Le métier d’infirmier peut être exercé en hôpital, en clinique, en dispensaire, en établissements spécialisés, en Ehpad ou encore en école. Pour postuler, il est demandé de transmettre une candidature complète composée d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation. Dans certains recrutements, il est d’ailleurs nécessaire d’ajouter la référence de l’offre d’emploi sur chacun de ces documents.
La construction d’un CV d’infirmier est semblable à beaucoup d’autres corps de métier, et doit respecter un plan chronologique ou découpé par catégories. Pour déterminer lequel choisir, l’idéal est de mettre sur papier toutes les informations à ajouter au CV, puis de les ordonner de façon à offrir une lisibilité pour le recruteur.
Exemples de CV pour infirmier ou infirmière
Voir aussi : Exemple de lettre de motivation pour infirmier
Rubriques à inclure dans un CV d’infirmier et son design
Dans ton CV, tu vas devoir placer toutes les informations nécessaires pour que le recruteur se fasse une idée de ton profil et de ton expertise. Le plus important est de bien les ordonner.
Rubriques recommandées
- Titre
- Diplômes obtenus
- Expériences professionnelles
- Compétences médicales précises
- Contact
Rubriques optionnelles
- Accroche
- Qualités
- Centres d’intérêt
- Permis B
Ton travail est du domaine du médical, et non pas de la création de documents sur ordinateur. Alors tu peux facilement opter pour un modèle sur internet pour te faciliter la tâche. Au niveau des couleurs, l’idéal est de rester sur des couleurs sobres, ou associées au domaine médical : le bleu ou le rouge par exemple.
Compétences pour un CV d’infirmier
En tant qu’infirmier, quelles sont les aptitudes qui te permettront d’obtenir cet emploi ? Tu dois lister les compétences que tu as acquises jusqu’à maintenant pour montrer au recruteur que tu as les épaules pour ce travail !
- Prise en charge des patients
- Connaissances théoriques actualisées
- Capacités relationnelles
- Disponibilité
- Rigueur dans les actes pratiqués
- Ponctualité
- Capacité de travail en équipe
- Prise d’initiatives
- Gestion du temps et des responsabilités
Titre pour un CV d’infirmier
Un titre, ou intitulé de CV consiste à annoncer en une phrase courte ton niveau professionnel. Sois précis et ajoute si tu le peux ta spécialisation ou le nom du service dans lequel tu évolues ou dans lequel tu veux évoluer à l’avenir.
Infirmier en pédiatrie depuis [PRÉCISER] ans, je souhaite me réorienter vers la néonatalogie
Infirmière libérale en recherche d’un emploi dans le secteur privé.
Jeune diplômé, je suis à la recherche d’un poste d’infirmier.
Accroches pour un CV d’infirmier
En quelques lignes, essaye de présenter la raison pour laquelle tu recherches un emploi et dans quel secteur tu concentres tes objectifs professionnels.
Mots clés à inclure dans un CV d’infirmier
Pour tenter de retenir l’attention du recruteur, il pourrait être intéressant d’inclure quelques mots clés pertinents à ton CV, venant directement du champ lexical de ton activité.
- Recueil des données cliniques
- Diagnostic clinique
- Soin thérapeutique
- Parcours de soin
- Soins infirmiers
- Prescription
- Dispositifs médicaux
- Stérilisation
- Corps médical
Qualités pour un CV d’infirmier
Le métier d’infirmier demande des qualités humaines indéniables pour pouvoir s’occuper des patients convenablement. Tu peux lister sur ton CV un échantillon des qualités qui te sont reconnues.
- Douceur
- Écoute
- Patience
- Empathie
- Discrétion
- Organisation
Comment faire un bon CV d’infirmier
Si tu vises un service en particulier dans cette recherche d’emploi d’infirmier, il serait intéressant de suivre quelques conseils sur le contenu à ajouter à ton CV pour espérer décrocher ce travail.
1. Mentionne ta spécialité dans le titre de ton CV
Dans le secteur médical, le titre est important car il indique ta spécialité. Ta candidature ne sera peut être pas traitée au même endroit selon ton expertise. Si tu postules dans un service pédiatrique, mieux vaut inscrire le nom du service dans le titre de ton CV.
2. Liste tes principales expériences dans le secteur de la santé
Ton expérience au sein de différents services hospitaliers est un atout à présenter impérativement sur ton CV. Il faut lister l’ensemble de tes expériences, en détaillant le lieu et la durée de chaque situation. Si tu es jeune diplômé(e), mets en avant tes choix de spécialités, le lieu où tu as fait tes stages optionnels et tes objectifs professionnels à venir.
3. Indique ton projet professionnel au début de ton CV
Dans le corps médical plus qu’ailleurs, il est important d’exposer son projet professionnel en détails pour comprendre la cohérence de la démarche. En effet, il est fréquent de changer de service en tant qu’infirmier, et ces choix peuvent être très personnels comme la conséquence d’une curiosité du métier. Il peut être intéressant de l’exprimer dans ta candidature.
Questions fréquentes sur le CV Infirmier
Comment faire un bon CV d’infirmier ?
Les postes du corps médical étant souvent des métiers de passion voire de réelles vocations, tu dois montrer ta motivation à travers ton CV.
- Rédige un profil (phrase d’accroche) qui transcrit ton dynamisme.
- Détaille les missions que tu as réalisées lors de tes expériences précédentes.
- Mentionne tes compétences techniques et spécifiques.
- Renseigne tes qualités humaines.
Comment rédiger un CV infirmier quand on est débutant ?
En tant que débutant, il peut être difficile pour toi de savoir quoi mettre dans ton CV, et notamment dans la rubrique “Expériences Professionnelles”.
Tu es probablement diplômé en soins infirmiers et as réalisé des stages.
- Remplace le manque d’expérience par des détails concrets et utiles sur ta formation.
- Dans la section des expériences, renseigne tes stages, job d’été, job étudiants…
- Tu peux aussi mettre l’accent sur tes centres d’intérêt et expliquer comment tu occupes ton temps libre.
Le métier d’infirmier étant très lié au contact humain, il est important pour les recruteurs d’en savoir plus sur ta personnalité.