Aussi appelé agent de propreté ou technicien de surface, l’agent d’entretien assure la propreté et le bon fonctionnement des locaux pour lesquels il est embauché. Il peut tout autant avoir des missions de nettoyage que des interventions plus techniques. Pour postuler à ce poste, il est important d’envoyer un CV d’agent d’entretien épuré, présentant tes compétences pour ce travail.
Modèle, conseils et exemple pour réussir ton CV d’agent d’entretien.
Exemple de CV pour un Agent d’Entretien
Rubriques à inclure et mise en page d’un CV d’agent d’entretien
Pour postuler à un emploi d’agent d’entretien et espérer être retenu parmi les candidats, il vaut mieux soigner sa candidature, et donc son CV. Il est préférable d’adopter un plan classique en abordant les points relatifs à cet emploi, mais tu peux également ajouter tes centres d’intérêt si tu souhaites marquer une différence.
Rubriques recommandées
- Coordonnées
- Parcours scolaire et formations
- Expériences professionnelles
- Compétences techniques liées au métier
- Qualités
Rubriques optionnelles
- Titre
- Accroche
- Présentation
- Centres d’intérêt
Il n’est pas attendu de CV très travaillé et créatif pour un CV d’agent d’entretien, mais le contenu est quant à lui essentiel. Sans en faire trop, essaie de mettre en avant les points clés de ton CV par un design adapté en arrière plan. Pour délimiter les différentes parties, il est envisageable de mettre des couleurs ou de les encadrer.
Compétences pour un CV d’agent d’entretien
Un agent d’entretien, ou agent de propreté, a un certain nombre de tâches à réaliser quotidiennement pour garantir la désinfection des lieux qu’il a en charge. Ton CV doit donc contenir un éventail de ces compétences clés.
- Compétences en nettoyage
- Pilotage des équipements d’entretien spécialisés
- Connaissance des produits d’entretien
- Désinfection des locaux
- Suivi des protocoles d’hygiène
- Entretien du matériel de nettoyage
- Discrétion dans son travail
Titre pour un CV d’agent d’entretien
Quel poste convoites-tu avec ce CV ? Inscrit l’intitulé exact en haut de ton curriculum vitae pour annoncer la couleur au recruteur dans le titre de ton CV.
Agent d’entretien depuis 10 ans dans une école, je cherche à changer d’environnement de travail.
Femme de ménage pour les particuliers depuis 3 ans, je souhaite rejoindre votre institution.
En tant qu’agent d’entretien, j’évolue dans le domaine tertiaire depuis 10 ans.
Accroches pour un CV d’agent d’entretien
Que dirais-tu si tu devais te présenter au recruteur en l’espace de 30 secondes ? C’est ce qui doit être inscrit dans ton accroche de curriculum vitae. Présente ton expérience dans ce secteur et les quelques qualités qui font de toi un potentiel candidat au poste.
Mots clés à inclure dans un CV d’agent d’entretien
Quels sont les termes techniques rattachés au métier d’agent d’entretien ? Il va falloir lister une dizaine de mots et expressions phares, à placer dans ta lettre pour paraître plus percutant !
- Entretien
- Nettoyage
- Désinfection
- Produits d’entretien
- Agent d’entretien
- Agent de propreté
- Agent de maintenance
- Technicien de Surface
- Protocoles techniques
Qualités pour un CV d’agent d’entretien
Tes employeurs vont te donner leur confiance pour assurer le respect de l’hygiène et du fonctionnement des locaux dont tu vas avoir la charge. Tu dois leur inspirer confiance en listant quelques une de tes qualités, en relation avec le poste convoité.
- Rigoureux
- Soigneux et minutieux
- Disponible pour travailler en horaires décalées
- Bonne condition physique
- Sens du travail
- Discrétion
Comment faire un bon CV d’agent d’entretien
Les agents d’entretien peuvent avoir de nombreuses compétences insoupçonnées, acquises au cours de leurs différentes expériences. Ton CV va devoir en premier lieu présenter l’étendue de tes missions et la liste des protocoles techniques que tu connais. Pour le reste, voici quelques pistes à suivre :
1. Adapte ton CV au secteur visé
Il est possible de travailler en tant qu’agent d’entretien dans de nombreux secteurs : industrie, résidentiel, commerce, tertiaire, hôtellerie, transports… Et chacun de ses postes a des problématiques différentes. Mettre en avant tes expériences peut permettre au recruteur d’imaginer l’étendue de tes compétences techniques.
2. Mets en avant tes diplômes obtenus
S’il n’y a pas réellement de diplômes attendus dans ce secteur, ils peuvent être très appréciés et peuvent t’aider à obtenir un salaire plus élevé. Alors si tu as passé un Bac professionnel Hygiène et environnement ou un BEP Métiers de l’hygiène, tu dois impérativement l’ajouter à ton CV.
3. Mentionne tes expériences liées au COVID19
Le contexte de la crise sanitaire imposée par le COVID19 a mis largement en avant le travail de désinfection des agents d’entretien. Si tu as travaillé pendant cette période dans un contexte particulier qui t’a permis de prendre connaissance des procédures à suivre, mets le en avant sur ton curriculum vitae.
4. Mentionne tes principales qualités
Ton sérieux dans cette recherche et ta rigueur au travail sont les points essentiels à souligner dans ta candidature. Les recruteurs cherchent des personnes sur lesquelles ils peuvent compter.