Quel titre donner à mon CV ?

Tu es en cours de création de ton CV mais tu ne sais pas quel titre lui donner ? Découvre tous nos conseils pour choisir l’intitulé de ton CV et attirer immédiatement l’œil du recruteur afin de te démarquer des autres candidats

Le titre de ton CV est un point fondamental. Quand tu transmets ta candidature à une entreprise, tu dois bien le choisir. C’est un atout de taille qui t’aidera à susciter la curiosité du recruteur et à l’inciter à lire ton CV. Mais quel titre pour mon CV ? Découvre cela dans les lignes qui suivent.

L’importance d’opter pour un bon titre de CV

Lorsque l’on recherche un emploi pour la toute première fois, une bonne préparation est de rigueur. Cela implique de mettre toutes les armes de ton côté afin de réussir ton introduction dans le monde du travail.

Parmi les éléments que tu dois à tout prix inclure dans ton CV, le titre ne doit en aucun cas être négligé. Il s’agit du tout premier contact que tu établis avec un éventuel recruteur. Il doit donc être bien pensé.

Sachant qu’un recruteur reçoit souvent plusieurs dizaines de candidatures, il passera à peine quelques secondes sur un CV. C’est pour cela qu’il est primordial de miser sur un titre accrocheur afin d’attirer son attention.

Comment choisir le titre de mon CV ? La sélection de celui-ci doit être faite avec le plus grand soin, et ce, pour de multiples raisons. Celui-ci conditionnera en grande partie l’efficacité de ton CV.

Le titre CV : la première accroche avec le recruteur

Sur un CV, le titre de profil CV est la toute première chose que le recruteur lit. Le titre est en quelque sorte un résumé du projet professionnel ou du profil du candidat.

Dans ce contexte, le fond et la forme du titre CV sont déterminants. Ainsi, pour l’écriture du titre, la taille de la police doit être plus grande que le reste du contenu de ton CV. Tu l’inscriras à la première ligne.

Il est d’autant plus crucial de savoir rajouter un bon titre si tu as récemment obtenu ton diplôme et que tu envisages d’envoyer une candidature spontanée. Le titre CV pour candidature spontanée sera à sélectionner avec soin.

Le profil CV : pour susciter l’intérêt du recruteur

Comme une œuvre littéraire débute toujours par un titre, ce qui est également le cas d’un documentaire ou d’un film, il en va de même pour le CV.

Le titre de ton CV est l’élément qui donne au recruteur l’envie de le consulter et de mieux découvrir ce que tu peux offrir à son entreprise.

Le titre CV : pour permettre au recruteur de connaître le contenu de ton CV

En outre, quand tu adresses ta candidature pour répondre à une offre d’emploi, le titre de CV aide le recruteur à savoir d’un seul coup d’œil si tu conviens au profil recherché ou non.

Un autre avantage de titrer le CV est que si tu l’intègres en ligne au sein d’une CVthèque, en effectuant des recherches par mots-clés comme les qualifications ou la fonction, les recruteurs trouveront plus aisément ton CV. Tout ceci pour dire que le choix du titre de profil CV n’est pas à prendre à la légère.

Sélectionne ton titre conformément à tes disponibilités et à tes projets d’avenir

exemple-titre-cv

Comme cela a déjà été évoqué plus haut, le titre CV est un court résumé du contenu de ton CV. Ainsi, même si tu en rajoutes un, cela n’annule en rien l’obligation de mentionner tes coordonnées. Tu dois toujours le faire après le titre en haut à gauche :

  • Prénom et nom 
  • Adresse postale 
  • Courrier électronique 
  • Numéro de téléphone

Suivant les circonstances et tes besoins, le titre peut être écrit sur une ou deux lignes.

« Titulaire du DUT gestion administrative et commerciale des organisations à la recherche d’un stage de fin d’études. / Disponible entre le 1er juillet et le 1er Octobre 2021 ».

Le plus important : préciser dans cet intitulé la raison pour laquelle tu présentes ta candidature. Ainsi, la personne qui recevra ton CV comprendra immédiatement ce que tu recherches.

Cela signifie que ton titre peut changer au fil de ton parcours. Tu ne transmettras donc pas le même CV chaque fois que tu postuleras. Sinon, tu peux toujours opter pour un titre de CV polyvalent.

Titre CV en alternance ou titre CV stage : comment le rédiger ?

Si tu suis une formation et que tu es à la recherche d’un stage, en titre, on te conseille de mentionner ton niveau d’études. Comme exemple de titre CV, tu peux indiquer :

  • Lycéen en Terminale ES, option Sciences Sociales et Politiques 
  • Étudiant en 2ème année de BTS Commerce International 
  • Étudiant en 1ère année de licence de droit, option droit des affaires

Il est inutile de spécifier l’établissement où tu poursuis tes études. Tu peux simplement écrire : « Élève en école d’informatique » ou « Apprenti ingénieur ». En second lieu, tu parleras de ton projet, de ce à quoi tu aspires lors de l’envoi de votre CV. Désires-tu un stage, un emploi en alternance ou un contrat d’apprentissage ?

Tu peux l’indiquer de la manière suivante :

  • Cherche emploi en alternance en Informatique et Télécom 
  • À la recherche d’un stage en assistanat et secrétariat

Tu peux également ajouter les dates auxquelles tu es disponible : « Cherche un job d’été entre juillet et août 2021 ».

Lire également : Comment faire un CV étudiant ?

Un titre CV adapté à l’emploi recherché

Que tu aies récemment obtenu ton diplôme ou que tu aies déjà plusieurs années d’expérience dans le milieu professionnel, le titre de ton profil CV doit refléter le poste que tu souhaites occuper ainsi que ton objectif professionnel. Cela peut donner un exemple de titre CV comme :

  • Assistant commercial / Objectif professionnel : travailler pour un distributeur français œuvrant dans le domaine immobilier 
  • Apprenti dentiste / Objectif professionnel : travailler dans le secteur dentaire et devenir dentiste confirmé

Tu l’auras compris, le titre de CV est un élément fondamental que tu dois inscrire clairement en haut de ton CV.