CV Job Étudiant

Découvre comment faire le CV Job étudiant parfait. Conseils et astuces pour créer un CV avec ou sans expérience et obtenir un job étudiant en 2022. ✓ Exemple de CV Job étudiant gratuit

Au cours de tes études supérieures, il est possible que tu aies le besoin ou l’envie de décrocher un job étudiant. À ce moment-là, il te faudra donc créer un CV job étudiant efficace, puisque la concurrence est parfois rude.

En effet, nombreux sont les étudiants qui cherchent un emploi en parallèle de leurs études. Nous avons donc compilé, ici, les meilleures astuces pour rédiger un CV job étudiant qui fait la différence.

Exemple de CV pour un Job Étudiant

Ce modèle de CV job étudiant a été réalisé à partir de notre éditeur en ligne CVcrea. Facile d’utilisation et intuitif, il vous permettra de créer le CV idéal afin de candidater à l’emploi étudiant de votre choix.

exemple cv job étudiant

Rubriques dans un CV job étudiant

Étudiant dans un établissement supérieur, il se peut que tu aies déjà dû créer divers Curriculum Vitae par le passé. Cependant, tu n’es pas sans savoir que chaque CV comporte ses particularités. Aussi, pour rendre tes recherches d’emploi étudiant fructueuses, tu dois faire attention à la structure du CV que tu enverras.

Rubriques recommandées :

  • Contact
  • Formation
  • Accroche
  • Qualités
  • Centres d’intérêts

Rubriques optionnelles :

  • Expérience professionnelle
  • Compétences
  • Titre
  • Références


En tant qu’étudiant, on manque souvent d’expérience professionnelle. Certaines rubriques sont donc à privilégier pour rendre ton CV le plus attractif et complet possible. C’est le cas, entre autres, de l’accroche (aussi appelée “profil” ou “objectif”), de la catégorie “Formation” et des centres d’intérêt.

Voir aussi : CV Étudiant

Titre du CV job étudiant

Certains font le choix de faire un CV job étudiant passe-partout. Ils utilisent un seul et même CV pour postuler à divers emplois (ex : Distributeur de journaux, Équipier dans un fast-food, Professeur particulier, etc.). Dans ce cas, il est possible d’utiliser un titre générique comme “emploi étudiant” ou “job étudiant”.

Néanmoins, afin de créer un CV pour un job étudiant qui soit vraiment efficace, nous te conseillons de rédiger 1 CV par type de poste auquel tu candidates. Tu devras donc adapter le titre à chaque fois.

TIPS Tu peux ajouter au titre ton niveau d’expérience ou le nombre d’heures disponibles par semaine.

Exemple de titre pour CV:

“Employé polyvalent 20h”

“Coursier à vélo expérimenté”

“Hôtesse d’accueil”

“Equipier McDonald’s”

Accroche pour un CV job étudiant

Dans un CV job étudiant, nous te recommandons de rédiger une accroche. Cette section, qui apparaît généralement en haut du CV, permet au recruteur de mieux connaître ton profil.

Ce court paragraphe de quelques lignes est un bon moyen de rendre ton CV plus dense et plus complet, mais aussi de prouver au recruteur que tu es motivé. Sans expérience professionnelle, l’accroche est encore le meilleur moyen d’expliquer au recruteur que tu es la bonne personne pour le poste.

Exemple d’accroche pour un CV job étudiant

“Étudiant en BTS graphisme, je suis à la recherche d’un contrat étudiant à partir du mois d’octobre. J’ai un très bon sens du contact, et serais ravie d’en faire profiter votre clientèle. J’aime beaucoup votre établissement par sa situation géographique, son personnel aimable et son cadre chaleureux. J’espère vous rejoindre prochainement.”

Mots clés à inclure dans un CV job étudiant

Avant de créer ton CV, tu as ciblé un ou plusieurs postes qui t’intéressent dans le cadre d’un job étudiant. Il te faudra ensuite trouver des mots-clés qui correspondent à l’emploi étudiant que tu souhaites obtenir. Le fait de placer ces mots dans ton CV te permettra de prouver au recruteur que tu connais le vocabulaire lié à sa spécialité. Ci-dessous, un exemple des mots-clés que tu pourrais utiliser pour certains jobs étudiants.

Exemple de mots clés pour job étudiant 

  • Hôte de caisse : clients, caisse, dynamisme, heure de pointe, produits, etc.
  • Serveur : qualité, plats, boissons, encaissements, prise de commandes, etc.
  • Animateur / Baby-sitter : enfants, pédagogie, sécurité, hygiène, éducation, etc.

Compétences pour un CV job étudiant

Si tu candidates pour un job étudiant en lien avec ton champ d’études, il se peut que tu aies déjà développé plusieurs compétences techniques liées au poste visé au cours de ton cursus. Mentionne-les sur ton CV.

Dans le cas contraire,  il peut être difficile de mettre en avant des capacités concrètes. Par exemple, en supposant que tu étudies le droit et souhaites faire un job étudiant dans la vente, tu n’auras pas de compétences en vente.

Inscris donc des qualités humaines dans la rubrique compétences de ton CV.

Exemple de qualités à intégrer :

  • À l’écoute
  • Dynamique
  • Esprit critique
  • Bon relationnel
  • Volontaire
  • Souriant
  • Empathique
  • Organisé
  • Rigoureux
  • Tenace

Télécharger gratuit : Lettre de motivation Job étudiant

Conseils pour un bon CV job étudiant

À travers cet article, tu l’auras compris, faire un CV pour trouver un job étudiant n’est pas si facile. Cela requiert d’être attentif aux détails. Tu devras adapter ton CV à ton niveau d’expérience et au poste qui t’intéresse. 

La plupart du temps, les candidats aux jobs étudiants n’ont pas beaucoup d’expérience professionnelle. Les recruteurs le savent. Pour briller face à tes camarades, n’oublie pas de :

  1. Créer ton curriculum vitae à partir d’un modèle de CV moderne et bien organisé.
  2. Choisir un titre court et adapté au poste souhaité.
  3. Rédiger une accroche agréable à lire qui exprime ton dynamisme.
  4. Mentionner toute expérience passée qui démontre ta volonté de t’insérer dans le monde professionnel.
  5. Ajouter une photo professionnelle sur laquelle tu as une tenue correcte et un léger sourire.

Lire aussi:
Comment faire un CV étudiant pas à pas
Comment faire un cv sans expérience

Crée ton CV en ligne avec l’éditeur CVcrea !

creer-cv-online-cvcrea

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 26

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV