Depuis plus de 20 ans, l’informatique est en essor et les offres d’emploi dans ce secteur se multiplient. Développement de réseaux internet, cyber-sécurité ou encore production industrielle… Tu souhaites trouver un emploi en informatique et tu dois préparer une candidature pour y postuler ?
Tu vas devoir suivre quelques règles pour faire un bon CV d’informaticien, comme notamment la mise en page suivant un plan spécifique, présentant tes expériences et tes compétences. Mais ce n’est pas tout, car l’enjeu de la réalisation d’un CV est de faire la différence afin d’être sélectionné parmi de nombreuses candidatures !
Exemples de CV Informatique
Rubriques à inclure dans un CV d’informaticien et son design
Tu peux choisir de suivre un plan chronologique ou thématique, mais dans tous les cas il ne faut pas que tu oublies certaines parties essentielles à ton CV, comme tes coordonnées ou les diplômes qualifiants que tu as obtenus !
Rubriques recommandées
- Parcours scolaire et formations
- Expériences professionnelles détaillées des différentes missions
- Compétences techniques
- Langages informatiques pratiqués
- Logiciels maitrisés
- Coordonnées
- Permis B
Rubriques optionnelles
- Titre
- Accroche
- Présentation
- Qualités
- Centres d’intérêt
On attend légitimement d’un informaticien un design relativement travaillé et plutôt bien maitrisé dans son exécution, car cela fait partie de tes connaissances de base au niveau bureautique. Cependant, l’idée n’est pas de passer des heures sur la suite Adobe pour rendre une présentation très graphique et créative, mais plutôt de montrer ton côté technique et ta personnalité avec un design bien réalisé.
Voir aussi : Comment faire un CV développeur web
Compétences pour un CV d’informaticien
L’informatique est un domaine très technique que tout le monde ne peut maitriser. Tu vas devoir prouver ton expertise informatique en précisant la liste des compétences qui peuvent intéresser ton futur recruteur.
- Connaissance des concepts de programmation
- Maitrise des différents langages de programmation : HTLM, CSS, PHP, Javascript, Python…
- Application des protocoles de sécurité
- Attrait pour la veille technologique
- Test et validation des équipements
- Dépanner un réseau informatique
- Configuration des équipements
- Refonte réseaux
Titre pour un CV informatique
Que tu souhaites occuper un poste d’ingénieur informatique, de technicien de maintenance informatique ou encore de chef de projet informatique, tu devras définir le poste auquel tu postules, ou celui que tu occupes actuellement, dans le titre de ton CV. Cet intitulé CV permet en effet au recruteur d’évaluer rapidement ton niveau de compétences.
Ingénieur réseaux et télécom depuis [PRÉCISER] ans.
Informaticien expérimenté dans le domaine de la sécurité des réseaux.
Informaticien spécialisé dans le développement de réseaux indépendants.
Accroches pour un CV d’informaticien
C’est le moment de présenter tes compétences principales et tes objectifs professionnels futurs dans une accroche afin d’attirer l’attention du recruteur de cette potentielle nouvelle entreprise !
Mots clés à inclure dans un CV informaticien
En informatique bien plus que dans d’autres domaines, il y a un langage particulier à respecter ! Toi qui es probablement habitué à ce langage, n’hésite pas à inclure quelques mots dans ton CV pour faire la différence. N’en fais pas trop pour autant, car la personne qui recrute n’est pas forcément du même secteur que toi et ne comprendra pas tout ton jargon.
- Dépannage informatique
- Maintenance
- Sécurité réseaux
- Développement réseau
- Télécommunication
- Stockage
- Connexion
- Support utilisateur
- Réseau informatique
Qualités pour un CV d’informaticien
Un informaticien doit faire preuve de sérieux dans son travail pour réaliser un travail minutieux et de qualité. Il sera attendu de lui qu’il soit notamment :
- Rigoureux
- Ordonné
- Méthodique
- Autonome
- Travail en équipe
Comment faire un bon CV d’informaticien
Pour réussir son CV informatique et avoir une chance d’être retenu parmi les nombreuses candidatures que le recruteur risque de recevoir pour ce poste tant convoité… Il faut que tu suives quelques règles essentielles.
1. Quantifie tes projets réalisés
Valorise tes succès comme il se doit ! En dehors de leur présentation succincte, tu dois les quantifier en expliquant l’étendue de ta mission : territoire, nombre de personnes, quantité de travail et résultats. Cela va te permettre de valoriser concrètement tes atouts pour que le recruteur comprenne rapidement qu’il a affaire à un professionnel, qui a déjà une belle expérience.
2. Mentionne tes plus belles références dans ton CV
Les entreprises où tu as pu avoir l’occasion de travailler sont potentiellement de belles références à ajouter à ton CV. Tu peux aisément ajouter le nom de l’entreprise, le poste que tu as occupé et la durée de ta mission dans la partie « expériences professionnelles » de ton CV.
3. Ajoute les certifications ou cours obtenus
Si tu as obtenu des certifications particulières, tu dois en faire mention dans ton CV, en indiquant bien la date d’obtention, et le niveau obtenu si c’est pertinent. Un informaticien doit être à la pointe de l’innovation de son secteur et peut être amené à se former individuellement. Si c’est le cas, c’est une valeur ajoutée à ne pas négliger dans la rédaction de ton CV !