Le graphiste est le cerveau créatif d’une marque, il va définir la ligne graphique à utiliser pour refléter au mieux les valeurs d’une entreprise et pour toucher son coeur de cible. Il est donc en charge de tous les supports visuels sortant de l’entreprise.
Pour sa candidature à un nouvel emploi, le graphiste va devoir présenter un book professionnel retraçant ses principales réalisations. Cependant, cela ne l’empêche pas d’avoir à réaliser un CV de graphiste classique, pour accompagner sa lettre de motivation et son book. Ce dernier comprendra les informations essentielles pour révéler tout ton potentiel à un recruteur.
Exemples de CV Graphiste
Rubriques à inclure dans un CV de graphiste et son design
Pour postuler à une offre d’emploi de graphiste, tu dois mettre en avant ton profil technique, comprenant tes connaissances sur les logiciels et tes expériences pratiques, mais aussi ton profil atypique, ta créativité et ton sens artistique !
Rubriques recommandées
- Coordonnées
- Parcours scolaire et formations
- Expériences professionnelles détaillées des différentes missions
- Compétences techniques
- Logiciels de création maitrisés
- Book professionnel présentant tes réalisations
Rubriques optionnelles
- Titre
- Accroche
- Présentation
- Qualités
- Centres d’intérêt
Il est évident qu’en postulant à un poste de graphiste, tu vas devoir mettre le paquet pour le design de ton CV ! C’est là que réside ton expertise et tu dois prendre cette candidature comme un exercice type avec lequel le recruteur va te juger. Comme pour un client, identifie tes couleurs, tes typographies et crée un CV à ton image ! La fantaisie est la bienvenue pour ce type d’emploi, bien évidemment !
Compétences pour un CV de graphiste
Les compétences clés d’un graphiste tournent bien évidemment autour de la création et de la maitrise technique des outils de création. Tu dois réserver une partie de ton CV à l’énumération de tes compétences professionnelles.
- Créativité et imagination débordante
- Harmonie des couleurs
- Polyvalence
- Esprit d’équipe
- Précision et minutie
- Connaissance des styles et tendances
- Curiosité et volonté d’approfondir sa culture artistique
Titre pour un CV de graphiste
Pour le titre de ton CV, essaye de résumer l’intitulé de ton poste actuel en y ajoutant ta spécialité ou tes domaines d’intervention afin de renseigner le recruteur dès le premier coup d’oeil.
Graphiste polyvalent orienté web-design
Graphiste print et web passionné d’art déco
Directrice artistique en recherche d’opportuinités créatives
Accroches pour un CV de graphiste
Pour faire connaitre ton projet professionnel au recruteur, l’idéal est de prévoir une rubrique « accroche », ou présentation, te permettant de détailler tes compétences actuelles et objectifs futurs.
Mots clés à inclure dans un CV de graphiste
Pour toucher le recruteur, mieux vaut utiliser les bons mots ! Tu peux éventuellement préparer une liste de termes techniques associés à ton coeur d’activité afin de les ajouter au contenu de ton CV.
- Mise en page
- Identité visuelle
- Charte graphique
- Conception graphique
- Gestion de projets
- Direction artistique
- Identité graphique
- Motion design
- Communication digitale
Qualités pour un CV de graphiste
Un graphiste est le responsable de l’identité visuelle d’une entreprise, ou de plusieurs clients s’il travaille en agence ou en tant que freelance. C’est pourquoi, il doit posséder certaines qualités essentielles comme par exemple :
- Créatif
- Organisé
- Méthodique
- Polyvalent
- Curieux
Comment faire un bon CV de graphiste
Un bon CV de graphiste est avant tout un CV créatif et personnalisé. Le graphiste est LA personne par excellence qui doit penser sa candidature comme une preuve concrète de son expertise de création graphique.
1. Liste tes compétences techniques et logiciels maîtrisés
Mets en avant toutes les compétences techniques qui pourraient être appréciées par un employeur. Si tu as des formations particulières ou des connaissances en motion design par exemple, c’est un élément à ajouter à ton CV.
2. Joins ton portafolio
Le portfolio ou book est un élément essentiel de ta candidature pour un poste de graphiste ! Tu dois absolument préparer un document de ce type si tu démarres une recherche d’emploi dans le domaine du graphisme. C’est une façon pour le recruteur d’évaluer concrètement ton niveau en regardant tes dernières réalisations.
3. Mentionne tes principaux projets
Valorise tes accomplissements ! Si tu as eu l’occasion de travailler sur des appels d’offres intéressants et que tu as remporté le projet, c’est une preuve de la qualité de ton travail alors n’hésite pas à l’ajouter à ton CV, dans la partie expériences.
4. Ajoute une photo de profil originale
N’oublie pas d’ajouter une photo à ton CV ou à ton book. En tant que graphiste, on peut attendre de toi des compétences en photographie et ta photo de profil peut être vue comme un aperçu de ta direction artistique ou de tes inspirations photographiques.