Lettre de Motivation pour un Job Étudiant (Conseils et Exemple)

Tu es étudiant(e) et tu es à la recherche d’un job ou d’un emploi temporaire en 2024 ? Découvre tous nos conseils pour préparer ta lettre de motivation job étudiant avec ou sans expérience. ✓ Modèle et exemple de lettre de motivation étudiant inclus.

Tu es à l’université, en école, en BTS… et tu souhaites avoir un emploi en parallèle de tes études ? Il y a fort à parier que tu es en train de préparer ton CV Job Étudiant et de faire une lettre de motivation pour un job étudiant afin d’envoyer ta candidature.

Comme rédiger une lettre représente souvent un défi, nous avons réuni les conseils, astuces et exemples de nos experts en recrutement afin de t’aider dans ton processus de rédaction.

Exemple de lettre de motivation pour un job étudiant

Quoi de mieux qu’un exemple concret pour commencer ? Tu trouveras ci-dessous un modèle à modifier pour un emploi étudiant à temps partiel. Nous t’invitons à t’en inspirer pour rédiger la tienne et trouver un job étudiant rapidement. Pense à adapter ce modèle à ton profil : ta lettre de candidature doit être unique, comme toi !

Modèle de lettre de motivation pour étudiant à télécharger

lettre-de-motivation-job-etudiant-exemple

Texte de la lettre de motivation

Thomas DUPONT
10 rue de l’Emploi
75000 Paris
06 06 06 06 06
thomas.dupont@gmail.com

[Nom de l’entreprise]
[Nom du Recruteur/Responsable RH]
[Adresse de l’entreprise]

Fait à Paris, le 10 janvier 2024

Objet : Candidature pour le Job Étudiant de [PRÉCISER]

Madame, Monsieur,

Actuellement étudiant en [PRÉCISER] à l’Université [PRÉCISER], je suis très intéressée par un emploi étudiant au sein de votre entreprise. Je précise que je suis disponible environ [PRÉCISER] heures chaque semaine.

Réalisant mes études dans la ville de [PRÉCISER], je connais très bien votre établissement, puisque je le fréquente régulièrement en tant que client. J’aimerais aujourd’hui rejoindre votre équipe dans le cadre d’une expérience professionnelle en parallèle de mes études.

Je suis très dynamique, motivé et j’aime le travail d’équipe. De plus, le domaine de [PRÉCISER] m’intéresse et j’aimerais le découvrir plus amplement. Je suis curieux et je m’adapte vite. C’est pourquoi, je sais que je n’aurai aucun mal à comprendre les rouages du métier et à travailler efficacement.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur mes motivations.

En attendant, je vous prie de recevoir mes sincères salutations.

L’en-tête de la lettre de motivation étudiant

Que tu souhaites travailler chez McDo, dans un supermarché ou dans un salon de thé, la rédaction de ta lettre de motivation pour un job étudiant doit obligatoirement commencer par :

  • Tes informations de contact (Prénom, Nom, adresse mail, numéro de téléphone)
  • Le lieu
  • La date
  • L’objet de ta lettre.

L’objet de ta lettre de motivation doit exprimer clairement l’intitulé du poste sollicité. Dans le cas d’une candidature spontanée, indique le type de poste ou, à défaut, tes domaines de compétences.

Tu peux également ajouter le nombre d’heures de temps libre dont tu disposes pour occuper les fonctions. Tu peux également préciser si tu es disponible sur la période de vacances scolaires par exemple.

Exemples d’objets

Objet : Candidature pour le poste d’équipier polyvalent

Objet : Candidature Spontanée – Accueil / Service / Encaissement (10h / semaine)

Que mettre dans une lettre pour un job étudiant ?

Rentrons à présent dans le vif du sujet. Le contenu de ta lettre de motivation pour un job étudiant à temps partiel devra être structuré et aborder les points suivants :

  • 1er paragraphe : La raison de ta candidature au poste sollicité et dans cette entreprise en particulier.
  • 2ème paragraphe : Tes expériences et compétences en lien avec le poste en apportant davantage de contexte et de détails que dans ton CV.
  • 3ème paragraphe : Tes qualités et ta disponibilité en fonction de ton emploi du temps.

Évitez à tout prix les fautes d’orthographe qui pourrait décrédibiliser votre candidature ou transmettre une mauvaise image.

Comment terminer sa lettre de motivation pour un emploi étudiant ?

Pour conclure ta lettre de motivation d’étudiant,  rédige une courte phrase invitant ton la personne qui la lira à te recontacter pour un entretien et finis par une formule de politesse.

Rappelle-toi : plus ta lettre est personnalisée, plus elle sera efficace. N’hésite donc pas à t’adresser directement à ton interlocuteur par son nom.

Voir aussi : CV étudiant

Questions fréquentes

Comment formuler une demande de job étudiant ?

Pour formuler une demande de job étudiant, il est important de rédiger un CV clair et concis, mettant en avant tes compétences et expériences pertinentes, et d’accompagner ta candidature d’une lettre de motivation personnalisée qui explique pourquoi tu es le candidat idéal pour le poste.

Comment envoyer une lettre de motivation par mail pour un job étudiant ?

Pour envoyer une lettre de motivation par mail pour un job étudiant, commence par un objet de mail précis (avec l’intitulé du poste et ton nom et prénom). Inclus un message d’introduction bref dans le corps du mail, attache ta lettre de motivation et ton CV en formats PDF, et assure-toi de mentionner ta disponibilité pour un entretien.

Quand commencer à postuler pour un job étudiant ?

Il est conseillé de commencer à postuler pour un job étudiant environ 2 à 3 mois avant la date à laquelle vous souhaitez commencer à travailler, surtout si vous ciblez des emplois saisonniers ou des industries spécifiques qui ont des cycles de recrutement définis.

Crée ton CV en ligne avec l’éditeur CVcrea !

creer-cv-online-cvcrea

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 35

Fais ton CV en ligne !

Créer CV