CV avec ou sans photo ?

Vous vous demandez si vous devez mettre une photo sur ton CV ? LEs pour et contre. Découvrez tous nos conseils liés à cette question controversée et prenez la décision d’un CV avec ou sans photo.

Faire un cv avec ou sans photo dépend des usages en vigueur dans la zone géographique où vous postulez. En effet, cette pratique est appréciée dans certains pays, mais rejetée dans d’autres. Néanmoins une photo professionnelle qui reflète bien votre personnalité peut booster votre candidature.

La photo sur le CV une coutume bien ancrée dans certains pays

La législation en France

En France, les candidats à l’embauche préparent généralement des CV avec des photos. En effet, en hexagone comme en Suisse et en Espagne, il est de coutume de fixer son image sur son CV. La pratique est si généralisée qu’une tentative de l’abolir au travers d’une loi en 2006 en France, n’a pas eu le résultat escompté.

Une culture bien ancrée dans les mœurs

La loi de 2006, prônait l’usage d’un CV dit anonyme. Ce type de CV n’allait pas permettre au recruteur, dès le premier coup d’œil sur le document, de détecter les origines du candidat. Ainsi, les discriminations à l’emploi basées sur le sexe, la race, la beauté physique seraient fortement réduites.

L’intention était louable, mais l’usage de la photo s’est perpétué, en se renforçant même. Bien plus qu’un acte de rébellion, le vif intérêt pour les CV avec photo cache une réalité. La réalité est que la photo joue un rôle essentiel dans le CV d’un candidat. Lorsque vous postulez donc dans un pays dont c’est la tradition de faire des CV avec photo, conformez-vous à cette règle non écrite mais très importante pour votre recherche d’emploi.

À quoi sert une photo sur votre CV ?

La photo permet d’humaniser votre CV.

Au-delà de votre nom et de vos compétences, il va coller un visage à votre dossier. Cette association d’éléments écrits et visuel, va emmener le recruteur à se rappeler de vous.

En effet, après avoir parcouru plusieurs dizaines de curriculum vitae, il est évident qu’il est plus facile de se souvenir de ceux qui comportaient des photos que de ceux qui n’en avaient pas. La photo va donc relever l’intérêt du recruteur pour votre CV.

D’autres estiment aussi, qu’à l’ère des réseaux sociaux, une photo sur le CV peut être une mesure proactive très efficace. Cela se justifie par le fait que lors de l’examen de votre CV, le recruteur peut décider d’en savoir un peu plus sur vous.

Si vous n’avez pas collé une image sur votre document, il ira fouiller dans vos réseaux sociaux. Or les photos présentes sur vos pages Facebook et Instagram ne sont pas toujours avantageuses.

Il serait donc judicieux pour vous, en tant que candidat d’anticiper la curiosité du recruteur, en lui fournissant une photo professionnelle qui donnera du crédit à votre personne, plutôt que de le laisser trouver des images de vous qui pourraient vous porter préjudice.

CV avec photo obligatoire pour certains métiers

Pour des métiers liés à l’image du travailleur, la préoccupation concernant une éventuelle photo sur le CV n’existe pas. Si vous voulez faire acte de candidature dans le mannequinat par exemple, il est évident que le CV avec photo est obligatoire.

Il en est de même pour les métiers de commerciaux ou de présentateurs télé, où l’allure physique est une réelle compétence. Selon la formule consacrée : « le candidat doit avoir une bonne présentation physique ». Bien plus, il peut vous être demandé pour certaines professions de fournir un Book. C’est un document regroupant toutes vos photos professionnelles.

Quelle photo mettre sur votre CV ?

mettre-photo-sur-cv-ou-pas

Le choix de la photo qui figurera sur votre CV aura des conséquences importantes sur l’avis du recruteur à votre égard. En effet, votre photo doit regrouper un certain nombre de critères pour qu’elle ait l’effet escompté.

La photo doit être professionnelle

N’hésitez pas à investir un peu d’argent pour vous créer la photo parfaite à joindre à votre CV. Il est par exemple conseillé de vous rendre dans le studio d’un photographe professionnel et de lui expliquer la raison de votre venue.

Le photographe va, lors de votre premier entretien, vous donner des conseils judicieux sur la tenue que vous devez arborer pour la séance photo. Il se chargera de tous les détails techniques, en termes d’éclairage par exemple ou de distance par rapport à l’objectif. De votre côté, soyez impliqué dans la démarche et engagé comme un mannequin professionnel.

Les smartphones d’aujourd’hui permettent également de prendre des photos en mode « portrait » de qualité, avec fond flouté.

Souriez, en effet la photo du CV n’est pas semblable à celle d’une pièce d’identité. Vous devez donner envie au recruteur de vous intégrer dans son équipe de travail. Vous devez donc avoir l’air sérieux mais aimable sur votre photo.

Essayez de sélectionner une photo récente pour votre CV.

Bien positionner la photo sur le document

Si vous vous servez d’un modèle de CV avec photo que vous téléchargez sur internet, le problème ne se pose pas. En effet, sur ce type de document, l’emplacement de votre photo est déjà défini. Il ne vous reste plus qu’à la placer habilement à l’endroit qui lui est réservé.

Au contraire, si vous construisez votre CV vous-même en partant d’un document vierge de votre logiciel Word par exemple, vous devez définir le cadre dans lequel vous allez insérer la photo. Il est judicieux de la fixer en haut à droite. De cette manière elle n’encombrera pas les informations inscrites sur votre CV.

Voir aussi : Vidéo tuto pour mettre une photo dans un CV Word

En effet, votre photo est certes un plus, mais les renseignements relatifs à votre identité, votre parcours professionnel et académique, sont les plus essentiels. Ne donnez donc pas une grande place à votre photo sur votre document. Sinon vous risquez en faire l’élément le plus visible, ce qui pourrait vous porter préjudice.