La formation dans un CV

Tu veux rédiger la rubrique formation de ton CV ? Découvre comment parler de tes diplômes, des expériences au sein de ton école et des compétences acquises au fil de ta formation ! Démarque toi des autres candidats en suivant nos conseils.

Un CV comporte de nombreuses sections, et parmi elles, la rubrique qui concerne ta formation et ton parcours académique est incontournable.

Cette section présente les informations relatives à ton parcours universitaire, tes diplômes et ton domaine d’études. Si tu te poses la question : « Que mettre dans la rubrique formation de ton CV ? », cet article est fait pour toi !

Une rubrique essentielle à inclure dans ton CV

Lors de la rédaction d’un CV, le niveau d’études, les diplômes obtenus et les domaines de formation constituent des éléments fondamentaux. Ces renseignements comptent parmi les points les plus importants pour le recruteur, au même titre que les expériences professionnelles : il ne faut surtout pas les négliger.

Cette section permet au recruteur de savoir où tu as suivi ta formation et de connaître tes qualifications, ton niveau d’études et tes domaines de compétences. Il est à noter que tes qualifications peuvent avoir une influence sur tes futures rémunérations.

Lorsque tu rédiges ton CV, il est primordial de consacrer un certain temps pour penser à toutes les formations auxquelles tu as participé. Tu dois par la suite savoir les mentionner dans ton CV, de manière à les mettre en valeur.

Dans tous les cas, il est inutile d’évoquer ton parcours à l’école primaire et secondaire. Si tu viens d’obtenir ton baccalauréat ou ton diplôme universitaire, il te suffit de préciser tes options et tes mentions si tu en as reçu. Par contre, il te sera inutile de les inscrire si tu possèdes déjà deux ans d’expérience professionnelle, par exemple.

Lire également : Comment faire un CV étudiant ?

Une section qui démontre ton expertise

Grâce à la rubrique formation du CV, le recruteur peut facilement se renseigner sur tes formations et sur la branche dans laquelle tu as étudié et as éventuellement obtenu tes diplômes. Cela lui permet aussi de savoir quelles sont tes compétences.

Les formations ainsi que les études que tu inclus dans cette partie de ton CV doivent être avantageuses pour le poste auquel tu aspires. Elles peuvent par exemple montrer que :

  • tu es spécialisé dans une discipline spécifique, ce qui est par exemple le cas si tu es médecin spécialisé en pédiatrie ;
  • tu as suivi plusieurs années d’études, donc tu détiens un niveau de qualification élevé, par exemple un bac + 7 ;
  • tu as bénéficié de différentes formations et tu as de ce fait plusieurs cordes à votre arc. Tu as par exemple suivi une formation de commerce, mais aussi de comptabilité.

La mise en forme de la partie formation CV

diplome-etudes-cv-formation

Au moment de la rédaction de ton CV, pense à lister ton parcours universitaire et tes formations par ordre chronologique, en débutant avec la formation ou le diplôme le plus récent pour terminer avec le plus ancien.

Ainsi, le recruteur pourra instantanément savoir quel est ton diplôme le plus important. Il pourra faire une synthèse rapide de ton parcours académique. De surcroît, la lecture de la section formation dans ton CV sera plus simple et plus plaisante.

Les données à inclure dans la section formation

Voici quelques informations qui devront apparaître dans la rubrique formation de ton CV :

  • La période ou la date correspondant à ta formation. Afin de ne pas surcharger ton CV, il est conseillé de ne noter que l’année ;
  • Le diplôme obtenu ou le nom de la formation : si la formation que tu as suivie t’a permis de recevoir un diplôme ou un certificat, tu dois le mentionner. N’écris pas en utilisant des abréviations, à moins qu’elles soient courantes. Ainsi, au lieu d’inscrire DTS, écris Diplôme de Technicien Supérieur ;
  • Le nom de l’université ou de l’établissement où tu as étudié et obtenu ton diplôme ;
  • La ville, qui n’est en principe pas obligatoire, mais recommandée ;
  • Une courte description de la formation suivie, en particulier si tu as choisi une option spéciale.

Exemple de rubrique « formation » dans un CV

Voici un exemple qui t’aidera à comprendre comment tu dois procéder :

  • 2015 – 2016 : Mastère spécialisé option Analyse financière, Université de Lille 3, Lille : Étude de finances sur le plan international, analyse financière d’entreprise et de marché.
  • 2014 – 2015 : Master 2 professionnel Politiques financières, Université de Rennes, Rennes : Fiscalité d’entreprise, Analyse d’entreprises, marché des charges.
  • 2013 – 2014 : Master 1 Monnaie finance Banque Assurance, École de Management, Grenoble.
  • 2012 – 2013 : Licence professionnelle Monnaie Finance Banque Assurance, Institut Universitaire de Technologie, Angers.
  • 2010 – 2012 : Brevet de Technicien Supérieur Comptabilité et Gestion, École universitaire publique, Douai.
  • 2010 : Baccalauréat série Scientifique, Lycée Jean-Moulin, Lille : avec spécialité mathématique.

La rubrique formation dans un CV étudiant

Dans le cas où tu viens d’obtenir ton diplôme, et que tu souhaites intégrer le marché du travail, la section formation CV revêt toute son importance. Mis à part tes diplômes, les stages que tu as effectués seront déterminants quant à la réussite de ton introduction dans le milieu professionnel.

Il te sera alors plus que nécessaire de mettre tes formations et études en valeur, pour ainsi faire savoir aux recruteurs que ton niveau de qualification et ton champ de compétences peuvent correspondre au profil recherché.

Si tu n’as aucune expérience professionnelle, place la rubrique formation CV juste après l’État civil et rédige-la avec le plus grand soin. Si tu n’as suivi aucune formation et si tu ne possèdes aucun diplôme, il faudra alors mettre en avant les autres parties de ton CV.

Tu peux par exemple parler davantage de tes centres d’intérêt et démontrer que ceux-ci sont des atouts pour le poste que tu convoites.

Quel que soit ton niveau d’expérience, au moment de compléter le paragraphe dédié à la formation CV, fais-le avec minutie !

Lire également : Comment faire un CV sans expérience professionnelle