La profession d’auxiliaire de puériculture fait partie des métiers de la petite enfance en demande constante. En charge de l’accompagnement des bébés et enfants jusqu’à leur entrée à l’école maternelle, l’auxiliaire de puériculture joue également un rôle de conseil en prêtant une oreille attentive aux jeunes parents.
Pour trouver un travail en tant que puéricultrice ou puériculteur, il est donc important de créer un CV reflétant tes compétences, ton sérieux et ta motivation. Comment faire un CV auxiliaire de puériculture ? Découvre notre guide pour créer pas à pas un curriculum vitae adapté pour les hôpitaux, les crèches et les maternités !
Exemple de CV auxiliaire de puériculture
Rubriques à inclure dans un CV auxiliaire de puériculture et son design
Structurer ton CV est la première étape essentielle. Les différentes rubriques de ton CV auxiliaire de puériculture doivent te permettre de mettre en avant ton expérience professionnelle, ta formation, tes compétences ainsi que tes atouts personnels.
Rubriques recommandées
- Titre
- Accroche
- Expérience professionnelle
- Formations
- Compétences
- Contact
Rubriques optionnelles
- Qualités
- Langues étrangères
- Centres d’intérêt
Pour la mise en page, opte plutôt pour un CV classique ou CV moderne. En effet, on attend d’un CV auxiliaire de puériculture un design plutôt sobre sans trop de fioriture reflétant le profil d’un candidat sérieux et responsable.
Si ajouter une photo n’est pas indispensable, elle est souvent appréciée des recruteurs. Un conseil : opte pour une photo de bonne qualité prise de face ou légèrement de profil sur laquelle tu apparais naturel et souriant.
Une fois la mise en page effectuée, nous te conseillons d’envoyer ta candidature au format PDF. En effet, en envoyant un CV auxiliaire de puériculture pdf, tu t’assures que le contenu et la mise en page de ton CV seront respectés. Comment faire ? Crée ton CV en ligne ou utilise un modèle de cv auxiliaire de puériculture gratuit puis enregistre ton CV au format PDF. Il te suffira ensuite de l’ajouter en pièce jointe à ton e-mail de candidature spontanée.
Compétences pour un CV auxiliaire de puériculture
Les compétences requises pour exercer la profession d’auxiliaire de puériculture sont multiples. En plus des connaissances pédagogiques et médicales, tu devras démontrer une excellente capacité à communiquer, aussi bien avec les enfants qu’avec les parents.
Quels sont les différents types de compétence pour un CV d’auxiliaire de puériculture ? Voici un aperçu :
- Application des protocoles d’hygiène
- Connaissance et application des mesures de sécurité
- Capacité à travailler en équipe
- Collaboration avec le personnel médical et paramédical
- Gestion et nettoyage du matériel
- Techniques d’éveil de l’enfant
- Soins et prises de mesures
- Diplomatie
- Pédagogie
- Bonne capacité à communiquer
Titre pour un CV auxiliaire de puériculture
Le titre d’un CV auxiliaire de puériculture doit présenter en quelques mots le poste que tu souhaites briguer ou, à défaut, celui que tu occupes actuellement. Tu peux également préciser l’environnement dans lequel tu souhaites travailler et/ou dans lequel tu es expérimenté (hôpital, maternité, crèche).
Voici 3 exemples de titre CV pour t’orienter :
Auxiliaire de puériculture en crèche
Puéricultrice – 10 ans d’expérience
Auxiliaire de puériculture en maternité – stage 5 mois
Accroches pour un CV auxiliaire de puériculture
L’accroche sur un CV d’auxiliaire de puériculture n’est pas à négliger. Bien que facultative, elle te permettra d’expliquer brièvement ton objectif professionnel tout en soulignant tes points forts. Une phrase d’accroche bien rédigée peut faire la différence !
Mots clés à inclure dans un CV auxiliaire de puériculture
Métier en lien avec la santé et l’éducation, la profession d’auxiliaire de puériculture utilise un lexique spécifique aux tâches effectuées.
Tu trouveras ci-dessous une liste de mots-clés dans laquelle tu peux piocher afin de rédiger ton CV :
- Enfants
- Nourrisson
- Petite enfance
- Hygiène
- Sécurité
- Soins
- Éveil
- Parents
- Milieu hospitalier
- Confiance
- Responsabilité
- Médico-social
- Règles
- Garderie
- Montessori
Qualités pour un CV auxiliaire de puériculture
Que tu souhaites exercer en crèche ou dans le milieu hospitalier, les qualités sont un élément important à faire ressortir sur ton CV, que ce soit dans une rubrique dédiée ou dans une autre catégorie (accroche, expérience professionnelle, etc.).
Proche des compétences CV, la rubrique « Qualités » regroupe les traits de personnalité du candidat pouvant constituer une valeur ajoutée à sa candidature pour le poste d’auxiliaire de puériculture.
Réfléchis bien aux qualités que tu possèdes et à celles qui sont en lien avec le poste visé. Pour te donner une idée, voici le top des qualités pour CV auxiliaire de puériculture :
- Patience
- Sens de l’écoute
- Contact humain
- Responsable
- Sens de l’organisation
- Douceur
- Organisé
- Tact