Candidature Spontanée en 2022

Tu souhaites envoyer une candidature spontanée ? Découvre le guide complet pour savoir comment faire un CV original, rédiger une lettre de motivation percutante et envoyer une bonne candidature spontanée !

À quoi sert la candidature spontanée ?

Définition de la candidature spontanée

Similaire à un CV normal sur la forme, le CV pour candidature spontanée varie cependant sur le fond. Parmi les éléments à adapter, le titre CV et la description de l’objectif professionnel qui devront être particulièrement travaillés pour permettre au recruteur d’identifier dès le premier coup d’oeil ton profil candidat !

Une candidature spontanée consiste à transmettre ton CV, accompagné d’une lettre de motivation ou de tout autre document jugé nécessaire, directement à la structure de ton choix sans répondre à une offre publiée au préalable par une entreprise.

Une candidature spontanée peut être utile dans le cadre d’une recherche d’emploi, de stage ou même d’une alternance.

Pourquoi envoyer une candidature spontanée ?

Envoyer une candidature spontanée est particulièrement utile lorsque tu ne trouves pas d’offre d’emploi correspondant à ton profil ou offrant les conditions que tu recherches.

Autre avantage : tu témoignes véritablement de ta motivation à intégrer l’entreprise. Il s’agit également d’un très bon moyen d’entrer dans un vivier de recrutement qui pourra s’avérer utile à l’avenir.

cv-candidature-spontanee

Comment s’y prendre ?

Pour réussir sa candidature spontanée, il est important de bien cibler les entreprises à démarcher pour personnaliser ta candidature autant que possible.

Pour cela, n’hésite pas à activer ton réseau et à faire des recherches en utilisant tous les outils à ta disposition, comme Linkedin par exemple.

Comment faire un CV candidature spontanée ?

1. Choisis bien ton titre CV

Car tu ne réponds pas à une offre d’emploi, l’objet de ton CV candidature spontanée doit être bien réfléchi. Tu peux soit indiquer :

  • Le nom exact du poste recherché en te renseignant sur l’organisation de l’entreprise.
  • Les domaines de compétences que tu souhaiterais développer au sein de l’entreprise

2. Décris ton objectif professionnel

Prend soin de mentionner dans la description de ton CV pour candidature spontanée tes principaux champs de compétences ainsi que le service de l’entreprise dans lequel tu souhaiterais te développer ou tout simplement le poste visé.

3. Rédige un CV lisible et concis

Indique uniquement les informations importantes pour le poste recherché ou en lien avec le secteur de travail de l’entreprise. Côté mise en page, assure-toi de faire ressortir les points importants en gras ou en couleur. N’hésite pas à utiliser l’un de nos modèles de CV pour t’aider !

Comment rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée ?

Autre élément essentiel de la candidature spontanée : la lettre de motivation. Qu’il s’agisse d’une candidature spontanée pour un stage, une alternance ou même d’une candidature spontanée en anglais, la lettre de motivation doit absolument être personnalisée. Son rôle ? Elle vient appuyer ta demande en insistant sur ta motivation en plus d’apporter des détails sur ton objectif professionnel.

Dans le cas d’une candidature spontanée sans poste précis

Même sans poste précis, il est tout à fait possible de personnaliser une lettre de candidature spontanée. Les points à mentionner absolument :

  • Les raisons qui t’ont poussées à contacter cette entreprise en particulier
  • L’équipe que tu aimerais rejoindre ou le service de l’entreprise qui t’intéresse
  • Tes compétences et expériences
  • Ta disponibilité

Dans le cas d’une candidature spontanée stage ou alternance

Dans le cas d’une candidature spontanée stage ou alternance, tu devras également adapter tes lettres de motivation en indiquant pour chacune :

  • Ta formation et ta spécialité
  • L’ensemble de tes expériences, professionnelles ou non
  • Tes compétences techniques
  • Tes qualités

Comment envoyer une candidature spontanée par mail

1. CV

Crée un CV en ligne grâce à notre CV maker et télécharge-le au format PDF.

2. Lettre

Écris une lettre de motivation percutante, aérée et originale.

3. Mail

Rédige un mail court et concret en indiquant l’objet de ton message.

4. Pièces jointes

Ajoute ton CV et ta lettre de motivation en pièce jointe de ton email. Puis envoie-le !

4. Relancer

Pas de réponse au bout de 10 jours ? N’hésite pas à relancer.

Exemples de candidatures spontanées

Tu recherches des exemples de candidatures spontanées pour t’inspirer ? Découvre nos modèles de CV original adaptés à tous les profils. En seulement quelques minutes, crée un CV en ligne à joindre à ta candidature spontanée qui ne laissera pas les recruteurs indifférents.

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV