La rubrique Langues sur un CV

Tu ne sais pas comment rédiger la rubrique langues sur ton CV ? Découvre nos conseils pour savoir quelles formules utiliser afin d’indiquer ton niveau de langue dans un CV. ✓ Astuces et exemples de rubriques langues CV

Quand tu es en quête d’un nouveau travail, le curriculum vitae est la carte de visite qui te permet de te présenter en tant que professionnel. S’agissant du tout premier contact entre le postulant et le recruteur, sa conception et sa rédaction doivent être effectuées avec le plus grand soin.

Généralement, un CV comporte plusieurs rubriques : compétences, expérience professionnelle, qualités… Dans cet article, nous parlerons de la rubrique langues dans un CV. De quelle manière faut-il mentionner cette information sur ton CV ? Le compte-rendu dans cet article.

Les connaissances linguistiques : une rubrique CV incontournable

Que tu candidates pour un poste en France ou à l’international, la maîtrise d’une langue étrangère, et en particulier de l’anglais, compte à ce jour parmi les compétences les plus attendues des recruteurs. Il est donc essentiel d’inclure les langues étrangères que tu maîtrises ainsi que ton niveau de langues dans ton CV.

L’anglais est certes la langue la plus courante, néanmoins, maîtriser d’autres langues étrangères peut constituer un réel atout pour ta candidature en fonction du poste visé.

Espagnol, mandarin, japonais, russe, allemand, italien, etc. : toute connaissance linguistique, basique ou avancée, peut faire la différence. En bref, à l’instar de toutes les autres catégories, la rédaction des langues CV ne doit en aucun cas être prise à la légère.

Voir aussi : Verbes et mots pour CV

Comment mentionner le niveau de langue dans un CV

Pour indiquer ton niveau de langues CV, il est important d’employer des formules parlantes pour le recruteur qui traduisent de manière objective ta capacité à comprendre, écrire et parler la langue mentionnée dans un contexte professionnel.

Les différents niveaux de langue CV

Nombreuses sont les formules permettant de préciser ton niveau de langue sur ton curriculum vitae. Voici les plus simples et les plus compréhensibles  :

Débutant 

Tu indiques être apte à te faire comprendre dans la langue sans avoir toutefois les moyens suffisants pour engager une vraie conversation.

Intermédiaire

Tu sais t’exprimer convenablement et tu as la capacité de te faire comprendre par une personne étrangère.

Professionnel ou courant

Tu maîtrises la langue aussi bien à l’oral qu’à l’écrit et tu l’emploies de manière régulière voir au quotidien. Cela ne signifie pas pour autant que tu es bilingue.

Bilingue

Utilise ce terme seulement s’il s’agit d’une de tes langues maternelles ou si tu as séjourné dans un pays étranger sur une longue durée (plusieurs années).

Langue maternelle

Tu indiques ici qu’il s’agit de ta langue natale CV.

À titre de rappel, en indiquant que tu es bilingue, tu sous-entends que soit l’un de tes parents est étranger  ou que tu as vécu assez longtemps dans un pays étranger où tu as pratiqué la langue avec des natifs de manière quotidienne.

Les langues CV selon la norme européenne (CECRL)

Un autre moyen de mentionner les langues dans un CV est de faire référence au Cadre Européen Commun de Références des Langues (CECRL) comportant six niveaux de maîtrise :

  • Niveau A1 – A2 : Ces niveaux sont équivalents aux connaissances élémentaires acquises à l’école et au collège.
  • Niveau B1 – B2 : Ils correspondent à la maîtrise basique de la langue. Si tu mentionnes l’un de ces niveaux, cela signifie que tu es capable de t’exprimer dans la langue. Ce niveau est celui d’un lycéen ou étudiant.
  • Niveau C1 – C2 : Ces niveaux veulent dire que tu possèdes un haut niveau de maîtrise de la langue étrangère mentionnée. Un niveau de langue C2 correspond à celui de bilingue.

Niveau de langue sur un CV : les tests officiels

Enfin, tu peux également préciser ton niveau de langues sur ton CV en mentionnant le score obtenu à des examens officiels, comme le TOEIC, le TOEFL ou l’IELTS pour l’anglais. En indiquant ces notes, le recruteur pourra facilement savoir si tu maîtrises l’anglais ou si tu es bilingue. Au moment de les intégrer dans ton CV, n’oublie pas d’inscrire l’année au cours de laquelle tu as passé le test.

Anglais : score TOEIC 900/990 (2019)
Espagnol : niveau B1

cv-languages-level

Exemples de rubrique langues CV

Pour t’aider à mieux rédiger la rubrique langues de ton CV, voici quelques exemples utiles. Concernant le titre de la rubrique, tu peux choisir de l’intituler « Connaissances linguistiques » ou simplement « Langues  ».

Exemple langues CV : ce qu’il faut faire

Connaissances linguistiques :
– Anglais : C2 (Expérimenté)
– Portugais : B1 (Intermédiaire)

Exemple langues CV : ce qu’il ne faut pas faire

Au contraire, on te recommande d’éviter de présenter les langues sur CV de la manière suivante :

Langues :
– Anglais : excellent niveau
– Allemand : lu, écrit, parlé
– Espagnol : bonne communication

Évite, dans la mesure du possible, tous les termes vagues. Avec des niveaux bien précis ou des scores, il sera plus facile au recruteur de déterminer ton véritable niveau en langue étrangère.

Quelles langues inclure dans un CV ?

Tout comme les qualités que tu cites dans un curriculum vitae, les langues parlées CV doivent rendre ton profil plus attractif. En réalité, tous les renseignements que tu décides d’ajouter dans ton CV doivent être profitables à l’employeur et le convaincre de te choisir plutôt qu’un autre candidat.

À titre d’exemple, il peut être superflu de dire que tu sais parler le latin ou le grec ancien alors que tu postules à un emploi dans une boutique d’électroménager implantée à Paris. De la même manière, il est inutile de souligner que tu maîtrises parfaitement le dialecte de ton village natal, alors que tu souhaites travailler dans une entreprise internationale.

Pour conclure, évite d’inclure tout ce qui ne sert pas au poste recherché. De plus, tu dois au moins comprendre toutes les langues que tu indiques dans ton CV. Tu ne diras pas que tu parles espagnol, parce que tu connais des chansons en espagnol.

Voir aussi :
Comment faire un CV en anglais ?
Comment faire un CV en espagnol ?
Comment rédiger un bon CV ?

Qu'as-tu pensé de cet article ?

Moyenne : 5 / 5. Votes : 4

Charles Houssiaux
Auteur
Charles Houssiaux

Expert en création de CV, lettre de motivation et recherche d'emploi

Fais ton CV en ligne !

Créer mon CV