creer-cv-online-cvcrea

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 26

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV