Comment faire un CV vidéo original en 2022 (Exemples)

Tu cherches un moyen de faire un CV original pour te démarquer et montrer ta créativité ? Découvre comment créer un CV vidéo réussi. Conseils pour savoir que mettre dans une vidéo CV et exemples de CV vidéo original. ✓ Crée ton CV vidéo !

Tu es en train de préparer ta candidature pour le poste de tes rêves et tu souhaites absolument te démarquer des autres candidats avec un CV original ? Le CV vidéo est peut-être la solution que tu cherches pour y parvenir.

S’il autorise beaucoup plus de liberté et de créativité qu’un CV classique, ce nouveau format CV doit toutefois respecter certaines règles afin de remplir son rôle : convaincre le recruteur que tu es fait pour ce poste ! Quand envoyer un CV vidéo ? Comment le réaliser ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Conseils et exemples pour réussir à faire un CV vidéo original.

Les avantages du CV au format vidéo

Faire une vidéo CV possède de nombreux avantages. Toutefois, car cela peut prendre beaucoup plus de temps que de créer un CV simple, il est important de bien réfléchir en amont si ce format est pertinent dans ton cas.

L’un des principaux avantages du CV vidéo : il te permet d’exprimer toute ta créativité et, pour cette raison, peut être une piste intéressante pour un CV communication, un CV marketing, un CV graphiste ou encore un CV commercial. Il est également un outil très sollicité par les étudiants ayant peu d’expérience professionnelle.

Au contraire, un poste de comptable ou de secrétaire ne nécessitant pas de compétences en communication visuelle ou montage vidéo n’est pas forcément recommandée. Si tu as des doutes, on te partage ci-dessous une liste de raisons pour lesquelles envoyer un CV vidéo :

  • Démontrer tes compétences en montage vidéo ou graphisme.
  • Mettre en avant tes soft skills : sens de l’humour, prise de parole en public, etc.
  • Te démarquer par ta créativité.

Tu n’es pas encore convaincu ? Sache que de nombreuses entreprises, comme McDonald’s, valorisent particulièrement le CV vidéo.

Voir aussi : Comment faire un CV McDo ?

Que mettre dans un CV vidéo ?

Ton CV vidéo devra reprendre à quelques détails près le même contenu que celui des rubriques d’un CV classique.

En fonction du type de CV vidéo que tu souhaites réaliser, tu devras réfléchir en amont à l’organisation du contenu et élaborer un script et/ou un storyboard de ta vidéo.

Si tu ne sais pas comment t’y prendre, n’hésite pas à faire quelques recherches un peu plus poussées avant de commencer.

1. Introduction

Comme pour un CV classique, il est important de commencer ta vidéo par une partie d’introduction dans laquelle tu devras te présenter et mentionner rapidement l’objectif de ton CV vidéo (poste recherché et objectif professionnel entre autres).

cv-video-exemple

2. Expériences, formation et compétences

C’est le moment d’être créatif ! Éléments indispensables à mettre dans un CV vidéo, ces informations peuvent être présentées de centaines de manières possibles. Tout comme sur un CV classique, pas besoin d’être exhaustif : mets en avant uniquement les informations utiles pour le poste souhaité.

3. Contact

Inclus tes informations de contact de manière visible et pendant une durée relativement longue (plusieurs secondes) à la fin de ta présentation vidéo CV avec un appel à l’action (écrit ou oral).

Exemples de CV vidéo originaux

Maintenant que tu sais que mettre dans un CV vidéo, voyons quelques exemples vidéo CV pour t’inspirer avant de passer à la réalisation de ton CV.

Tu trouveras une multitude d’exemples de CV vidéo sur internet : des bons… comme des mauvais ! Nous avons donc sélectionné 4 exemples de CV vidéo original particulièrement réussis pour t’aider à trouver l’inspiration.

Exemple CV vidéo personnalisé

Un CV ultra-personnalisé de 60 secondes dans lequel le candidat se dirige directement à son interlocuteur en l’appelant par son prénom. Rapide et efficace !

Exemple CV vidéo étudiant

Pas besoin d’être un expert en montage pour réussir son CV vidéo. Une image nette sur un fond soigneusement choisi et un discours parfaitement maîtrisé : cette candidate à relever le défi du CV vidéo réussi.

Exemple CV vidéo animation

Faisant preuve de créativité, ce candidat mélange animation, photos et images personnelles pour un résultat authentique et captivant sur une bande son qui fonctionne parfaitement.

Exemple CV vidéo design

Créé avec After Effect, cette vidéo CV design réussit à capter l’attention grâce à un rythme marqué démontrant les compétences techniques de la candidate.

Inspire-toi de ces CV vidéo mais n’oublie surtout pas : la clé pour décrocher un entretien, c’est d’adapter le contenu de ton CV à son destinataire !

Conseils pour faire un bon CV vidéo

Le script de ton CV vidéo est prêt ? Il est temps de passer à la partie pratique : le tournage et le montage de ta vidéo ! Voici quelques conseils pratiques à prendre en compte.

  • Filme avec un dispositif te permettant d’enregistrer ta vidéo en haute résolution (appareil photo, caméra ou même portable).
  • Utilise un trépied pour que l’image soit stable.
  • Assure-toi d’avoir le moins de nuisances sonores possibles autour de toi au moment de la prise de vue et de son.
  • Prends en compte la lumière : le début et la fin de la journée sont généralement les meilleurs moments si tu filmes en extérieur.
  • Pour monter ta vidéo, utilise un logiciel tel que Windows Movie Maker, iMovie ou encore Adobe Premiere.
  • Tu n’as pas envie de te filmer ? Il existe de nombreuses autres techniques pour faire un CV vidéo : montage de photos avec un voice-over, stop-motion ou encore animation !

Comment envoyer un CV en vidéo ?

Tu as filmé, monté et édité ton CV vidéo et tu es satisfait du résultat ? Il est temps de passer à l’envoi de ton CV ! Deux solutions s’offrent à toi :

  1. Envoyer ton CV vidéo par e-mail : Si tu l’envoies en pièce jointe, assure-toi que ton fichier ne soit pas trop volumineux et dans un format facilement lisible de type mp4.
  2. Héberger ton CV vidéo sur YouTube ou Vimeo : Tu peux choisir de la publier en public pour qu’elle soit visible par tout le monde ou uniquement en privé, elle sera alors seulement visible par les recruteurs à qui tu enverras le lien.

Qui sait, avec un peu de chance, et un poste bien rédigé, le recruteur de l’entreprise de tes rêves verra peut-être ton CV !

3 erreurs à éviter pour un CV vidéo

Car l’exercice de la vidéo CV peut-être périlleux, voici les erreurs à éviter à tout prix pour créer une CV en vidéo réussi.

Faire un CV vidéo trop long

Essaie de réduire au maximum la durée de ta vidéo : 1 à 2 minutes dans l’idéal. En effet, garde en tête qu’un recruteur passe généralement 30 secondes sur un CV classique lors de la première phase de sélection, évite donc de faire un CV vidéo de 6 minutes au risque qu’il ne soit pas regardé !

Oublier le titre

Ne pas parler directement de ton objectif dès le début de ta vidéo est une erreur commune. Tout comme pour un CV papier, il est absolument indispensable de mentionner rapidement le poste recherché au début de ta vidéo.

Si tu envoies le fichier vidéo directement au recruteur, renomme-le en indiquant ton nom et prénom ainsi que le poste. Si tu décides de l’héberger sur une plateforme de vidéos en ligne, soigne également le titre de ta vidéo au moment de sa mise en ligne.

Vouloir faire trop original

L’originalité c’est bien, mais lorsqu’elle sert le message de fond, c’est mieux. En effet, à vouloir faire trop original, certains candidats perdent parfois de vue l’essentiel : expliquer ton parcours et convaincre le recruteur qu’il doit t’embaucher toi et personne d’autre. Un conseil : prépare bien ton script en amont et une fois ta vidéo montée, demande l’avis de ton entourage. Un œil extérieur est souvent utile !

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 6

Lucie Duboeuf
Auteur
Lucie Duboeuf

Rédactrice experte en recrutement

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV