10 astuces pour réaliser le CV parfait en 2022

Vous voulez savoir comment faire le CV parfait pour décrocher un entretien… +15 astuces et conseils pour créer le CV idéal et obtenir l’emploi de vos rêves !

Le CV parfait ? C’est celui qui te permet de décrocher un entretien d’embauche. En effet, si ton CV est de qualité, tu seras plus facilement rappelé par un recruteur pour un premier entretien d’embauche. Comment faire ? Voici 15 astuces pour réussir le CV parfait.

1. Choisir un titre pertinent pour ton CV

Le titre de CV est d’une importance capitale. Il s’agit du premier élément que verra la recruteur sur ton CV. Ainsi, lorsque tu réponds à une offre d’emploi, le meilleur titre CV consiste à reprendre l’intitulé du poste tel qu’il se trouve dans l’annonce.

Renseigner le bon titre sur ton CV indique clairement au recruteur que tu as compris ce qu’il recherche et qu’il trouvera dans ton CV des éléments qui font de toi un bon candidat pour le poste à pourvoir.

À éviter

Commercial

Bien

Commercial Export – Zone EMEA

Voir nos exemples de CV

2. Utiliser des verbes d’action

Utiliser des verbes d’action pour présenter tes expériences et compétences sur ton CV le rendra plus dynamique ! Évite de conjuguer les verbes : pour garder une lecture simple, mets-les à l’infinitif ou utilise un substantif comme dans les exemples ci-dessous.

Évaluation des risques ou Évaluer les risques

Gestion des retours clients ou Gérer les retours des clients

Développement de la stratégie ou Développer la stratégie

Voir aussi : 40 mots à mettre dans un CV

3. Éviter les expressions négatives

Il est généralement déconseillé d’utiliser des expressions négatives dans son CV. Ne fais surtout pas mention de tes lacunes et liste uniquement les compétences que tu possèdes et dont tu peux justifier la maîtrise.

Si tu possèdes un certificat ou un diplôme, dans une langue étrangère par exemple, indique la date et la mention obtenues.

4. Un design professionnel et attractif

Le CV est l’élément principal de ta candidature. Attirer visuellement l’attention du recruteur est primordial si tu souhaites que celui-ci s’intéresse à son contenu. Opte pour un modèle de CV professionnel et attractif en le créant avec un CV builder en ligne.

Voir aussi : Quelles couleurs choisir pour un CV ?

5. Bannir les fautes

La qualité de rédaction doit être impeccable. Un CV comportant des fautes d’orthographe et de grammaire pourrait en effet compromettre tes chances d’être rappelé pour un entretien d’embauche. N’oublie donc pas de relire ton CV plusieurs fois avant de l’envoyer.

conseils-creer-mon-cv-parfait-exemple

6. Utiliser un langage simple

Les recruteurs ne sont pas forcément des spécialistes de ton domaine. Le département des Ressources Humaines se charge souvent de faire le premier filtre. Fais des phrases courtes et simples à comprendre et utilise un langage vulgarisé en mentionnant seulement les mots-clés techniques apparaissant dans la fiche de poste.

7. Personnaliser le contenu

Ton CV n’est pas votre bilan de compétences, ou un historique de ton parcours professionnel et académique. Il doit donc être personnalisé afin de répondre aux attentes du recruteur correspondant au profil défini dans l’offre d’emploi publiée. Dans le cas d’une candidature spontanée, fais des recherches sur l’entreprise afin de personnaliser au maximum ton CV.

De plus, assure-toi que ton CV est conforme au type de CV que le recruteur est habitué à recevoir. Si par exemple tu fais acte de candidature dans un pays étranger, il ne suffit pas de traduire ton CV dans la langue du pays. Si tu as besoin d’aide, rapproche-toi des organismes d’aide à l’emploi du pays !

Voir aussi : Comment faire son CV en anglais

Crée un CV gratuit avec le designer online CVcrea !

faire-cv-en-ligne

8. Garder uniquement les éléments essentiels

Afin que ton CV soit pertinent aux yeux d’un recruteur, il n’est généralement pas conseillé d’allonger son CV avec des informations qui ne sont pas en lien direct avec le poste de travail sollicité. Concentre-toi donc uniquement sur les éléments de ton parcours académique et professionnel qui cadrent avec le poste de travail pour lequel tu postules.

Si, pour un jeune diplômé, un recruteur peut admettre qu’il renseigne ses jobs d’été en guise d’expérience professionnelle, cela sera moins adéquat pour un profil expérimenté.

astuces-et-conseils-cv-parfait

9. Créer un CV unique

Faire un CV parfait nécessite d’analyser minutieusement chaque annonce à laquelle tu vas répondre. Ce travail d’analyse du profil du candidat recherché t’aidera à t’assurer que tu possèdes les compétences nécessaires au poste… Mais pas seulement !

Il te permettra également de comprendre comment personnaliser ton CV pour le poste. En effet, pour t’assurer que ta candidature soit prise en compte, tu devras préparer un CV unique spécialement créé pour répondre aux attentes de ce recruteur en particulier. En conclusion : il est recommandé de faire un CV différent pour chaque candidature.

10. Ajouter une lettre de motivation

Bien que certains recruteurs n’exigent pas de lettre de motivation, il est fortement recommandé d’en ajouter une à ta candidature. En effet, une lettre de motivation personnalisée peut te permettre de te démarquer des autres candidats en créant ce petit « plus » qui saura te mettre en valeur.

Crée ton CV en ligne avec l’éditeur CVcrea !

creer-cv-online-cvcrea

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 26

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV