Suivant les secteurs d’activité, le terme ingénieur peut signifier bien des métiers différents dans leur exécution concrète. Tu peux être amené à travailler en équipe ou plutôt en autonomie, dans le secteur industriel, l’informatique ou même l’aéronautique ! Les postes d’ingénieur sont très demandés, et les employeurs peuvent être exigeants.
Pour postuler à un poste d’ingénieur, tu vas devoir soigner ta candidature, et en particulier ton CV d’ingénieur. À métier technique s’associe un curriculum vitae tout aussi technique, retraçant tes différentes formations et domaines d’expertise. N’oublie pas d’y inclure tes qualités humaines, le recruteur ne cherche pas à embaucher un robot !
Exemple de CV pour ingénieur
Rubriques à inclure dans un CV d’ingénieur et son design
Dans ton domaine, l’expertise est très importante. Tu vas donc devoir mettre en avant tes compétences et les diplômes qui crédibilisent ta candidature.
Rubriques recommandées
- Parcours scolaire et diplômes obtenus
- Expériences professionnelles
- Compétences techniques
- Logiciels maitrisés
- Coordonnées
- Titre
Rubriques optionnelles
- Accroche
- Présentation
- Qualités
- Centres d’intérêt
- Références professionnelles
Pourquoi ne pas essayer de créer un modèle de CV qui reflète la technique de ton métier ? En ajoutant un motif de grille de schémas ou en délimitant les différentes sections par des rectangles, tu montrera ton investissement personnel dans la création de cette candidature.
Compétences pour un CV d’ingénieur
Chaque ingénieur a son terrain de prédilection, c’est pourquoi tu dois te démarquer en étant précis dans l’étendue de tes compétences. Si tu as des certifications dans certains domaines, n’oublie pas de les citer !
- Veille du secteur d’expertise
- Gestion de projet
- Encadrement d’équipe
- Techniques de vente
- Analyse de résultats
- Étude de projet
- Maîtriser les méthode de conception
- Connaissance des procédés de fabrication
Titre pour un CV d’ingénieur
Le titre du CV est l’emplacement idéal pour annoncer ta situation professionnelle. Décris en quelques mots ton niveau d’expertise et surtout ta spécialité car le terme « Ingénieur » est bien trop vague pour un recruteur.
Ingénieur en [PRÉCISER] avec une expérience de [PRÉCISER] ans.
Ingénieur chef de projet spécialisé en [PRÉCISER].
Ingénieur mécanique passionné depuis [PRÉCISER] ans.
Accroches pour un CV d’ingénieur
Dans l’accroche du CV, tu dois préciser ton projet de recherche d’emploi et y associer tes compétences et les diplômes que tu as obtenus. C’est en réalité un bref résumé de ta candidature.
Mots clés à inclure dans un CV d’ingénieur
Et si on ajoutait quelques mots clés bien précis à ton CV ? Cela prouverait au recruteur que tu sais de quoi tu parles ! Alors n’hésite pas à faire l’inventaire de ce vocabulaire ciblé avant de rédiger ton CV d’ingénieur. N’oublie pas cependant que la personne qui lira ton CV ne sera peut-être pas experte de ton métier. Ces mots clés sont à utiliser avec parcimonie.
- Ingénierie
- Schéma technique
- Expertise
- Procédés
- Fabrication
- Conception
- Systèmes industriels
Qualités pour un CV d’ingénieur
La technique, les chiffres… Les qualités nécessaires au poste d’ingénieur sont autant techniques qu’humaines, et peuvent être analysées par un possible recruteur. C’est pourquoi, tu peux inclure à ton CV une partie « qualités », présentant celles qui t’aideront à travailler dans les meilleures conditions !
- Méthode
- Précision
- Flexibilité
- Esprit d’équipe
- Curiosité d’esprit
Comment faire un bon CV d’ingénieur
Pour espérer décrocher le contrat que tu espères en tant qu’ingénieur, tu vas devoir être méticuleux quant à la réalisation de ton CV. Cet exercice est certes inhabituel, mais il peut refléter certaines de tes qualités au travail.
1. Opte pour un design de CV organisé et professionnel
La forme de ton CV doit refléter ta rigueur au travail et ta précision, ainsi le document doit être suffisamment lisible et l’ordre des informations doit avoir été réfléchi de manière la plus efficace possible.
2. Précise les langues que tu maîtrises
L’entreprise qui recrute travaille peut être à l’international, alors n’oublie pas de préciser les langues étrangères que tu maîtrises tout autant à l’oral qu’à l’écrit en mentionnant les diplômes acquis dans ce domaine.
3. Mentionne tes compétences humaines
N’oublie pas d’ajouter des compétences plus classiques à ton CV. Les compétences techniques sont un atout évident, cependant les recruteurs tendent à chercher des profils intéressants, ayant des compétences en communication, gestion de projet et d’équipe. Si tous les candidats sont au même niveau technique, tes qualités humaines pourraient faire de toi l’heureux élu pour ce poste !
4. Ajoute des mots clés dans ton CV liés au poste recherché
S’il est intéressant d’inclure quelques mots clés associés au métier que tu exerces dans ton CV, garde en mémoire que la personne qui découvrira ta candidature n’exerce pas forcément le même métier que toi. Une responsable des ressources humaines pourrait ne pas tout comprendre si tu ne parles qu’en vocabulaire technique et tu pourrais perdre tes chances d’obtenir cet emploi !
5. Relis ton CV
Pense à soigner l’orthographe, une relecture de sa candidature n’est jamais de trop. En effet, il peut être exigé d’un ingénieur, un niveau de français irréprochable selon les postes convoités ou les entreprises sollicitées.