Tout pour réussir le CV parfait

Tous les conseils et exemples indispensables pour obtenir le CV parfait. Un CV réussi te permettra de retenir l’attention des recruteurs mêmes les plus exigeants.

Comment réussir son CV

Préparer son CV

Réfléchir aux aspects les plus pertinents de son parcours professionnel et de sa personnalité à mettre en avant sur le CV.

Rédiger intelligemment son contenu

Structurer le contenu de son CV par catégorie et hiérarchiser les informations pour un maximum de clarté.

Soigner la mise en page

Choisir soigneusement la police et les couleurs de son CV afin qu'elles soient en adéquation avec le secteur et le poste recherché.

Relire avant envoi

Prendre le temps de relire l'ensemble de son CV pour repérer les fautes d'orthographe et autres coquilles.

Conseils pour créer un CV de A à Z

Par où commencer pour faire mon CV ? Quelles compétences mettre en avant ? Dois-je ajouter une photo ? Quels centres d’intérêt indiquer ? Voici les réponses à toutes les questions que tu te poses pour réussir ton CV.

Les bases pour faire un bon CV

Pour un CV réussi garanti, il est important de savoir quels éléments constituent la base d’un bon CV.

1. Profil : un titre et une phrase d’accroche clairs et lisibles

La catégorie profil de ton CV est d’une grande importance puisqu’elle permet au recruteur d’identifier facilement le poste visé et ton niveau d’expérience. Le titre et la phrase d’accroche sont les éléments les plus importants de cette rubrique, ne les néglige surtout pas ! Comme tu peux le voir dans les exemples de CV, il est également possible d’ajouter une photo à ton profil si tu considères que cela est un atout pour le poste.

2. Expérience professionnelle : privilégie la qualité à la quantité

Souvent situé en haut du CV, le détail de tes expériences professionnelles constitue un élément indispensable pour faire un bon CV. Quelles expériences professionnelles mettre en avant ? Celles démontrant des compétences liées au poste souhaité de préférence. Les autres expériences peuvent également être mentionnées si elles sont longues, sans rentrer dans le détail des missions. N’hésite à consulter des exemples de CV réussis pour te faire une idée.

3. Compétences et langues : un niveau réaliste

Un bon CV est un CV faisant ressortir tes compétences en lien avec le poste de manière réaliste. S’il est parfois difficile d’évaluer le niveau de compétences techniques ou le niveau de langues, n’hésite pas à être précis et à utiliser certains cadres de références comme le Cadre Européen Commun de Référence de Langues ou à mentionner les certificats ou diplômes obtenus le cas échéant. En effet, plus les catégories compétences et langues de ton CV seront précises, plus le recruteur pourra se faire facilement une idée de ton véritable niveau de compétences.

4. Centres d’intérêts : facultatif mais valorisé

Si indiquer tes centres d’intérêts n’est pas indispensable pour réussir ton CV, ils peuvent parfois être un plus indéniable. En fonction du secteur ou du poste que tu souhaites occuper, ils te permettent de démontrer certaines compétences humaines et de renforcer l’impression donnée à travers le reste de ton CV.

Choisis ton modèle de CV

Tu as à présent toutes les clés en main pour réussir ton CV ! Prêt à créer ton CV ? Découvre tous nos modèles de CV en ligne, à personnaliser et télécharger en PDF.

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV