Le secteur de la communication peut s’avérer exigeant concernant les candidatures aux postes d’assistant de communication, responsable de communication ou encore social media manager. Les recruteurs s’attendent à recevoir une preuve de ta qualité de communiquant en découvrant un CV bien agencé, référencé et désigné.
Sois donc convaincant dans le fond du propos, en ajoutant une pincée de ta personnalité dans les lignes de ton CV en communication, et en soignant la forme, pour fournir une candidature originale et qui sort du lot !
Exemple pour un CV en communication
Rubriques à inclure dans un CV en communication et son design
Pour réaliser un CV en communication, le fond comme la forme sont très importants. Le fond, sans faute d’orthographe et avec un esprit de synthèse doit démontrer tes qualités rédactionnelles, et la forme, au design travaillé doit donner une idée de ta créativité !
Rubriques recommandées
- Titre
- Parcours scolaire et formations
- Expériences professionnelles
- Compétences : langues et informatique
- Contact
- Réseaux sociaux professionnels
Rubriques optionnelles
- Accroche
- Qualités
- Centres d’intérêt
En communication, on s’attend facilement à recevoir des CV très travaillés et représentatifs de la créativité du candidat. Tes efforts doivent donc être mis autant dans le contenu que dans la forme et la structure de ton CV. Utilise un design original, qui ne ressemble qu’à toi, tout comme la charte graphique associée : typographies et couleurs utilisées. C’est un premier aperçu du travail que tu peux rendre en tant que communiquant, alors ne ménage pas tes efforts sur la partie design.
Compétences pour un CV en communication
Un bon communiquant est quelqu’un à la personnalité dynamique et inspirée ! Tu vas en effet être amené à créer du contenu chaque jour et certaines compétences t’aideront à le réaliser. Précise dans une partie de ton CV quels sont les points techniques qui font ta force !
- Bon relationnel
- Créativité et imagination
- Curiosité et goût de la recherche
- Sens de l’organisation
- Gestion du temps
- Maitrise des outils informatiques, notamment la suite Adobe
- Rédaction impeccable
- Sens de la répartie
- Bonne présentation physique
Titre pour un CV en communication
En communication, on peut travailler pour différents secteurs, et ne pas avoir le même emploi. Préciser son expertise peut être un bon point, notamment dans le titre de ton CV.
Passionné par la communication, je recherche un nouveau challenge professionnel
Assistante de communication en quête d’un emploi dans le secteur du [PRÉCISER]
Responsable communication depuis [PRÉCISER] années dans [PRÉCISER]
Accroches pour un CV en communication
En communication, il faut aller droit au but ! Alors n’hésite pas à te présenter à ta future entreprise en quelques mots, retraçant ton expérience et tes objectifs professionnels futurs, tout cela dans l’accroche du CV.
Mots clés à inclure dans un CV en communication
En communication bien plus qu’ailleurs, les mots clés sont au coeur de toute stratégie. Ton CV ne doit pas déroger à la règle, en contenant un certain nombre de mots clés liés au secteur d’activité.
- Communication interne ou externe
- Réseaux sociaux
- Communication digitale
- Marketing d’influence
- Taux d’engagement
- Retour sur Investissement
- Rapport de résultats
- Appels d’offre
- Charte graphique
- Charte éditoriale
Qualités pour un CV en communication
Certaines qualités sont essentielles pour être un bon communiquant, et ce n’est pas inné chez tout le monde. N’hésite pas à faire part de tes qualités personnelles au recruteur dans ton CV, afin qu’il se fasse une idée de tes points forts.
- Polyvalence
- Résistance au stress
- Créativité
- Dynamisme
- Culture
Comment faire un bon CV en communication
Un bon CV en communication est un CV original et adapté à la personne qui postule. C’est d’ailleurs tout le challenge d’une telle candidature, car les recruteurs attendent un travail de qualité et qui dénote de ta personnalité !
1. Mise sur le design
Ton CV doit avoir un design plus que travaillé car la création de contenu est ton coeur de métier ! Il faut trouver une palette de couleurs qui te correspond, un design mettant en valeur les différentes sections de ton CV et une photo qui donne envie de te rencontrer !
2. Personnalise ton CV en fonction de l’entreprise
Il n’est pas rare dans le secteur de la communication d’adapter son CV à l’image de l’entreprise convoitée. Couleurs, slogans et valeurs clés sont à étudier pour pouvoir y faire allusion dans ton CV et toucher le recruteur par ton implication dans cette candidature.
3. Écrire une accroche de CV percutante
Rédige une accroche digne d’un bon communiquant ! Ton métier est de faire passer des messages, de communiquer, alors ton accroche doit être originale et à l’image de ta personnalité.
4. Mentionne tes compétences techniques et logiciels maîtrisés
L’étendue de tes compétences techniques : c’est souvent un point clé dans un recrutement. Dans la création de contenu, es-tu capable de créer les visuels ? Sais-tu faire des vidéos promotionnelles ? Tu vas devoir expliquer concrètement tes capacités dans cette partie, par exemple sous la forme de pourcentages.