Des études d’architecture ou d’architecture d’intérieur peuvent te mener à occuper des postes très différents selon ton parcours : architecte de bâtiments, architecte d’intérieur ou encore architecte-urbaniste. Pour obtenir un entretien et peut-être accéder au poste de tes rêves, faire un bon CV architecte est donc la première étape.
Compétences à mettre en avant, titre, mots-clés, exemples, design CV et plus encore : découvre comment faire un CV architecte que tu sois jeune diplômé ou avec un parcours plus expérimenté. Prêt ? Voici toutes les clés pour réussir ton CV architecte !
Exemple de CV architecte
Rubriques à inclure dans un CV architecte et son design
Pour construire de bonnes fondations à ta candidature, la structure de ton CV architecte devra avant tout mettre en avant les points forts de ton profil : ton expérience (même s’il ne s’agit que de stages ou de projets académiques dans le cas d’un jeune architecte), tes compétences techniques mais également tes qualités personnelles.
Nous te recommandons d’adapter la structure de ton CV non seulement à ton profil mais également à l’offre à laquelle tu postules. Dans le cas d’une candidature spontanée, n’hésite pas à suivre nos conseils pour réaliser un CV candidature spontanée.
Rubriques recommandées
- Titre
- Accroche
- Expérience professionnelle
- Formation ou Parcours académique
- Compétences
- Contact (incluant un lien vers ton site web ou ton portfolio)
Rubriques optionnelles
- Langues étrangères
- Qualités
- Centres d’intérêt
- Réseaux sociaux
Si la rubrique « Langues Étrangères » n’est pas indispensable, elle peut te permettre de te différencier des autres candidats. En effet, de nombreux cabinets d’architecture recrutent des candidats à l’international.
Si tu as besoin d’aide pour faire ton CV architecte en anglais, n’hésite pas à consulter notre article sur la rédaction du CV en anglais.
Autre point important de la construction du CV architecte : la mise en page. En effet, on attend aussi bien d’un architecte que d’un architecte d’intérieur, une capacité à harmoniser les espaces et à réfléchir visuellement. La présentation de ton CV se doit donc d’être impeccablement pensée et exécutée.
Pour faire un CV architecte original ou un CV architecte design, on te conseille d’utiliser un modèle CV original. En faisant un CV en ligne, tu peux facilement modifier la couleur et la police de caractères de ton CV pour un résultat professionnel qui te correspond. Tu peux également utiliser un modèle cv architecte Word. Dernière option, qui te prendra un peu plus de temps : réaliser ton CV depuis zéro sur un logiciel comme Photoshop ou InDesign en prenant soin d’aérer les différentes rubriques et de choisir une couleur adaptée.
Compétences pour un CV architecte
Exercer le métier d’architecte requiert des compétences solides acquises lors de longues études couvrant les différents champs de compétences de la profession, de la conception de projet au dessin des plans en passant par sa mise en œuvre (choix des fournisseurs et artisans, gestion du chantier, etc.).
Les meilleures compétences pour un CV d’architecte :
- Conception de projet
- Dessin de plans en 2D et 3D
- Maîtrise des logiciels de CAO
- Maîtrise des logiciels de DAO
- Réalisation de maquettes
- Relations fournisseurs
- Suivi de chantier
- Gestion budgétaire
- Connaissance des procédures légales
- Rigueur
- Gestion du stress
Ajouter une catégorie « Compétences » est donc absolument indispensable sur un curriculum vitae d’architecte. Choisis celles qui te semblent le plus pertinentes pour le poste auquel tu candidates. N’oublie pas également d’indiquer le niveau de maîtrise de chaque compétence. Si tu n’es pas sûr de comment présenter tes compétences sur ton CV, n’hésite pas à regarder un exemple CV architecte.
Titre pour un CV architecte
Donner un titre à son CV est la première étape à suivre pour réussir le CV parfait. Pour rédiger un titre de CV architecte qui capte l’attention du recruteur qui lira ton CV, sois clair et direct. Dans le cas où tu réponds à une offre d’emploi, tu peux tout simplement indiquer le nom apparaissant dans la fiche de poste.
Dans le cas d’une candidature spontanée ou si tu souhaites mettre en avant d’autres points forts de ton profil, tu pourras ajouter ta spécialité et ton niveau d’expérience.
Architecte HMONP – 5 ans d’expérience
Architecte d’intérieur – Stage 3 mois
Architecte urbaniste – Disponibilité immédiate
Accroche pour un CV architecte
L’accroche vient étayer le titre de ton CV en ajoutant des détails sur ton objectif professionnel et tes forces en tant que candidat, elle doit donc être rédigée avec soin. Tu peux y mentionner entre autre ton expérience et une ou deux qualités qui te caractérisent. Si tu possèdes une spécialité : l’hôtellerie, l’habitat individuel, les modes de construction écologiques, etc., mentionne-le également.
Exemples de phrase d’accroche pour CV architecte
Voici comment rédiger une phrase d’accroche pour un CV architecte :
Mots clés à inclure dans un CV architecte
Que tu rédiges un CV d’architecte ou un CV architecte d’intérieur, il est important de faire apparaître un certain nombre de mots-clés afin de passer le premier filtre de sélection des recruteurs. Acronymes, termes techniques, logiciels informatiques maîtrisés ou encore nom d’agence ou de formation particulièrement reconnues : ces mots-clés devront être distillés dans l’ensemble du contenu de ton CV.
Parmi les mots clés pour CV d’architecte les plus recherchés, on trouve :
- DEA (Diplôme d’État d’Architecte)
- HMO (Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre)
- HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Oeuvre en son Nom Propre)
- DPLG (Diplômé par le Gouvernement)
- BIM (Building Information Modeling)
- Permis de construire
- AutoCad
- ArchiCad
- SketchUp
- Suite Adobe
- Chantier
- Travaux
- Plan
- Maquette
- Dessin technique
- Urbanisme
- Habitat
- Matériaux
- Gestion de projet
Qualités pour un CV architecte
S’il n’est pas forcément nécessaire d’ajouter une rubrique dédiée à tes qualités personnelles, il peut être intéressant de les mentionner dans le contenu de ton CV, surtout si tu rédiges un CV jeune architecte.
Indiquer tes qualités signifie mettre en avant tes soft skills, ces compétences en lien avec la manière dont tu travailles. Plus difficilement quantifiables que les compétences techniques, les qualités peuvent toutefois faire la différence entre deux candidats. Prends donc soin de choisir des qualités que tu seras capable de démontrer ensuite dans ta lettre de motivation ou en entretien.
Quelles sont les top qualités pour un CV architecte ?
- Créatif
- Organisé
- Rigoureux
- Sens du détail
- Esprit d’équipe
- Vision globale
- Facilité à communiquer
- Capacité d’adaptation