En tant que serveur, tu vas représenter l’établissement dans lequel tu es embauché, autant dans la dynamique de travail que dans la sympathie des échanges avec les clients. Il est donc important pour tout propriétaire de café, restaurant ou bar, de trouver des personnes fiables et efficaces pour rejoindre les rangs de son équipe !
Tu vas donc devoir lui donner envie de te rencontrer par la candidature que tu vas lui envoyer. Elle doit généralement être composée d’un CV et d’une lettre de motivation mais dans certains cas, ton CV de serveur peut suffire.
Exemples de CV pour Serveur
Rubriques à inclure dans un CV de serveur et son design
La structure de ton CV et son design sont des éléments décisifs pour qu’un recruteur décide de te rappeler ou non. Tu dois donc soigner ta présentation et réfléchir à la structure de ton contenu pour réussir à trouver une cohérence qui inspire confiance !
Rubriques recommandées
- Parcours scolaire et formations
- Expériences professionnelles
- Compétences : langues et informatique
- Disponibilités
- Contact
Rubriques optionnelles
- Titre
- Accroche
- Présentation
- Qualités
- Centres d’intérêt
La présentation de ton CV n’est pas à négliger, car si le contenu est mis en page de manière brouillon, les recruteurs ne liront probablement pas les bonnes informations ! Petit conseil, choisis un design actuel avec une à deux couleurs qui te ressemblent, et n’oublie pas d’ajouter une photo de toi.
Compétences pour un CV de serveur
Pour travailler en tant que serveur dans un établissement, tu dois prouver que tu as les compétences nécessaires, ou que tu es prêt à apprendre les bases du métier de serveur rapidement.
- Être observateur et à l’écoute des clients
- Disponibilité pour des horaires décalés
- Tenir le rythme des coups de feu
- Résister au stress et à la fatigue
- Polyvalence des tâches
- Maitrise des techniques d’encaissement
- Un sourire à toute épreuve
- Une bonne présentation physique
- Un peu d’endurance pour courir de table en table
Titre pour un CV de serveur
Le titre de ton CV est plus important que ce que tu peux imaginer ! C’est un élément que les recruteurs lisent dès les premières seconde de découverte de ta candidature. Alors décris en quelques mots l’intitulé de ton poste.
Étudiant en [PRÉCISER ÉCOLE, FAC], je suis à la recherche d’un emploi de serveur à temps partiel pour financer mes études de [PRÉCISER LE DOMAINE D’ÉTUDES].
Serveuse depuis 5 ans en restaurant, bar et cafés, je cherche un nouvel emploi à [PRÉCISER VILLE].
Jeune diplômé motivé, à la recherche d’un emploi saisonnier.
Accroches pour un CV de serveur
Précise ton projet professionnel dans une partie nommée « présentation » ou « accroche » afin de donner une idée de ton profil aux recruteurs. C’est le moment d’expliquer pourquoi tu postules chez eux, et quelle est ta démarche de recherche d’emploi.
Mots clés à inclure dans un CV de serveur
Parler le même langage que le recruteur peut te permettre de gagner des points dans la course à l’emploi alors n’hésite pas à dresser une liste du vocabulaire utilisé dans ton activité.
- Service en salle
- Service à emporter
- Prise de commandes
- Prise de réservations
- Pourboires
- Encaissement
- Accueil client
- Approvisionnement
- Préparation des boissons
- Dressage de table
Qualités pour un CV de serveur
Pour être un bon serveur, il faut faire preuve de certaines qualités, essentielles dans un contexte commercial. Tu peux d’ailleurs réserver un espace dédié à tes qualités dans ton CV en les listant, cependant c’est une partie que tu auras peut-être l’occasion de développer en entretien.
- Dynamique
- Avenant
- Bon relationnel
- Résistance au stress
- Sens clientèle
Comment faire un bon CV de serveur
Pour réaliser un bon CV de serveur, tu vas devoir insister sur certains points clés, comme ta disponibilité ou la référence de tes expériences passées. N’hésites pas à être précis dans le récit de tes expériences professionnelles.
1. Ajoute tes disponibilités en haut du CV
Dans le titre de ton CV ou dans ta présentation, n’hésite pas à ajouter tes dates de disponibilité pour cet emploi. En effet, qu’il s’agisse d’un emploi en restaurant, bar ou café, les demandes de renfort peuvent être valables pour une période en particulier. Les recruteurs regarderont donc avec attention cette section de ton CV.
2. Indique tes expériences passées et tes responsabilités pour chacune d’entre elles
Tu peux présenter tes expériences passées de manière très détaillée si tu souhaites faire comprendre que tu as l’expertise demandée pour cet emploi. Pour cela, détaille les missions que tu as eu en responsabilité et mets même les références des établissements que tu as fréquentés s’ils peuvent attester de ton travail. Dans ce cas, n’oublie pas de noter le contact à demander sur ton CV.
3. Mentionne tes principales qualités humaines
Tes qualités humaines seront au coeur de ton travail quotidien dans un café ou un restaurant, c’est pourquoi tu peux te permettre d’insister dessus dans ton CV et ta lettre de motivation. Tu peux réserver une partie à ta présentation personnelle, incluant quelques qualités essentielles à ce job !