CV avec ou sans photo en 2022

Vous vous demandez si vous devez mettre une photo sur ton CV ? LEs pour et contre. Découvrez tous nos conseils liés à cette question controversée et prenez la décision d’un CV avec ou sans photo.

Faire un CV avec ou sans photo dépend des usages en vigueur dans la zone géographique où tu postules. En effet, cette pratique est plus ou moins appréciée selon les pays. Néanmoins, ajouter une photo professionnelle qui reflète ta personnalité sur ton curriculum vitae online peut souvent booster ta candidature.

Quelle photo mettre sur un CV ?

Le choix de la photo qui figurera sur ton CV aura des conséquences importantes sur l’avis du recruteur à ton égard. En effet, pour réussir un CV ta photo doit regrouper un certain nombre de critères afin qu’elle ait l’effet escompté.

Une photo professionnelle

N’hésite pas à investir un peu d’argent pour obtenir la photo parfaite à joindre à ton CV. Pour cela, tu peux par exemple te rendre dans le studio d’un photographe professionnel où ce dernier pourra te donner des conseils judicieux sur ta tenue. Il se chargera également de tous les détails techniques, en termes d’éclairage par exemple ou de distance par rapport à l’objectif.

Si tu n’as pas de budget à consacrer à un photographe, de nombreux smartphones permettent également de prendre des photos en mode « portrait » de qualité, avec un fond flouté.

Sourie ! En effet, n’oublie pas que la photo du CV n’est pas semblable à celle d’une pièce d’identité. L’idéal est d’avoir l’air professionnel et aimable sur ta photo. Enfin, essaie de sélectionner une photo récente avec un fond contrastant pour faire ressortir ton visage.

Exemple de photo pour CV

Photo CV à améliorer

photo-professionnel-cv

Photo CV réussie

faut-il-mettre-une-photo-sur-un-cv

Voir aussi : Comment réaliser le CV parfait

Faut-il mettre une photo sur un CV ?

Mettre une photo sur mon CV ou pas ? Si mettre une photo sur son CV n’est en aucun cas une obligation, elle est toutefois recommandée. Voyons en détail pourquoi.

Les avantages d’ajouter une photo sur un CV

La photo permet d’humaniser ton CV. Au-delà de ton nom et de tes compétences, il s’agit de mettre un visage à ta candidature ce qui augmentera tes chances que le recruteur se rappelle de toi.

D’autres estiment aussi qu’à l’ère des réseaux sociaux, une photo sur le CV peut être une mesure proactive très efficace. Si ton CV ne comporte aucune photo, il est plus probable que le recruteur vérifie tes réseaux sociaux dont les photos seront peut-être moins professionnellement parlant.

Mettre une photo sur son CV peut ainsi être un moyen d’anticiper la curiosité du recruteur tout en lui fournissant une photo professionnelle qui rendra ta candidature encore plus crédible.

Privilégie une photo mettant en valeur ton côté humain tout en restant professionnel !

Le cas des métiers de l’image

Dans le cas des métiers liés à l’image, la préoccupation concernant une éventuelle photo sur le CV n’existe pas. Si tu veux travailler dans le mannequinat par exemple, il est évident qu’un CV avec photo est obligatoire, accompagné d’un book.

Il en est de même pour les métiers de commerciaux ou de présentateurs télé, où l’allure physique est un réel atout. Pour ce genre de poste, on retrouvera souvent : « Bonne présentation » dans les critères requis de l’offre d’emploi.

Voir aussi : Exemple de CV commercial

mettre-photo-sur-cv-ou-pas

La photo sur le CV selon les pays

La photo CV recommandée en France et en Europe

En France, les candidats à l’embauche préparent généralement des CV avec des photos. En effet, en hexagone comme en Suisse et en Espagne, il est de coutume de mettre une photo sur son CV. La pratique est si généralisée qu’une tentative de l’abolir au travers d’une loi en 2006 en France, n’a pas eu le résultat escompté.

La loi de 2006, prônait l’usage d’un CV dit anonyme. Ce type de CV n’allait pas permettre au recruteur, dès le premier coup d’œil sur le document, de détecter les origines du candidat. Ainsi, les discriminations à l’emploi basées sur le sexe, la race, la beauté physique seraient fortement réduites.

L’intention était louable, mais l’usage de la photo s’est perpétué, en se renforçant même. Bien plus qu’un acte de rébellion, le vif intérêt pour les CV avec photo cache une réalité : la photo joue un rôle essentiel dans le CV d’un candidat. Nous te conseillons donc de te conformer à cette règle non écrite mais très importante pour ta recherche d’emploi.

La photo CV optionnelle dans les pays anglo-saxons

Dans les pays anglo-saxons tels que le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada ou encore l’Australie, la photo CV est un élément facultatif, à ajouter uniquement si le poste sollicité le requiert. En cas de doute, mieux vaut s’abstenir !

Tu souhaites postuler à l’étranger ? Découvre comment faire un CV en anglais ou un CV en espagnol.

Où placer la photo sur le CV ?

Si tu te sers d’un modèle de CV avec photo téléchargé sur internet, le problème ne se pose pas. En effet, sur ce type de document l’emplacement de la photo est déjà défini. Il ne te reste plus qu’à la placer à l’endroit qui lui est réservé.

Au contraire, si tu crées ton CV toi-même en partant d’un document vierge de ton logiciel Word par exemple, tu devras définir le cadre dans lequel tu vas insérer la photo. Il est judicieux de placer la photo CV en haut. De cette manière elle n’encombrera pas les informations inscrites sur ton CV.

Photo CV mal placée

cv-photo-ou-pas

Photo CV bien placée

quelle-photo-pour-un-cv

Si ta photo est certes un plus, les renseignements relatifs à ton identité et ton parcours professionnel et académique sont les plus essentiels. Évite donc de donner trop de place à ta photo sur ton CV.

Voir aussi : Vidéo tuto pour mettre une photo dans un CV Word

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 65

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV