Le CV sportif appartient à la catégorie des CV pouvant adopter une structure différente du CV classique. Qu’il s’agisse de faire un CV coach sportif ou un CV sportif professionnel ou semi-professionnel, il est probable que tu ne saches pas exactement comment mettre en avant ton parcours sportif et de quelle manière le faire cohabiter avec ton parcours académique.
Comment structurer un CV sportif ? Quel titre lui donner ? Comment tirer partie de sa formation sportive ? On te donne des éléments de réponses, des exemples et modèles gratuits ci-dessous.
Exemples de CV sportif
Rubriques à inclure dans un CV sportif et son design
Première étape pour faire un bon CV sportif : décider de la structure de ton curriculum vitae en choisissant les rubriques qui vont le constituer. Tout comme pour le CV classique, le CV d’un athlète ou d’un coach suit le format antichronologique, c’est-à-dire que tu devras présenter tes expériences et titres sportifs des plus récents aux plus anciens.
Rubriques recommandées
- Titre
- Accroche
- Expérience professionnelle
- Parcours scolaire
- Compétences
- Palmarès
Rubriques optionnelles
- Qualités
- Langues étrangères
- Réseaux sociaux
Concernant le design et la mise en page, mieux vaut opter pour un modèle de CV moderne ou classique bien que tu puisses également utiliser un modèle CV sportif Word.
En fonction de la longueur de ton palmarès, celui-ci pourra occuper une ou deux pages maximum. Utilise les couleurs à bon escient pour les titres ou sous-titres de tes rubriques et choisis une police facile à lire.
Si tu ne sais pas quelles couleurs choisir, n’hésite pas à consulter notre articlé dédié sur l’impact des couleurs sur un CV et à regarder un exemple CV sportif pour t’aider.
Compétences pour un CV sportif
Que tu sois éducateur sportif, footballeur professionnel ou rugbyman semi-professionnel, il y a fort à parier que tu as pratiqué ton sport de prédilection ainsi que d’autres disciplines sportives pendant de nombreuses années. Cette pratique t’a sans nul doute permis de développer des compétences utiles aussi bien dans le domaine sportif que dans un environnement professionnel plus classique.
Parmi les compétences CV sportif les plus communes, on retrouve notamment :
- Esprit d’équipe
- Capacité à surmonter les obstacles
- Rigueur
- Persévérance
- Gestion du stress
- Esprit d’analyse
Dans cette catégorie, n’hésite pas à inclure également les compétences sportives maîtrisées en lien avec ta discipline : capacités tactiques et physiques, maîtrise technique, positions occupées au sein de l’équipe, etc.
Si tu souhaites viser un poste à l’international, n’hésite pas à ajouter une section langues étrangères pour mettre en avant tes connaissances linguistiques le cas échéant.
Titre pour un CV sportif
Le titre d’un CV sportif doit avant tout mentionner la discipline et le niveau dans lequel tu prétends concourir ou entraîner. Sois précis ! Si, par exemple, tu es spécialisé dans le coaching d’équipes juniors au niveau régional, indique-le dans ton titre CV.
Dans le cas où tu répondrais à une offre d’emploi, tu peux également mettre comme titre CV le nom de poste indiqué sur l’offre d’emploi publiée afin d’aider l’employeur à identifier facilement l’objet de ta candidature.
Exemples de titres pour CV sportif
Footballeur professionnel – [PRÉCISER NIVEAU ET POSITION]
Éducateur sportif – [PRÉCISER DISCIPLINE ET SPÉCIALITÉ]
Coach sportif en [PRÉCISER DISCIPLINE] pour équipes junior et senior
Accroches pour un CV sportif
Sans être indispensable, l’accroche CV peut constituer un atout, en particulier pour les CV coach sportif et les CV éducateur sportif. Composée de 2 ou 3 phrases, elle se doit d’être courte et d’aller droit au but.
Tu peux y faire ressortir tes principaux atouts et compétences, aussi bien sur le plan physique que mental ainsi que ton objectif professionnel. Tu pourras également indiquer ta disponibilité (immédiate ou non). Voici quelques exemples à personnaliser de phrases d’accroche pour CV sportif.
Mots clés à inclure dans un CV sportif
Réussir un CV sportif demande de maîtriser un vocabulaire spécifique à ta discipline, et au milieu sportif de manière plus générale, qui devra être reflété dans l’ensemble du contenu de ton curriculum vitae.
Selon si tu rédiges un CV footballeur ou un CV en tant que coach de handball, la terminologie sera différente. N’oublie pas la première règle pour faire un bon CV : le personnaliser !
Toutefois, voici une liste de mots-clés généralistes qui pourra te servir de modèle pour à peu près n’importe quel emploi dans le domaine du sport :
- Tactique
- Entraînement
- Championnat
- Prise de décision
- Passion
- Challenge
- Oser
- Entraide
- Équipe
- Collaboration
- Responsabilité
- Sport
Qualités pour un CV sportif
Si l’on pense souvent que les qualités d’un athlète peuvent être évidentes, il est important de se rappeler que chaque candidat est unique et possède donc des qualités qui lui sont propres. Au même titre que les compétences, les qualités de ton CV sportif devront donc elles aussi être soigneusement choisies et personnalisées.
Parmi les top qualités pour un CV sport, on peut citer :
- Confiance en soi
- Goût du challenge
- Esprit d’équipe
- Détermination
- Discipline
- Capacité à rebondir
- Adaptation
- Sens de l’observation
Les différents types de CV sportif
Le fond et la forme d’un CV sportif peuvent varier en fonction du type de CV rédigé : CV sportif foot, CV éducateur sportif, etc. Examinons en détail leur particularité pour savoir comment les adapter.
Le CV sportif athlète
Le CV footballeur, le CV sportif basket ou encore le CV sportif rugby doivent impérativement mettre en avant ton niveau d’expérience et tes compétences techniques, notamment les positions ou les contextes dans lesquels tu es le plus susceptible d’exceller. Pour te démarquer en tant qu’athlète, n’hésite pas également à ajouter tes statistiques et les distinctions obtenues dans une section Palmarès, peu importe ta discipline.
Le CV coach sportif
Un CV coach sportif convaincant doit mettre en avant la capacité du candidat à emmener ses équipes entraînées le plus loin possible en fonction de leur niveau de départ. Pour cela, tu peux par exemple ajouter une section Palmarès des championnats remportés. De la même façon, dans la catégorie Expérience Professionnelle, explique très brièvement l’évolution des équipes ou des athlètes coachés.
Concernant tes compétences, s’il est important de mentionner la partie technique, n’oublie pas de parler également de tes soft skills, c’est-à-dire tes compétences relationnelles qui ne sont pas forcément liées à ta formation. En effet, le métier de coach nécessite une bonne dose de psychologie à mettre en avant dans ton curriculum vitae.
Le CV éducateur sportif
Pour faire un bon CV éducateur sportif, il est important de mettre l’accent sur ses compétences pédagogiques en tant que candidat en plus de ses expériences professionnelles et de ses formations dans le domaine du sport. En effet, un éducateur sportif peut être amené à travailler avec des publics très variés et pour lesquelles le sport n’est pas forcément un domaine de prédilection.
Pour réussir ton CV éducateur sportif, développe la section compétences de ton CV ainsi que tes qualités pour mettre en avant ta capacité d’adaptation en plus de tes aptitudes sur le plan technique.