Professions de passion où compétences techniques et qualités humaines sont indispensables, les métiers de la coiffure requiert la rédaction d’un CV visuel et efficace. Que tu cherches à être embauché dans un salon de coiffure ou à obtenir un contrat d’apprentissage, tu devras faire un CV coiffure à ton image pour éveiller l’intérêt de la personne qui te recrutera.
Comment faire un CV coiffure ? Quelles compétences mettre en avant ? Peu importe ton niveau, tu trouveras ici de nombreux conseils, exemples et modèles pour t’aider à réussir ton CV.
Exemples de CV coiffure
Rubriques à inclure dans un CV coiffure et son design
Pour commencer, il est nécessaire de savoir quelles rubriques inclure sur son CV coiffure afin d’organiser son parcours de manière cohérente et parfaitement lisible.
Rubriques recommandées
- Titre
- Expérience professionnelle
- Parcours scolaire
- Compétences
Rubriques optionnelles
- Accroche
- Qualités
- Langues étrangères
- Centres d’intérêt
Dans le cas d’un CV coiffure apprentissage, n’hésite pas à indiquer les techniques étudiées pendant ton CAP ou ton BP.
Pour les coiffeurs et coiffeuses avec plus d’expérience, il sera intéressant d’indiquer également les techniques apprises lors de stages de coiffure ou la connaissance de certaines gammes de produits en particulier (colorations naturelles, soins pour cheveux frisés, etc.) pour se démarquer des autres candidatures.
Compétences pour un CV coiffure
Indiquer ses compétences coiffure CV est absolument fondamental pour n’importe quel professionnel de la coiffure faisant son CV. Techniques de coupe et de coloration maîtrisées mais également service client… Voici les compétences à mentionner sur un Curriculum Vitae pour coiffeur ou coiffeuse :
- Shampoing et massages capillaires
- Techniques de coupe (dégrader, effiler, piqueter)
- Techniques de séchage
- Coiffure et mise en forme (brushing, bouclage, etc.)
- Techniques de coloration
- Diagnostic capillaire et recommandation de soins
- Sens de l’écoute
- Créativité
- Attention aux détails
- Rigueur
- Bon relationnel
Titre pour un CV coiffure
Un bon titre de CV Coiffure doit être court et efficace. Pour cela, tu devras mentionner le poste recherché ainsi que ta spécialité et/ou ton niveau si tu le souhaites. Rappelle-toi : plus tu seras précis, plus il sera facile à l’employeur de savoir si ton profil correspond ou non aux besoins actuels du salon.
Voici quelques exemples de titres pour CV coiffure à titre indicatif :
Coiffeuse visagiste spécialiste coloration
Apprenti coiffeur – Titulaire BP
Coiffeur barbier – 8 ans d’expérience
Accroches pour un CV de coiffeur
Bien qu’optionnelle, ajouter une phrase d’accroche sur son CV peut te permettre de te démarquer des autres candidats. Intitulée « À propos », « Profil » ou « Description », cette rubrique devra être située en haut de ton CV et composée de 2 ou 3 phrases maximum.
Le but de l’accroche sur un CV coiffure ? Mettre en avant tes forces et mentionner ton objectif professionnel et ta disponibilité si cela est utile.
Si tu choisis d’utiliser de faire ton CV en ligne, assure-toi de personnaliser ta phrase d’accroche et de mettre en gras les mots importants pour t’assurer qu’elle soit bien visible.
Mots clés à inclure dans un CV coiffure
Pour démontrer ta maîtrise des métiers de la coiffure, il est indispensable d’employer un vocabulaire adapté afin de donner l’image d’un candidat professionnel, en particulier si tu dois faire un CV coiffure pour un apprentissage !
Pour t’aider, voici une liste de mots-clés intéressants à utiliser pour rédiger le contenu d’un CV coiffure :
- Accueil
- Shampoing
- Soins
- Massage
- Coupe
- Coloration
- Brushing
- Rasage
- Produits
- Look
- Visagisme
- Séchage
Qualités pour un CV coiffure
Les qualités nécessaires pour exercer le métier de coiffeur couvrent plusieurs domaines de compétences liés à la maîtrise des techniques ou encore au service client. Si tu as certainement développé plusieurs de ces qualités professionnelles pendant ta formation BP coiffure ou CAP coiffure puis au cours de tes diverses expériences, tout candidat possède également des soft skills qui lui sont propres en fonction de ses traits de caractère.
Besoin d’inspiration ? Voici une liste non-exhaustive des qualités les plus prisées pour un CV coiffure :
- Créativité
- Sens de l’écoute
- Amabilité
- Attention au détail
- Rigueur
- Bon contact humain
- Bon goût
Comment faire un bon CV Coiffure pour un apprentissage ?
Tu es étudiant en CAP ou en BP coiffure et tu recherches un contrat d’apprentissage ? On te partage quelques conseils supplémentaires pour réussir ton CV coiffure apprentissage afin de mettre toutes les chances de ton côté :
1. Utilise un modèle de CV
Utilise l’un de nos modèles de CV en ligne et crée le CV parfait en seulement quelques minutes. Il te suffira de personnaliser le contenu, la couleur et la police de caractère de ton CV pour obtenir un CV professionnel en seulement quelques minutes.
2. Ajoute une rubrique centre d’intérêts
Si indiquer ses centres d’intérêts sur un CV n’est pas indispensable, cela peut toutefois jouer en ta faveur. Que cela soit ta passion pour la mode, les heures de bénévolat avec des personnes âgées ou ton goût prononcé pour les arts martiaux, tes hobbies peuvent t’aider à démontrer certaines de tes compétences ou qualités mentionnées dans ton CV.
3. Soigne ta photo
Le métier de coiffeur exige un certain sens de l’esthétique. Ajouter une photo de toi soigneusement choisie pourra t’aider faire la différence. Une bonne coupe de cheveux et des vêtements soulignant ton bon goût seront de circonstance. En cas de doute, opte pour une tenue sobre.